Fruits et légumes de saison que choisir en décembre ?


Comme chaque mois, nous vous proposons de jeter un œil aux fruits et légumes de saison, que vous choisirez locaux et bio si possible.

POURQUOI ?

Produits de saison : Cueillis à maturité, le goût et les vitamines seront au rendez-vous et vous pourrez bénéficier de tous leurs bienfaits !

Produits BIO : Vous éviterez d'ingérer des pesticides, engrais chimiques et OGM.

Produits locaux : Vous soutiendrez l'agriculture local, vos fruits et légumes seront plus frais donc plus goûteux et contiendront plus de nutriments.

Petite astuce : Pour gagner du temps et soutenir l'agriculture local vous pouvez commander des paniers de fruits et légumes (avec ou sans abonnement). Souvent moins cher, ils vous permettent de faire le plein de bons produits une fois par semaine.

Voici la liste des fruits et légumes à privilégier en décembre :

fruit de saison decembre

Quelques recettes salées avec des légumes de décembre :

- La soupe de poireau et blette

- La soupe de carottes, curry et gingembre

- La galette au chou-fleur

- Le burger au potiron

- Le porridge au potiron

- La salade d'endives et pomme de terre

- Les poireaux vinaigrette et oeuf mimosa

- La salade de betterave, potiron et oeufs au plat

- Le curry vert aux légumes

- Le velouté de champignons

- Les carottes rôties

- Le porridge salé au poireaux

- La tarte rustique au potimarron, chèvre et oignons rouges


Quelques recettes sucrées avec des fruits de décembre :

- Les clémentines rôties et faisselle

- Le pumkin spice porridge

- Les poires et coings pochés

- La salade de fruits d'hiver et crème de coco

- Les crêpes au chocolat, noisette et poire

- Le gâteau invisible aux pommes

- Le cake à la poire, cannelle et noix


LES FROMAGES

Et oui, les fromages aussi ont une saison car il s’agit d’un produit vivant. Il est fabriqué à partir de lait, lui-même produit par un animal (le plus souvent la vache, la chèvre ou la brebis). Selon les saisons, les troupeaux sont au grand air à pâturer dans les prés ou en étable à se nourrir de fourrage sec, leur alimentation diffère donc. De plus, chaque espèce a son propre rythme de gestation et donc de lactation. Un rythme naturel qui doit être respecté, entre autres, pour le bien-être de l’animal. Enfin, l’affinage est méticuleusement défini pour donner à chaque variété de fromages, un goût qui lui est unique. Tous ces paramètres entrent en compte pour définir la saison idéale de dégustation d’un fromage.⠀


LES POISSONS

Il est aussi important de bien choisir son poisson, en fonction de la saison, et ce pour préserver les ressources naturelles ! En effet, les saisons définissent les périodes de reproduction et on comprendra facilement que si l’on consomme des poissons qui n’ont pas pu se reproduire, on participe à la surpêche qui a déjà vidé les océans. 1 espèce de poissons sur 3 est menacée d’extinction...⠀





Retrouvez tous nos calendriers de saison


Article rédigé par Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

nos programmes
nos conseils
nos recettes

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)