MAKE ME HEALTHY REJOINT LE THINK TANK "FOOD & PLANET"

Une initiative locale et internationale en partenariat avec la FAO*

ACT LOCAL, THINK GLOBAL !

Prochain workshop : le 29 avril de 16h30 à 18h30 sur Zoom. Inscription par ici

Au programme : Comment l'Agriculture et l'Alimentation peuvent-elles relever le défi de la neutralité carbone ? Table ronde suivie par une présentation de Startups et d'Ateliers de travail

Pourquoi un Think Tank ?

En 2050 la population mondiale atteindra 9,1 milliards d’habitants.

  • Comment répondre aux grands enjeux alimentaires et de la durabilité tout en relevant le défi climatique et en respectant les attentes sociétales ?

  • Comment assurer un développement prospère et efficient des marques tout en permettant un équilibre économique, environnemental, sanitaire et social ?

  • Comment restaurer la confiance entre l'écosystème alimentaire et le consommateur ?

Force est de constater que rien ne se fera l’un sans l’autre.

La réponse appelle un engagement collectif, un dialogue et des échanges au niveau international afin de répondre à l’urgence.

 

La vocation du Think Tank

Réunir tous les acteurs de l’écosystème de l’alimentation, agriculteurs, industries agroalimentaires, grande distribution, packaging et recyclage, syndicats, ONG et législateurs pour anticiper les tendances, répondre aux grands enjeux de la durabilité et de l'alimentation, renforcer les relations avec pouvoirs publics, découvrir les dernières innovations et répondre aux attentes des consommateurs en communiquant sur les actions prises par les marques grâce à une communication multicanale sur le JDD, Culture Média de Nutrikéo et Forward Fooding.

 

Face à l’ampleur des enjeux nous souhaitons sortir des silos de filières pour créer une coalition des acteurs du changement !

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du Connecting Leaders Club

Quel intérêt pour Make Me Healthy ?

S’engager et être acteur du changement en :

  • Réfléchissant aux enjeux de l’alimentation de demain pour trouver des solutions novatrices et vertueuses

  • Rencontrant des acteurs de cet écosystème pour échanger et faire naître de nouvelles opportunitéspermettant de répondre à ces nouveaux défis

Les séances de travail 

La première session du Think Tank Food&Planet a eu lieu le jeudi 4 Mars via Zoom sur la thématique suivante :

"Agriculture, alimentation et biodiversité : Comment réconcilier les citoyens avec leur alimentation et leur agriculture?"

En présence d'intervenants d'exception : 

  • Stéphane Travert, Ancien ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture

  • Olivier Touze, Directeur Qualité et Développement Durable d'Intermarché

  • Louis Orenga, Directeur général d'Interfel

  • Ywan Penvern, Directeur Développement durable de Deloitte

  • Grégory Dubourg, CEO de Nutrikéo
     

La conférence était suivie par des ateliers de travail : 

Atelier 1 :  Comment concilier agriculture et préservation de la biodiversité ? Comment faire du défi climatique une opportunité pour l'agriculture ? Quel rôle pour la recherche et l'innovation ? Agriculture biologique, filières de qualité, circuits courts, agroécologie, agritech.

Atelier 2 : Comment répondre aux attentes sociétales en terme de respect de l'environnement tout en prenant en compte les contraintes des agriculteurs ? Comment proposer un modèle d'alimentation durable accessible à tous ? Retrouvez nos propositions pour une alimentation plus durable

Atelier 3 : Comment concilier une agriculture durable et performante avec l'aménagement des territoires ? Comment l'innovation peut-elle contribuer à de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs ?

* L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

Make Me Healthy propose des rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles et complémentaires santé.

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png
serveur HDS make me healthy Claranet