Un microbiote intestinal équilibré, pour un bien-être optimisé


Avez-vous déjà entendu parler du microbiote intestinal, ou plus communément appelé « flore intestinale » ? Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est le microbiote intestinal, son implication sur le fonctionnement global de votre corps et son impact sur votre bien-être. Vous découvrirez également la possibilité pour vous, d’analyser votre microbiote intestinal.


Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le corps humain est composé de différents microbiotes : cutané, vaginal, intestinal, pulmonaire, etc…

Parmi ces différents microbiotes, c’est le microbiote intestinal qui est le plus important en termes de population, puisqu’il est constitué de 100 000 milliards de micro-organismes (bactéries, levures, virus, champignons…). Ses nombreux micro-organismes font de lui un organe de près de 2kg.

Le microbiote intestinal ou la flore intestinale est un écosystème très riche, varié et qui évolue au cours de la vie. Il est influencé par notre mode de vie et l’environnement dans lequel nous vivons.

C’est dès la naissance que le microbiote intestinal se développe, puisque sa composition est influencée par le mode d’accouchement du nouveau-né mais également son régime alimentaire (allaitement ou lait artificiel). À partir de l’âge de 3 ans, la flore intestinale devient stable, bien qu’elle continue d’évoluer au cours de la vie. En effet, sa composition bactérienne varie lorsque le microbiote est exposé à certains facteurs tels que : le type d’alimentation, l’environnement géographique, la prise de traitements médicaux, le niveau de santé, le stress, l’anxiété, ….


Quel est le rôle du microbiote intestinal sur notre corps ?

Vous avez sûrement déjà entendu cette fameuse phrase : « les intestins sont notre deuxième cerveau ».

Vous avez aujourd’hui la preuve que oui, notre microbiote est considéré comme notre deuxième cerveau. Pourquoi ? Car il est impliqué dans le fonctionnement global du corps humain et est influencé par de nombreux facteurs tels que la digestion, le système immunitaire, les capacités physiques ou encore cognitives.


Le microbiote intestinal et le système immunitaire

Le microbiote intestinal renforce notre système immunitaire. Les bactéries intestinales et le système immunitaire communiquent constamment pour construire une barrière intestinale, permettant ainsi au microbiote de nous protéger face aux agents pathogènes.


Le microbiote intestinal et la digestion

Le microbiote assure également la digestion en fermentant les résidus alimentaires non digestibles. De quelle manière ? Grâce à ses 100 000 milliards de micro-organismes. Ces derniers participent aussi à la synthèse des vitamines K, B12 ou encore B8.


Le microbiote intestinal impliqué dans les capacités physiques et cognitives

La flore intestinale influence les aptitudes physiques dont la performance sportive. Elle participe également l’équilibre psychique, soit la résistance au stress, la capacité de concentration et la qualité de sommeil.


Microbiote et alimentation

Il faut savoir que le microbiote va être influencé par la qualité de votre régime alimentaire. Avoir une alimentation variée et équilibrée va permettre au microbiote intestinal d’en tirer pleinement profit.

En consommant par exemple plus de fibres alimentaires (présentes dans les légumes, légumineuses, céréales complètes, fruits et oléagineux), vous permettrez à votre microbiote de s’en servir pour nourrir les « bonnes bactéries » intestinales, favoriser la digestion et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.


Analyser son microbiote

Saviez-vous qu’il était possible d’analyser son microbiote intestinal pour en connaître sa composition ? C’est le défi que s’est lancé la société rennaise de biotechnologie Nahibu en 2019, en proposant au grand public un test du microbiote intestinal, permettant d’obtenir une cartographie complète de son microbiote et ainsi bénéficier d’indicateurs clés sur son état de bien-être.

Comment analyse-t-on son microbiote ? Le microbiote intestinal s’analyse au travers d’un prélèvement de selles. Notre partenaire Nahibu commercialise un kit, qui vous permet chez vous, d’effectuer votre prélèvement de selles et de le renvoyer pour une analyse approfondie et détaillée. Pour analyser votre microbiote, Nahibu utilise la technique de la métagénomique shotgun qui leur permet de séquencer l’ensemble des génomes bactériens présents dans l’échantillon de selles.

Une fois votre analyse effectuée, vous recevez un bilan complet de l’état de votre microbiote (en ligne) mettant en évidence la diversité bactérienne, l’équilibre de votre flore intestinale, l’implication de votre microbiote sur différentes fonctions de votre corps : digestion, immunité, capacités physiques, neuropsychiques et apports alimentaires.

En plus de cette analyse, Nahibu cible les points forts et points faibles de votre microbiote et vous apporte des recommandations qui vous permettront d’améliorer votre bien-être.


Profitez de -10% sur le kit Nahibu avec le code : MAKEMEHEALTHY10


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS