Que se passe-t-il dans notre corps lorsque l’on stresse et comment le gérer ?


En voilà un sujet intéressant et qui touche tout le monde ! Sophie, coach de vie, professeure de yoga et conseillère en huiles essentielles vous en dit plus et vous partage ses conseils !


Lorsque l’on subit “un coup de stress”, notre corps et notre système nerveux réagissent.


Étape 1 : nous faisons face à une situation stressante, le système nerveux réagit alors en mode “combat ou fuite”. Cette réaction est naturelle et date de l’époque où nous avions à réagir vite pour survivre face à des prédateurs externes ! Le taux de sucre s’effondre, notre esprit s’embrouille, nos muscles se ramollissent: nous sommes comme en état de choc.


Étape 2 : heureusement nous passons ensuite très rapidement à l’ACTION ! Le cerveau sécrète du cortisol et de l'adrénaline pour nous permettre d’agir. Grâce à ça l’organisme est capable de décupler notre force mentale et physique.


Sauf que dans nos vies où tout va très vite et où nos systèmes nerveux sont quotidiennement sur-sollicités : notre stress dure dans le temps. Le corps se retrouve alors déréglé par une production de cortisol prolongé : trouble du sommeil, irritabilité, perte de mémoire... et notre alimentation en pâtit aussi !



Pas de panique: il existe des outils simples à mettre en place pour calmer ce stress.

  • On respire. Je le répète encore et toujours, mais c’est notre premier outil, si simple et si puissant ! On prend trois grandes respirations pour oxygéner le système nerveux.


  • On prend 10 secondes pour scanner son corps et voir où on retient ce stress : bien souvent les mâchoires, mains et épaules reviennent. Alors on détend tout ça. Un corps relaxé aidera à apaiser l’esprit. Tout est lié !


  • On se pose la question : Est-ce qu'il s’agit d’un “gros problème” ou d’un “petit problème”. Si c'est un “gros” problème : cela peut encore avoir un impact dans un an. Un “petit” : d’ici 1 semaine j’aurai oublié. Cela aide à relativiser, car bien souvent, même si la situation nous dérange ou ne nous plait pas, on se rend compte que d’ici 1 semaine cela sera de l’histoire ancienne.


  • On décompose les tâches. Bien souvent on se stresse car on a le sentiment que JAMAIS on arrivera à tout faire, qu’il nous faudrait une journée de 36 heures pour y arriver, que l’on va décevoir un proche, que l’on va se prendre une soufflante de notre manager, que... ça vous parle ? On respire : j’ai X tâches à accomplir, quelle est la priorité ? Comment puis-je décomposer la tâche en plus petites tâches ? Est-ce que je peux déléguer certaines choses ?


On peut aussi se demander à soi-même si l'on a pas dit dit OUI à trop de choses. Bien souvent, si l'on manque d’estime et de confiance en nous, il est difficile de poser nos limites et dire non. Sauf qu’à la fin, c’est nous qui en pâtissons et indirectement notre entourage aussi. Vous avez le droit et le devoir de prendre soin de vous et pour ça il existe plein de superbes outils simples à mettre en place.


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