Interview de Siriane, diététicienne chez Make Me Healthy


- Pourquoi avoir voulu être diététicienne ? Quel est ton parcours ?

Depuis que je suis enfant j’aime passer du temps en cuisine, ma grand-mère a d’ailleurs des souvenirs d’appels téléphoniques pour lui demander ses recettes de gâteau. À la même période, je souhaitais déjà aider le plus de personnes possible.

En grandissant, j’ai souhaité faire médecine, mais lors de la première année, je me suis rendue compte que je préférerai aider/soigner autrement. La diététique s'est doucement placée dans ma tête car je me renseignais déjà beaucoup à ce sujet. J’ai décidé de me lancer : au revoir la médecine et bonjour les études de diététique. Le meilleur choix de ma vie !


- Depuis quelle date es-tu chez Make Me Healthy ?

Depuis Juin 2021.


- Pourquoi avoir rejoint l’équipe ?

Intégrer l’équipe de Make Me Healthy était comme un rêve pour moi, je suis Make Me Healthy sur les réseaux sociaux depuis le début de mes études, c’était une source de motivation. De plus, le monde de la diététique est souvent individuel, alors que là nous travaillons en équipe, ce qui est primordial pour moi.

- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Rendre mes patients heureux et en harmonie avec eux même. Je suis d’ailleurs une grande bavarde ce qui est possible dans mon métier, mes professeurs s’en souviennent encore je pense.

- Une histoire rigolote avec un patient ?

C’était en EHPAD, une résidente était sous régime diabétique depuis des années mais n’en avait plus besoin. Avec le médecin nous allons la voir pour lui expliquer qu’on pourrait lui enlever les restrictions, ainsi elle aurait le droit aux pâtisseries le dimanche car nous savons qu’elle les adore. Rien n’y fait elle veut garder son régime diabétique, donc impossible pour nous de le lui enlever sans son accord. Le lundi d’après alors que je fais mes visites, je me rends compte qu’elle a une boite de pâtisserie dans sa chambre, je lui demande comment ça se fait. Elle me répond : « Mon petit-fils m’a installé Uber Eat comme ça je peux avoir des pâtisseries tous les jours maintenant, c’est mieux que si vous m’aviez enlevé mon régime diabétique. » J’en rigole encore !


- Une histoire touchante avec un patient ?

J’étais en stage à l’hôpital en service soin palliatif. J’accueille un patient avec un dossier médical très lourd. Je lui fais sa consultation pour savoir ce qu’il aimerait manger afin que l’accompagnement soit le plus doux possible. Là il me demande : des bonbons Haribo ! Car il est diabétique et n’en a pas mangé depuis son enfance. C’est rarement ce qu’on prescrit dans ce service mais ici on réalise les souhaits des patients. Quel bonheur de voir son sourire le lendemain après qu’il ait eu son paquet de bonbons. Ce sourire restera à jamais dans mon esprit !

- Quelle est ta recette healthy préférée ?

Des tartines de pain complet avec des légumes, une salade, un œuf et des épices rien de mieux pour un soir de fatigue.