top of page

Nos conseils nutrition en cas de canicule


S'hydrater en cas de canicule

L’hydratation durant les fortes chaleurs


Une bonne hydratation est essentielle tout au long de l’année, et encore plus durant la saison estivale. Pensez à boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée, par petites gorgées (mieux vaut éviter de boire 1L d’eau en une seule fois !). L’objectif est d’atteindre 2 litres d’eau en fin de journée.

Si l'eau vous lasse, n'hésitez pas à vous faire une eau aromatisée maison avec des fruits frais (framboises, fraises, pêches…), des herbes aromatiques (menthe, basilic…) ou encore le jus d’un 1/2 citron ou pamplemousse. Vous pouvez également opter pour une tisane glacée, en utilisant des tisanes qui infusent à froid (elles sont extrêmement pratiques !) ou faire votre tisane la veille et la mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Enfin, si vous l'appréciez, vous pouvez également alterner avec de l'eau pétillante, qu’elle soit nature ou aromatisée maison (fruits, herbes aromatiques, jus de citron…).


Pour penser à boire régulièrement, gardez toujours votre gourde d'eau à proximité : dans votre sac à main / sacoche / sac à dos, sur votre bureau / lieu de travail, dans votre sac de sport, sur votre table de nuit, dans votre voiture, dans les transports en communs, en rendez-vous, etc.

Vous pouvez également vous servir des applications tel que Plant Nanny, Waterlogged, Aqualert, qui sont d’une grande aide pour penser à boire suffisamment.

Une astuce qui fonctionne également très bien, est de boire une gorgée d’eau à chaque notification : sms, mail, appel…


Si vous avez des difficultés à vous hydrater ou à penser à boire, essayez autant que possible de mesurer votre consommation d'eau. Vous pouvez par exemple comptabiliser le nombre de gourdes que vous aurez bu sur la journée. Cela vous permettra de vous rendre compte de votre consommation d’eau et de votre progression depuis que vous y êtes vigilant.


Sachez qu'en plus de l'eau, les fruits et légumes participent à la couverture de vos besoins hydriques. En effet, ils contiennent entre 85 et 90% d'eau. Une raison de plus pour ne jamais oublier votre portion de légumes au déjeuner et au dîner et vos 3 portions de fruits par jour. L'idéal ? Les fruits et légumes de saison, issus de l'agriculture biologique.


Le manque d’appétit durant les fortes chaleurs


Chez certaines personnes, les fortes chaleurs peuvent entraîner une diminution de l’appétit. Si c’est votre cas, l’astuce est de fractionner davantage votre alimentation de la manière suivante (par exemple) : votre petit déjeuner, une collation dans la matinée, votre déjeuner, une seconde collation dans l’après-midi, votre diner et une troisième collation dans la soirée. En fractionnant votre alimentation vous faites tout simplement de plus petits repas qu’habituellement, mais en les multipliant, pour finalement manger ni plus, ni moins.

Ce nouveau fractionnement vous permettra de faire des plus petits repas principaux, tout en maintenant votre alimentation habituelle, pour rester en forme !


La sélection des recettes compte également beaucoup ! Favorisez les recettes qui apportent de la fraîcheur et vous font envie. Cela peut par exemple être des salades composées à base de crudités tout en maintenant un plat équilibré avec votre portion de féculents complets et de protéines ; ou encore des gaspachos / soupes froides qui participeront également à votre hydratation et que vous pourrez accompagner de tartines salées pour un repas complet. Il existe des dizaines d'alternatives, pensez simplement à toujours maintenir une assiette avec toutes les composantes essentielles d'une assiette équilibrée : protéines végétales ou animales, céréales complètes, légumes et huile végétale.


Pour les desserts ou collations, c'est le moment ou jamais de devenir expert en nice cream ! Vous retrouverez nos recettes simples et ultra-rapides sur notre application.

Ces glaces healthy sont uniquement à base de fruit (et un soupçon de yaourt au soja ou fromage blanc), et les saveurs se déclinent à l’infini : une base de banane à laquelle vous pouvez ajouter des fruits rouges (ou autre), du chocolat noir, du cacao amer, de la cannelle, de la vanille en gousse, de la purée d’oléagineux… à vous de trouver la meilleure création de l’été !




Les fruits au chocolat


Vous êtes nombreux à avoir besoin de votre touche chocolatée dans la journée mais avec les fortes chaleurs, le chocolat noir en carreau n’est parfois plus si attractif qu’habituellement. Pas d’inquiétude, en tant qu'adeptes de chocolat nous avons trouvé la solution : les fruits au chocolat ! Vous pouvez le faire fondre et napper vos fruits avec : fraises, bananes, pêches… il y a autant d’alternatives que de fruits de saison ! Après un passage au réfrigérateur, vous aurez un délicieux dessert rafraichissant, healthy et...votre dose de chocolat vitale !


Faire du sport pendant la canicule


Pour maintenir votre activité sportive durant les fortes chaleurs de l’été, pensez à choisir les horaires durant lesquels la température est la plus basse : soit à l'aube, soit en soirée.

Si ce sont des horaires qui ne vous conviennent pas, sachez qu’il y a toujours une solution pour maintenir votre session de sport : les salles de sport climatisées sont également une bonne alternative. Ou pourquoi ne pas tester les sports aquatiques comme la natation, l’aquabiking ou encore l’aquaboxing ?

Vous connaissez le trio d'or : une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et un bon sommeil ; ce n’est pas le moment de lâcher votre entrainement !


Les fortes chaleurs et la rétention d’eau


La rétention d'eau est l'une des problématiques que bon nombre d'entre vous rencontre. Cette accumulation d’eau dans un tissu de l’organisme provoque généralement le gonflement de cette zone, qui peut être douloureux. La saison estivale, avec ses températures parfois très élevées est une période d’autant plus propice à ces désagréments puisque la chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et la fuite de l’eau vers les tissus de l’organisme.


Le 1er réflexe que vous pouvez avoir est de diminuer votre consommation d’eau, pensant ainsi pouvoir réduire ce trop-plein d’eau présent dans votre organisme. Au contraire, il est essentiel de bien vous hydrater et même davantage qu’habituellement, avec dans tous les cas minimum 2 litres d’eau par jour.


La rétention d’eau est le résultat d'un manque d’apport en eau. Nous sommes constitués de 55% à 65% d’eau. Votre organisme a donc besoin de maintenir à flot ce pourcentage et pour cela il aura alors le réflexe, pendant les périodes de restriction hydrique, de stocker le peu d’eau que vous lui apportez, contenu dans les aliments que vous mangez par exemple. Le résultat : un excès d’eau « au cas où » une nouvelle restriction hydrique se présentait.


Notre conseil ? Vous hydrater tout au long de la journée, mettre en place une alimentation équilibrée avec l'aide d'une diététicienne, éviter les produits industriels / ultra-transformés, limiter la charcuterie, le fromage et le pain qui sont des aliments riches en sel ainsi que le sel de table (à remplacer pas les herbes et épices) et maintenir une activité physique régulière.

Les massages quotidiens avec de l’huile de massage et / ou des jets d’eau peuvent également vous aider, tout comme les drainages lymphatiques réguliers (une cure, puis un entretien mensuel).


Chaleur et sommeil


Avec des températures élevées, il est parfois difficile de trouver le sommeil et pourtant c'est un paramètre essentiel pour votre santé et pour être en forme. N'hésitez pas à entamer une cure de mélatonine, pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil et que ce dernier soit réparateur. Vous en trouverez facilement en pharmacie, parapharmacie ou magasin bio.









NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page