Interview de Pauline, diététicienne chez Make Me Healthy


- Pourquoi avoir voulu être diététicienne ? Quel est ton parcours ?

C’est en entrant dans la cuisine de l’IUT

de diététique que je me suis décidée !

J’ai trouvé le lien entre la science, mon

envie d’être au contact des gens et ma

gourmandise...

J’ai travaillé dans tous les secteurs de la

diététique : hôpital, cuisine, portage de

repas, laboratoire en micronutrition…

et c’est en consultation que je m’épanouie

le plus ! Le sourire de mes patients est la

meilleure satisfaction, même à travers un

téléphone.


- Depuis combien de temps es-tu chez Make Me Healthy ?

J'ai rejoins l'équipe en mars 2021.

- Pourquoi avoir rejoint l’équipe ?

J’aime travailler en équipe et avoir la même vision de la diététique. C’est important de remettre du goût et du plaisir dans l’assiette, c’est ce qu’on fait chez Make Me Healthy.

- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Discuter, rire et apporter de l’aide par le biais de l’alimentation, et cela a un impact sur plein d’autres aspects de la vie des gens.


- Une anecdote rigolote avec un patient ?

Un jeune patient était très perplexe lorsque je lui ai parlé de cuisiner les courgettes crues en entrée. Il ne m’a rien dit, et ce n’est qu’après avoir demandé à sa mère si ça se mangeait bien cru, qu’il a essayé! Il ne me l’a avoué que quelques temps plus tard et nous avons bien rigolé.

- Une histoire touchante avec un patient ?

Un des moments les plus émouvants pour moi était l’annonce de grossesse d’une patiente que je suivais depuis un moment et qui voulait justement perdre du poids pour tomber enceinte. Son bonheur était tellement contagieux! Et la fierté aussi pour cette femme d’avoir réussi son voeux le plus cher, j’étais heureuse d’avoir participé à cela.

- Quelle est ta recette healthy préférée ?

Je dirais le pad thaï ! Il y a tellement de façon de le faire en plus. Et je trouve que c’est un plat réconfortant

- Quel est ton pêché mignon ?

En bonne gourmande, le chocolat bien-sûr !!!

- Quel est le plat qui te réconforte le plus ?

La soupe d’épeautre de ma maman. C’est un plat qu’elle ne cuisinait pas quand j’étais petite et c’est une recette qui pourrait résumer notre relation maintenant à l’âge adulte : réconfort et douceur.

- Quelle est ta routine du matin et ton petit déjeuner préféré ?

Déjà si j’arrive à me lever avant mes enfants, c’est un succès ! Dans ce cas, je prends le temps d’un citron pressé dans un grand verre d’eau et je déroule mon tapis de yoga pour 20min de salutation au soleil. Après la douche, place au petit déjeuner : tartine de pain complet avec purée de noisettes et un carré de chocolat, accompagné de lait d’amande et fruits que je partage avec ma fille. Le plein d’énergie pour la journée!


- Quel plat aimes-tu cuisiner à tes invités ?

Il y en a plein ! Si je ne dois en choisir qu’un seul, ce sera les tacos. J’aime mettre plusieurs plats avec des saveurs différentes et chacun remplit sa galette.


- Quel est ton dernier investissement en cuisine ?

Un thermomix, mais j’avoue c’était un cadeau d’anniversaire. Ou un investissement de mon mari… ! C’est très pratique pour des plats complets : à chaque étage un aliment cuit, ou les soupes. Le soir après le travail, c’est appréciable.

- Quels sont tes indispensables en cuisine ?

Je dirais ma cocotte en fonte, une bonne poêle, un couteau de chef, une râpe de qualité (pour le gingembre, curcuma comme pour les fromages). En fait ma liste pourrait être longue ! J’aime beaucoup cuisiner.

- Quel est le produit que tu n’oublies jamais d’acheter en faisant les courses ?

Des pâtes, c’est ce que mes enfants réclament tout le temps, alors si j’oublie…. Mais en fait, je les remplace souvent par du quinoa, de l’épeautre, du riz, … et diverses céréales. Finalement, ça ressemble à des pâtes et ils mangent de tout !


- As-tu un livre de cuisine à recommander ?

Alors j’adore les livres de recettes, les photos qui donnent envie, les couleurs ! J’ai l’eau à la bouche en feuilletant. Finalement je m’en inspire mais ne suit pas vraiment les recettes. Et en pratique, je suis plutôt version numérique maintenant. Je regarde beaucoup Pinterest ou Instagram et une fois testées, je recopie les recettes dans un cahier de cuisine, que je transmettrai un jour.


Quel est ton compte Instagram healthy préféré ?

Celui de Make Me Heathly bien sûr ! Tellement de recettes à tester ! Et en version healthy dans la salle de bain : les petits prödiges, prendre soin de sa santé dans tous les domaines c’est encore mieux.

- Quel est ton restaurant préféré ?

Sans aucune hésitation : Marza à la Croix Rousse, Lyon. Tenu par deux super mamans, ce lieu est un régal pour les papilles ! Vous ne connaissez pas ? Foncez-y


- Quelle est ta devise ou mantra dans la vie ?

« Rien n’arrive par hasard », la vie vous emmène où vous devez aller !





NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)