Faut-il "manger bio" pour "manger sainement" ?


Fruits et légumes bio pour manger sainement

C’est une question qui revient très souvent et malheureusement de nombreuses personnes font l’amalgame.


Bio veut-il dire healthy ?


Bien-sûr, nous vous recommandons de vous orienter vers des produits bio de manière générale.

Mais ne vous méprenez pas, même si le label bio interdit certaines substances et cadre un certain nombre de procédés, tous les aliments bio n’entrent pas dans le cadre d’une alimentation équilibrée quotidienne.


Par exemple, les gâteaux bio sont préparés avec de la farine bio, du lait bio, du sucre bio, du beurre bio… cela n’en reste pas moins des produits sucrés que nous ne recommandons pas dans le cadre d’une alimentation quotidienne. Il en est de même pour la glace bio, le pâté bio, les chips bio, la pâte à tartiner bio, etc.

Dans la même idée, des pâtes complètes bio, seront de meilleure qualité, mais manger une assiette de pâtes bio chaque jour ne veut pas dire que vous mangez sainement. C’est l’équilibre sur le repas et la journée que vous aurez, qui vous permettra de manger sainement.


Par ailleurs, les produits industriels bio nécessitent aussi l’ajout de certains additifs (colorants, conservateurs, antioxydants, agents de textures, acidifiants, additifs gazeux) ; même si ces derniers restent principalement d’origine naturelle (seuls 4 sont produits par synthèse).

Ainsi, au total, 48 additifs sont autorisés dans l’agricultures biologique (contre 300 en agriculture conventionnelle).


Tout comme dans les produits industriels issus de l’agriculture conventionnelle, vous pourrez aussi retrouver du sucre dans des produits/plats salés ou encore du sirop de blé/glucose-fructose, de l’huile de palme, de l’amidon, etc. Ce ne sont pas des ingrédients « toxiques », mais des ingrédients que vous n’auriez pas mis dans vos préparations maison.

De même pour certains procédés de fabrication comme l’extrusion, pour les céréales soufflées, qui va décupler l’index glycémique de l’aliment, qu’il soit bio ou non.


Le végétal bio porte d’autant plus à confusion


Les industriels parviennent à créer un doute encore plus fort concernant les produits vegan/végétariens et bio. Si dans l’esprit du consommateur le bio est assimilé au « manger sainement », les produits végétarien/vegan bio, le sont deux fois plus. Mais là encore il y a un tri à faire, car tous ces produits ne sont pas à intégrer dans une alimentation quotidienne.

Certains « steaks végétaux » ou « galettes végétales » peuvent être très riches en matières grasses transformées et donc de mauvaise qualité nutritionnelle. Il est important d’être vigilant lorsque vous faites votre choix en magasin : n'hésitez pas à relire notre article sur les alternatives aux protéines animales si le sujet vous intéresse.


Pourquoi privilégier le bio ?


Manger bio est bien évidemment ce qu’il y a de meilleur pour votre santé car cela vous permettra de limiter votre absorption de pesticides et autres produits toxiques tout en bénéficiant d’un maximum de nutriments (vitamines, minéraux…) mais il reste primordial de sélectionner attentivement vos produits.


L’idéal est de choisir des produits BIO BRUTS et de les cuisiner vous-même. Ainsi vous saurez exactement de quoi sont composés vos plats.


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy


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