Les bienfaits psychologiques du sport


Que le sport fasse parti de votre quotidien ou non, vous savez dans tous les cas qu'il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé.

Que ce soit un sport collectif ou individuel, en salle ou en plein air, les disciplines sont nombreuses et le choix vaste : yoga, crossfit, natation, handball, cross training, cycling…

Outre l'aspect physique, le sport présente également de nombreux bienfaits psychologiques, à commencer par l'augmentation du sentiment de bien-être, la diminution du stress ou encore l'amélioration de la confiance en soi. Autant d'avantages qui vous pousseront certainement à commencer une nouvelle activité sportive ou à poursuivre vos efforts !


Et pour ceux qui manquent de temps, l’organisation sera votre meilleur alliée : définissez votre planning sportif chaque dimanche pour la semaine à venir avec les horaires et les pratiques choisies. Vous n’aurez ensuite plus qu’à ajouter ces derniers à votre agenda afin de bloquer les créneaux horaires. En considérant vos entrainements comme un rendez-vous que vous ne pouvez pas annuler, cela vous évitera de vous poser la question de la motivation… vous n’annulez pas votre rendez-vous à la banque parce que vous n’avez pas envie d’y aller, pas vrai ? Faites-en de même avec votre activité sportive avec en plus à la clé, des bienfaits physiques et mentaux.

Quant à la régularités, à vous de définir celle qui vous conviendra en fonction de votre niveau et de vos disponibilités.


Augmentation du bien-être :

- L’activité physique permet de sécréter de l’endorphine, une substance qui comme les opiacés (dérivés de l’opium comme la morphine) procure un sentiment de bien-être qui a aussi le pouvoir de réduire la douleur.

- Au fur et à mesure d’une pratique régulière, votre corps secrétera de + en + d’endorphine, ce qui vous engagera dans une spirale positive et un sentiment d’apaisement général.

- De plus, les français sont les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au monde et on sait que la dépression est en réalité un déséquilibre chimique dans le cerveau, le sport peut aider à produire davantage de substances positives.


Diminution du stress :

- Le sport est générateur de stress pour le corps et plus il est soumis à ce stress lié au sport, plus il parviendra à en atténuer les effets. Avec le temps, vous parviendrez donc à mieux gérer la pression extérieure.

- De plus, le fait de réaliser des efforts importants permet à votre corps de s’adapter et de progresser, ce qui permet une meilleure tolérance et gestion de la douleur avec le temps.

- Enfin, le sport permet de se relaxer, de réduire l’anxiété et d’apprendre à mieux gérer ses émotions.


Confiance en soi :

- Peut importe son niveau et sa pratique, le sport permet de se dépasser, de se prouver qu’on est capable et d’observer sa propre évolution.

- En pratiquant régulièrement du sport, il est nécessaire de faire preuve de détermination, de discipline et de persévérance, autant de qualités intéressantes à développer et qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours.

- Pratiquer du sport avec bienveillance et sans se comparer est la clé pour améliorer la confiance en soi.

- Enfin, la pratique régulière du sport peut augmenter la production des cellules et des connections nerveuses, ce qui permet une meilleure capacité d’apprentissage.






NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png