3 Min

Notre sélection de porridges sucrés et salés

Le porridge est originaire d'Écosse : c’est une préparation à base de flocons d'avoine et de lait, qui forme une bouillie d’avoine. Si d’aspect il n’est pas forcément appétissant, nous pouvons vous assurer que c’est un plat gourmand, réconfortant et intéressant d’un point de vue nutritionnel. Nos recettes devraient finir de vous convaincre !

S’il est traditionnellement servi au petit déjeuner, il peut également être consommé au déjeuner et au dîner, en version salée. Les adeptes du petit déjeuner salé le consomment également en version salée au petit déjeuner.

D’un point de vue nutritionnel, le porridge est un plat riche en fibres et satiétogène. Nous vous recommandons d’utiliser des flocons de céréales complets, plus riches en fibres. Le porridge permet ainsi d’éviter les fringales et grignotages.

Si auparavant le porridge n’était peut-être qu’une simple bouillie d’avoine, il a aujourd'hui bien évolué ! Qu’il soit sucré ou salé, les nombreux toppings possibles lui apportent de l’originalité et de nouvelles saveurs. Enfin, il est facile et rapide de préparer une jolie présentation sur le porridge, pour que les yeux soient aussi conquis que les papilles.

Les nombreux toppings offrent un large choix pour s’adapter aux goûts de chacun. Il est possible de varier les épices (cannelle, vanille, épices à pain d’épices…), d’ajouter des fruits (frais, surgelés, en compote), des oléagineux (noix de pécan, noisettes, noix de cajou…), des purées d’oléagineux (purée de cacahuètes, purée d’amandes…), des graines (graines de courge, graines de tournesol…), … et il en est de même pour les porridges salés où les herbes et épices (curry, cumin, coriandre, ciboulette…) viennent relever le porridge et l’ajout d’une source de protéine (œufs, seitan, tofu…) et de légumes permet d’en faire un plat complet et équilibré.

Même les flocons de céréales peuvent être variés : le flocon d’avoine reste la céréale originale, mais vous pouvez également utiliser des flocons de sarrasin, seigle, millet, orge, quinoa…

Nous voyons au porridge que des qualités ! Il a été difficile de faire une sélection mais voici un extrait de nos porridges sucrés et salés favoris.

Les porridges sucrés

Les porridges salés

Partagez les photos de ces recettes sur Instagram avec le #MakeMeHealthy, nous avons hâte de voir vos réalisations !

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy