Interview d'Anne, diététicienne chez Make Me Healthy


- Pourquoi avoir voulu être diététicienne ? Quel est ton parcours ?

Avant d’entreprendre cette reconversion professionnelle, j’ai travaillé dans le commerce et l’évènementiel, des domaines bien éloignés de la diététique. Pour autant, je me suis toujours questionnée sur ce qu’il y avait dans mon assiette, tant du point de vue culinaire qu’éthique. Je suis également passionnée par les questions de santé et d’environnement. Lorsque j’ai pris la mesure de l’impact de l’alimentation sur la santé, j’ai eu envie de m’intéresser à ce qu’il y avait dans l’assiette des autres ! Diététicienne, c’est l’alibi parfait ! Toute plaisanterie mise à part, je suis passionnée par mon métier et convaincue que la diététique, avec l’activité physique, est la meilleure des préventions !


- Depuis quelle date es-tu chez Make Me Healthy ?

Je commence l’année 2021 en rejoignant l’équipe Make Me Healthy.


- Pourquoi avoir rejoint l’équipe ?

Je partage à 100% le concept Make Me Healthy qui prône une alimentation saine et durable, respectueuse de l’homme et de son environnement. Une évidence, bien souvent oubliée. Toutes ces valeurs sont portées dans un beau projet et par une chouette équipe de diététiciennes. C’est une chance et une richesse de pouvoir compter sur cette équipe.


- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

C’est avant tout la dimension humaine qui m’a attirée dans ce métier. J’aime les rencontres et les échanges, la relation d’aide et de confiance avec mes patients. La dimension scientifique me fascine également, le corps humain est d’une prodigieuse complexité ! Finalement les deux se rejoignent. Je cherche à comprendre comment fonctionne l’homme, corps et esprit, si étroitement imbriqués.


- Une histoire rigolote avec un patient ?

La réponse d’un petit patient, à la fin de la première consultation, auquel je demandais s’il était d’accord pour revenir : « oui, je veux bien parce que je crois que tu peux aider ma maman à mieux cuisiner ! ».


- Une histoire touchante avec un patient ?

Une jeune femme, porteuse d’une pathologie qui nécessitait une adaptation de son alimentation assez contraignante. Ensemble, nous avons fait un travail de fond sur la question de l’acceptation avant de pouvoir mettre en place de façon sereine et pérenne la prise en charge nutritionnelle. J’ai été particulièrement touchée par la force et la volonté qu’elle avait de surmonter sa maladie, une belle leçon de courage !


- Quel est ta recette healthy préférée ?

En ce moment : Le sarrasin aux épinards et sauce tomate. Mais il y en a plein d’autres !