top of page

Le concombre : bienfaits nutritionnels et idées recettes


bienfaits nutritionnels concombre

Le concombre est un légume faible en calories mais riche en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants.


C’est sa richesse en eau qui en fait un aliment pauvre en calories et qui lui permet, par la même occasion, de participer à la couverture des besoins hydriques. Sa teneur en eau lui confère également un indice de satiété élevé.

Les concombres sont source de vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine et la santé osseuse. Ils sont aussi une bonne source de vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et protège contre les maladies cardiovasculaires.


En termes de minéraux, les concombres sont riches en potassium, qui peut aider à maintenir une pression artérielle saine et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.


Comment mieux digérer le concombre ?


Si vous rencontrez habituellement des difficultés à le digérer, l'idéal est de retirer les pépins.

Astuce : s'il est issu de l'agriculture biologique, vous pouvez consommer le concombre avec sa peau. Elle contient de la pepsine (enzyme digestive) active dès les premières étapes de digestion, ce qui participera à une meilleure digestion.


Comment cuisiner le concombre ?


Pour cuisiner le concombre de manière saine, vous pouvez le manger cru en salade. Coupez-le en rondelles et mélangez-le avec des légumes comme la tomate, le poivron, l'oignon et la laitue pour une salade colorée et riche en nutriments. Vous pouvez ensuite ajouter une vinaigrette traditionnelle ou une vinaigrette au fromage blanc (ou yaourt au soja) pour rehausser la saveur de la salade.


Une autre idée de recette saine à base de concombre est le tzatziki. Mélangez du yaourt grec ou yaourt au soja, du concombre râpé, de l'ail haché, de l'huile d'olive, du jus de citron et du sel pour une sauce crémeuse et délicieuse. Servez-le avec des bâtonnets de légumes (carottes, poivrons, radis…) pour un apéritif healthy.


Le concombre peut également être utilisé pour faire des soupes fraîches et légères. Mixez du concombre de la courgette, des pousses d’épinards, de l’avocat, du jus de citron, de la sauce soja et de l’ail frais pour une soupe froide et rafraîchissante.

Bien-sûr, le gaspacho traditionnel est également une valeur sûre.


Enfin, vous pouvez utiliser le concombre pour faire des rouleaux de printemps. N’hésitez pas à tester notre recette de rouleaux de printemps aux crevettes ou de rouleaux de printemps à la truite fumée.


Vous le savez, nous ne sommes jamais à cours d’imagination pour vous proposer des recettes saines et gourmandes alors n’hésitez pas à tester ces recettes avec du concombre :

Vous pouvez retrouver toutes nos recettes avec du concombre directement sur notre application.




Kommentare


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page