Interview de Sarah Marin-Maire, co-fondatrice de Make Me Healthy


Pourquoi avoir créé Make Me Healthy ?

J'ai été sensibilisée depuis mon plus jeune âge à l'importance d'une alimentation de qualité. Nous avons toujours consommé des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, qui provenaient du magasin bio ou tout simplement du jardin. Tout était cuisiné maison, jusqu'aux conserves que nous préparions l'été pour les consommer en hiver. En parallèle de cela, je suis depuis toute petite sportive et quelque peu hyperactive, il fallait que je me dépense ! J'ai pratiqué de nombreux sports avec le goût pour la compétition. Avec Make Me Healthy, j’ai tout simplement souhaité partager cette approche de l’alimentation et de la pratique sportive menant à un équilibre global. Ma formation de diététicienne m’a permis de structurer cette démarche et d’y apporter une dimension médicale tout aussi importante.

- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Mon métier à finalement beaucoup évolué depuis le début ! Diététicienne-nutritionniste de métier, j'ai ensuite été amenée à former et manager les nouvelles diététiciennes qui ont rejoint Make Me Healthy. Aujourd’hui, ce rôle de chef d'entreprise me passionne puisqu'il me permet de passer de la stratégie d'entreprise, aux conseils nutrition et suivi diététique avec nos diététiciennes et notre responsable d'équipe, mais également de continuer à animer des conférences sur la nutrition.

- Quel est ta recette healthy préférée ?

Les avocado-toasts accompagnés de tofu brouillé. Depuis que j'ai découvert le tofu brouillé, j'en suis fan, et tout comme les avocado-toast, je pourrais en manger tous les jours ! J'aime les faire avec le pain de ma boulangerie favorite à Aix-en-Provence, La Fabrique à Pain, qui propose uniquement des pains bio et au levain naturel. Un avocat bien mûr, de la coriandre fraîche, du poivre 5 baies et du sel Herbamare et voila une assiette qui fait mon bonheur ! Le côté "tout aussi bon que des oeufs brouillés" et sans produits animaux compte beaucoup pour moi. C'est finalement possible pour quasiment toutes les recettes, salées comme sucrées et c'est aussi ce que j'ai envie de partager et faire découvrir.

- Quel est ton pêché mignon ?

Les figues fraîches ! Dès que c'est la saison j'en met quasiment chaque jour dans l'un de mes repas, du petit déjeuner, dans mon porridge, au dîner dans mon yaourt au soja, en passant par ma collation avec des amandes et noisettes. Et quand ce n'est plus la saison... j'utilise les figues surgelées. Je ne sais pas si l'on peut parler d'addiction ?

- Quel est le plat qui te réconforte le plus ?

Une tarte salée végétarienne. La pâte à tarte maison, l'appareil à flan avec du tofu soyeux et quelques légumes de saison que j'aime, servie bien chaude avec une salade verte, je trouve qu'il n'en faut pas plus pour un petit plat réconfortant. Et le petit plus c'est que le lendemain on peut l'emmener froide en pique-nique en bord de mer, au soleil !

- Quelle est ta routine du matin et ton petit déjeuner préféré ?

Je prends un premier café, puis je prépare mon petit déjeuner qui varie en fonction des périodes. En ce moment c'est un porridge chaud à la cannelle et aux figues avec de la purée de cacahuète. Je prends un deuxième café en consultant mes mails puis je pars marcher avec mon chien et j'entame ensuite ma journée de travail, qui sera forcément interrompue par une séance de sport !

- Quel plat aimes-tu cuisiner à tes invités ?

Des veggie burgers ! En réalité je préfère aller les manger chez mon frère, qui fait certainement les meilleurs burgers du monde. Je préfère vous raconter comment il me les prépare pour vous faire saliver ! En premier lieu il commande des pains à burger de chez Maison Saint-Honoré à Marseille (meilleure boulangerie bio de Marseille !). Ils sont exceptionnels, fondants et croustillants à la fois. Ensuite, il se met en cuisine et se transforme en chef ! Un steak végétal ou du seitan grill, le cheddar ou fromage truffé du fromager, de la salade verte, des tomates, des cornichons, une compotée d'oignons et sa sauce au yaourt au soja à la grecque et ciboulettes fraîches. Bien-sûr, pendant ce temps les potatoes maison cuisent au four et il prépare aussi une salade verte. Comme tout chef, il a des astuces et ingrédients secrets qu'il ne veut toujours pas me dévoiler ; ce qui me permet de continuer à m'inviter chez lui (et d'en préparer un peu moins souvent pour mes invités).


- Quel est ton dernier investissement en cuisine ?

Je n'ai pas investi depuis longtemps. J’ai assez peu de robots et je les conserve depuis un moment maintenant, comme le soupmaker par exemple, ou encore un robot multi-fonction et un cuiseur vapeur. Le prochain investissement sera... une cuisine plus grande !

- Quels sont tes indispensables en cuisine ?

De bons couteaux et des poêles de chef !

- Quel est le produit que tu n’oublies jamais d’acheter en faisant les courses ?

La purée de cacahuètes ! Mais pas n'importe laquelle, celle avec les morceaux de cacahuète pour son côté croustillant, bio et issue du commerce équitable. On ne sait jamais, il faut toujours avoir de la purée de cacahuète avec soi, c'est bien connu.

- As-tu un livre de cuisine à recommander ?

A vrai dire je n'utilise quasiment jamais de livre de recettes... j'utilise essentiellement notre web app ou alors...je fais des expériences ! Mise à part quand je reçois à la maison (et dans ces cas la mieux vaut suivre une recette à la lettre !), je préfère faire en fonction de ce que j'ai sous la main. Dans 9 cas sur 10 ça fonctionne.

- Quel est ton compte Instagram healthy préféré ?

Make Me Healthy ! C'est un réelle fierté pour moi de voir la communauté que Make Me Healthy fédère, je suis si fière du chemin parcouru avec Colette, mon amie, mon associée ! Et je sais que l'aventure ne fait que commencer !

- Quel est ton restaurant préféré ?

Le Potager de Charlotte à Paris. C'est une cuisine végétale tellement savoureuse ! Leur purée de patates douces à la crème tamari, aux noisettes torréfiées, au tofu fumé et les petits légumes qui vont avec... Et leur carte qui change à chaque saison ! J'aime aussi l'idée de pouvoir y emmener quelqu'un qui n'a jamais goûté les alternatives végétales pour lui faire découvrir combien cette cuisine peut être savoureuse.

- Quelle est ta devise ou mantra dans la vie ?

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.




NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)

Make Me Healthy propose des rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles et complémentaires santé.

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png
serveur HDS make me healthy Claranet