Comment réduire le sucre dans votre alimentation ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se déshabituer du goût du sucre, de l’éloigner de nos assiettes, et pour cause : il est partout !

Dans les plats sucrés comme dans les plats salés, de la pâtisserie du boulanger de quartier à la boite de conserve de maïs, du muesli au lait d'avoine.

 

Mais ce n’est pas une fatalité, vous arriverez à le diminuer et à en consommer uniquement lorsque vous l'avez décidé (oui oui, nous aussi on aime les crèmes glacées l’été) !

 

Dans un premier temps, vous devez éviter tous les produits transformés. Orientez-vous davantage vers des produits bruts : des fruits et légumes,  des céréales complètes, de la viande, du poisson, des œufs, des protéines végétales natures, des produits laitiers natures, des boissons ou yaourts végétaux natures, de bonnes huiles végétales… de préférence issus de l’agriculture biologique bien-sûr.

Ensuite à vous de les « transformer » et de les sublimer en les cuisinant avec des herbes, des épices et des condiments ! Pour les recettes sucrées, rien de plus facile que de remplacer le sucre raffiné par des fruits, une banane écrasée dans vos pancakes, des pêches dans votre muesli...

 

Si vraiment, il vous FAUT ce produit transformé, alors inspectez-le ! Vérifiez la liste complète des ingrédients (laissez de côté le tableau de valeur nutritionnelle qui vous aidera beaucoup moins). Dans cette liste il faut que vous puissiez reconnaître chaque ingrédient et SURTOUT que le mot « sucre » ainsi que tous ses synonymes type : « sirop de glucose », « glucose », « sirop de riz », « cassonade » n’apparaissent pas !

 

A partir de là vous avez fait un bon bout de chemin !

 

Mais il est possible que cette envie de sucre à laquelle vous étiez bien habitué soit toujours présente. Alors pour vous donner un petit coup de pouce, on vous conseille la cure de chrome.

Il s'agit d'un oligo-élément que vous retrouverez en pharmacie. Le chrome à la vertu de réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Avec une glycémie stable et constance, les envies de sucre sont généralement très largement diminuées, tout comme les envies de grignotages.

Evidemment ce petit coup de pouce ne fonctionne que dans le cadre d'une alimentation équilibrée et ne remplacera jamais la motivation et la volonté.

 

 

Article rédigé par Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Powerdiet

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Articles récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes dans la joie et la bonne humeur 

Accompagné par le

insta.png
f.png