Les troubles du comportement alimentaire (TCA) qu’est ce que c’est ?

Il existe plusieurs définitions des TCA, or ce qu’il faut retenir c’est que c’est tout d’abord une maladie. Une maladie silencieuse qui touche de plus en plus de personnes.

On distingue plusieurs troubles (l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie etc), la différence réside dans le comportement alimentaire.
En effet chez une personne anorexique restrictive, on observe une restriction au niveau de l’acte alimentaire.
Chez une boulimique il s'agit de crises de boulimie avec vomissement ou autres moyens. Les hyperphages sont quant à eux des boulimiques sans moyen de compensation... Les définitions sont longues et complexes.
Mais ce qu’il faut retenir sont les mots suivants : Trouble du comportement.


En effet, pour schématiser, certains comportements peuvent vous conduire vers les TCA et les ancrent parfois dans votre quotidien. Ces comportements s’accompagnent d’une altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps. On observe également une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi.


Les personnes souffrant de TCA ont généralement un équilibre de vie très organisé et difficile à changer (surtout au dernier moment)...
"On va au restaurant ce soir ?" "Euh… je ne sais pas… quel restaurant ? Il faut que je regarde la carte des menus avant. Je devais aller au sport ce soir… donc non je ne viens pas au restaurant. Ou alors oui je viens mais je ferai une séance deux fois plus longue au sport demain...."
Ceci n'est qu'un exemple. Mais ce que nous voulons dire par là c'est que si vous souffrez de TCA, vous n’êtes pas seul à réfléchir, il y a aussi la maladie qui le fait pour vous et ce n’est pas votre faute. 
Il convient donc de commencer par admettre qu’elle est présente et c'est déjà un  premier pas vers la guérison.


On ne supprime pas un TCA mais on avance avec en changeant les comportements déviants pour rendre ensuite la maladie silencieuse. 
Personne ne doit vous dire ce qui est bien ou non de faire, à part vous. Être en symbiose avec son corps et ses envies sont la clé d’une vie de plaisir et de bonheur

Lorsque votre vie sociale et votre santé sont touchés c’est bien souvent que vous avez un problème de comportement alimentaire.  Votre poids ne suffit pas à diagnostiquer un TCA, c’est le comportement au niveau alimentaire qui juge de cela. 
Vous pouvez avoir un indice de masse corporelle (IMC) dans la norme et être anorexique restrictive.
En effet, si vous vous privez de quoi que ce soit par obligation ou tout simplement par peur de grossir : un comportement déviant est alors installé
À l’inverse, faire du sport pour éliminer des calories et non par plaisir est aussi un comportement déviant et entre dans la spirale infernale des TCA.
Tout commence par un rien… un régime ? Une réflexion quelconque sur votre physique ? La société ? Une maladie qui coupe l’appétit ? Une rupture ? Une prise de poids dû à une blessure sportive ? Les réseaux sociaux ? 
Il y a milles et une menaces autour de vous qui en un rien de temps peuvent vous faire basculer…

Powerdiet suit de nombreux patients souffrant de TCA en considérant chaque personne comme une entité. Le suivi des TCA est donc taillé sur-mesure et fait par des diététiciennes formées et sensibilisées à ces pathologies. Pour accompagner au mieux nos patients souffrant de ces pathologies, la durée des consultations est doublée. Vous trouverez plus d'informations ainsi que les tarifs sur cette page.
Chaque TCA a différents stades d’évolution et ne se vivent pas de la même manière. C'est pourquoi chaque prise en charge est adaptée et prend en compte le ressenti et l'évolution du patient

Nous conseillons également à chacun de nos patients de poursuivre ou d'entamer un suivi psychologique avec un professionnel, que ce soit avec un psychologue ou notre coache bien-être.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Articles récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes dans la joie et la bonne humeur 

Accompagné par le

insta.png
f.png