MENU SIMPLE & HEALTHY POUR L'AUTOMNE

Des champignons, du brocoli, des clémentines, vous sentez l'odeur de l'automne vous envahir ? Alors à vos fourneaux pour réaliser ce menu simple et healthy qui régalera vos papilles et celles de toute votre famille ! Dans ces recettes, nous vous proposons quelques ingrédients originaux pour twister vos menus habituels comme les algues (précieux alliés santé car très riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments), les cacahuètes (excellente source de protéine végétale qui remplacera l'huile dans votre plat) ou encore la faisselle (ce fromage frais au lait cru caillé, aussi bon salé que sucré qui change du traditionnel fromage blanc). Alors "Enjoy your meal" comme on dit !

L'ENTREE

Tartare d'algues

LE PLAT

Tagliatelles de riz aux shitakés, petits légumes et cacahuètes 

LE DESSERT

Clémentines rôties au romarin et faisselle

Photos et recettes par @WoodMoodFood

Le tartare d'algues

Les ingrédients :

- Mélange 3 algues de la marque Marinoë

- Une petite quantité d'eau

- Zestes + jus de citron bio

- Échalote hachée

En option : Radis Daïkon

 

La recette :

1- Mélangez les algues, l'eau, les zestes et jus de citron et l'échalote hachée dans un saladier et veillez à ce que les paillettes d'algues s'imprègnent bien. Inutile de rajouter du sel !

2- Servez avec des légumes frais croquants comme ici avec du radis Daïkon. 

Astuce : pour obtenir une consistance proche du pesto, il vous suffit de passer le mélange au blender. 

Les tagliatelles de riz aux shitakés, petits légumes et cacahuètes

Les ingrédients :

- Oeuf

- Brocolis

- Fenouil

- Carotte 

- Tagliatelles de riz complet 

- 1 càs de cacahuètes natures 

- Shitakés (frais ou déshydratés) 

- Herbes fraîches (persil plat, basilic thaï, coriandre)

- Échalotes

- Sauce soja salée ou tamari
- Ail

- Poivre/Sel

 

La recette :

1- Faites cuire le brocolis à la vapeur. Pendant ce temps, passez les carottes (après les avoir épluchées) et le fenouil à la mandoline. 

2- Faites les cuire à l'étouffée (technique qui consiste à cuire les aliments dans un fond d'eau à feu moyen) et ajoutez la sauce soja salée ou le tamari. 

3- Pendant ce temps, faites cuire les shiitakés selon les instructions du paquet s'il s'agit de champignons déshydratés : réhydratez-les puis faites les cuire pendant minimum 15 minutes dans de l'eau bouillante. Ensuite, faites-les revenir dans une poêle avec le reste de jus de cuisson des légumes. 

4- Enfin, faites cuire le(s) oeuf(s dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes pour obtenir un oeuf mollet.

5- Faites également cuire les tagliatelles de riz selon les instructions sur le paquet. 
6- Torréfiez les cacahuètes à sec dans une poêle très chaude pendant trois minutes. 

7- Hachez les herbes. 

8- Rassemblez dans un wok les tagliatelles, les légumes, les champignons, les cacahuètes, le poivre, l'ail et les herbes et mélangez le tout. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement si besoin.

9- Placez le tout dans un bol ou une assiette creuse et ajoutez le(s) oeuf(s) préalablement écalé(s).

Les clémentines rôties au romarin et faisselle

Les ingrédients :

- Clémentines corses 

- Faisselle

- Romarin frais ou séché

 

La recette :

1- Enlevez la peau des clémentines et coupez-les en deux.

2- Faites chauffez une poêle, ajoutez du romarin et saisissez les clémentine, côté face.

3- Une fois les clémentines rôties, placez-les dans une assiette ou un bol avec de la faisselle. 

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