top of page

POURQUOI MANGER DE SAISON ET LOCAL ?

Saviez-vous que produire un ingrédient hors-saison engendre en moyenne 5 fois plus d'émissions carbone ! (Source: ADEME) ? C'est pourquoi nous vous recommandons de privilégier autant que possible les fruits et légumes de saison mais aussi locaux afin de participer à l’effort collectif et limiter notre impact négatif sur notre jolie planète. Et cela a bien sûr également un impact sur notre santé, avec des produits bien plus riches d'un point de vue nutritionnel.

LES FRUITS ET LÉGUMES SAISON

Cueillis à maturité, le goût et les vitamines seront au rendez-vous et vous pourrez bénéficier de tous leurs bienfaits ! Quand on consomme de saison on consomme aussi souvent local, ainsi vos fruits et légumes seront plus frais donc plus goûteux et contiendront plus de nutriments tout en soutenant les agriculteurs locaux. Choisissez-les si possible BIO afin d’éviter d'ingérer des pesticides, engrais chimiques et OGM.

 

Les avantages de manger local pour vous-même

1. Ingérer des aliments plus nutritifs & connaître la provenance de ses produits :

Les fruits et légumes locaux (et si possible issus de l’agriculture bio ou raisonnée) contiennent plus de nutriments et de vitamines. En effet, ils ont voyagé moins longtemps, ont été récoltés au bon moment et sont plus frais.

2. Gâter ses papilles & découvrir de nouvelles saveurs :

La nourriture locale a bon goût car elle est consommée fraîche et de saison. Comme elle ne demande pas de production industrielle de grande échelle, elle offre plus de choix dans ses variétés comme les tomates anciennes en été par exemple.

 

Les avantages de manger local pour l’environnement

1. Émettre moins de gaz à effet de serre & produire moins de déchets :

Grâce à des déplacements plus courts pour rejoindre votre assiette, les produits locaux polluent donc beaucoup moins. De plus, comme la chaîne de distribution est beaucoup plus courte, manger local permet de réduire le suremballage et le gaspillage.

 

2. Encourager l'économie locale & respecter le sol :

Consommer des produits de chez vous c'est soutenir directement les agriculteurs locaux. En améliorant leurs revenus, les agriculteurs peuvent ainsi diversifier leurs cultures, ce qui réduit la dépendance à l'égard des monocultures étalées sur de larges zones, qui nuisent fortement à la qualité du sol.

calendrier fruits et légumes janvier
makemehealthy

NOTRE

philosophie

bottom of page