Pourquoi utiliser les herbes et épices en cuisine ?


Cuisiner, c’est partir à la découverte du goût. Explorer ses sens tout en parcourant la nature et ce qu’elle a à nous offrir. Grâce aux aromates, il existe mille façons de pimper son assiette naturellement, en relevant et en dévoilant les saveurs des ingrédients.

Les herbes aromatiques et les épices sont idéales pour cela : elles donnent du goût, servent de liant entre les ingrédients qui composent vos plats, sont parfois une invitation au voyage et renferment de nombreuses vertus.


Explosion de saveurs

On utilise les aromates en cuisine pour plusieurs raisons. La première, gustative, est une évidence : lorsque l’on parsème nos plats d’une cuillère à café de curry, ou de quelques brins de thym, les effluves viennent chatouiller nos narines. Elles ont la grande vertu de parfumer et de rendre nos plats moins fades, de réveiller notre palais, et ce, dès la cuisson. En effet, lorsqu’on les cuisine, d’innombrables flaveurs se libèrent et participent à ouvrir notre appétit. On peut même dire que le repas commence à ce moment-là.

Si la cuisine française affectionne particulièrement les herbes du potager (thym, ciboulette, aneth, oseille, persil…), d’autres cultures, elles, ne peuvent se passer des épices. Très présentes dans la cuisine asiatique notamment, elles sont à la fois utilisées pour leurs arômes mais aussi pour leurs bienfaits sur notre santé.


Qualités nutritionnelles

Parce que les bienfaits sont nombreux. Elles n’ont presque aucun apport calorique et n’ont donc aucune conséquence sur votre apport énergétique. Pas de soucis à se faire pour sa ligne, donc ! Mais, plus que ce qu’elles n’ont pas, c’est ce qu’elles apportent qui nous importent. Elles sont sources de vitamines et minéraux, indispensables à notre organisme.

Le persil est connu pour contenir beaucoup de vitamine C, plus que le citron ! Le basilic est fort en vitamine C et A, tandis que la menthe apporte calcium et fer. Le curcuma, le basilic, la coriandre, le gingembre, sont d’excellents anti-inflammatoires naturels et certains sont de puissants antioxydants.

De manière plus indirecte, leur utilisation et le parfum et le goût qu’elles dégagent nous permet de moins abuser d’autres assaisonnements qui, utilisés en abondance, peuvent être délétères pour notre santé. On veut bien sûr parler du sel et du sucre. La consommation de plats industriels et produits transformés nous a malheureusement habitué à manger trop salé, trop sucré. Il convient donc, notamment lorsque l’on entame un rééquilibrage alimentaire, de réhabituer son palais aux flaveurs nos transformées des aliments. Compenser cette réduction en sel et sucre par des épices, des herbes aromatiques, est une excellente idée pour nous aider dans cette transition et détoxification et n’aura aucun mauvais impact sur notre santé !

Astuce : dans vos desserts, remplacez une partie du sucre par de la menthe, du basilic, ou de la cannelle.


Le plein de couleurs

La chromothérapie, vous connaissez ? C’est cette thérapie qui utilise les couleurs et leur effet positif prouvé sur notre humeur et notre état émotionnel. Lorsque l’on mange, tous nos sens sont en éveil, dont la vue ! Si les effluves viennent caresser votre nez, c’est ensuite vos yeux qui sont sollicités avant vos papilles. Faire le plein de couleurs dans son assiette, c’est contribuer à l’éveil de son appétit, au plaisir de manger et à un repas pris « en conscience », et non à la va-vite. Parmi les épices colorées, on retrouve le curry, le curcuma, le paprika, mais aussi le safran… à vous de jouer !


Au quotidien

Pour plus de saveurs et une meilleure qualité, choisissez vos herbes fraiches. Le mieux ? Concocter son propre petit potager, même urbain ! Un petit rebord de fenêtre suffit pour cultiver ses herbes aromatiques.

De plus, si vous êtes parent d’enfant(s) en bas âge, sachez que les herbes et épices peuvent tout à fait faire partie de la diversification alimentaire de votre enfant (à l’exception du sel et du piment). N’hésitez pas à leur faire découvrir leurs sens en les stimulant en leur faisant reconnaître les herbes aromatiques.


Vous aimez les herbes aromatiques ? Vous ne pouvez pas vous passer des épices ? Retrouvez toutes nos recettes simples, healthy et savoureuses !







NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)