Liste de courses : les essentiels de novembre

En novembre, la gourmandise est de mise pour affronter les baisses de température. C’est le temps des légumes de saison qui font du bien, ceux qui évoquent la soupe de grand-mère et les gratins d’hiver.

Grâce à notre liste de courses, les recettes de novembre promettent des plats aux saveurs gourmandes et généreuses pour réchauffer corps et cœurs.

Pourquoi ne pas oser notre réconfortant gratin de pommes de terre et purée de cajou ou encore la tarte rustique potimarron, chèvre et oignon rouge ?


Les infos de notre diététicienne :

- Essayez de privilégier au maximum les produits BIO pour ingérer moins de pesticides. Mais attention, BIO ne veut pas dire sain ! Évitez soigneusement tous les plats préparés et transformés qui contiennent généralement trop de sucre, de sel, de matières grasses et de conservateurs en tous genres…


- Il est également préférable de vous tourner vers des fruits et légumes de saison. Cueillis à maturité, le goût et les vitamines seront au rendez-vous et vous pourrez bénéficier de tous leurs bienfaits ! Quand on consomme de saison on consomme aussi souvent local, ainsi vos fruits et légumes seront plus frais donc plus goûteux et contiendront plus de nutriments tout en soutenant les agriculteurs locaux. 


- Pour éviter de devoir faire les courses trop souvent, n’hésitez pas à vous tourner vers les conserves et les surgelés pour les légumes. Pour bien les choisir il vous suffira de lire la liste des ingrédients et de sélectionner uniquement des produits bruts, pas d’ajout de matières grasses ou autre (uniquement du sel dans les conserves). Exemple : une poêlée de légumes ne doit contenir QUE des légumes !


- Pour les fruits, vous pouvez également vous tourner vers du surgelé ou des compotes sans sucre ajouté.

- Vous pouvez congeler votre pain complet préalablement tranché pour le décongeler ensuite tranche par tranche.

- Pensez à varier un maximum pour ne pas vous lasser ! C’est l’occasion de tester des produits que vous n’achetez pas d’habitude : le millet, le sarrasin, la farine d’épeautre, les haricots blancs, certains épices, les protéines végétales… soyez curieux !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy





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