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Que se passe-t-il dans notre corps lorsque l’on stresse et comment le gérer ?


Épisode 51 de notre podcast : Pourquoi et comment le stress impacte notre poids ? Par notre diététicienne Marie


C’est un sujet qui touche chacun d’entre nous. Sophie, coach de vie, professeure de yoga et conseillère en huiles essentielles vous en dit plus et vous partage ses conseils.


Les réactions de l’organisme face au stress


Lorsque vous subissez “un coup de stress”, votre organisme et votre système nerveux réagissent.


Étape 1 : vous faites face à une situation stressante, votre système nerveux peut réagir de deux manières différentes : « combat » ou « fuite ».

Cette réaction est naturelle et date de l’époque où nous avions à réagir vite pour survivre face à des prédateurs externes.

Le taux de sucre s’effondre, votre esprit s’embrouille, vos muscles se ramollissent : vous êtes comme en état de choc.


Étape 2 : heureusement vous passez ensuite rapidement à l’action ! Votre cerveau sécrète du cortisol et de l'adrénaline pour vous permettre d’agir. Grâce à cela, votre organisme est capable de décupler votre force mentale et physique.


Toutefois, dans nos vies où tout va très vite et où nos systèmes nerveux sont quotidiennement sur-sollicités, votre stress perdure dans le temps. Votre organisme se retrouve alors déréglé par une production de cortisol prolongée ; ce qui entraîne des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des pertes de mémoire... et c’est aussi votre alimentation qui en pâtit !


Les outils simples à mettre en place pour calmer le stress


  • Respirez ! Il s’agit de votre premier outil, si simple et pourtant si puissant ! Prenez trois grandes respirations pour oxygéner le système nerveux.

  • Prenez 10 secondes pour scanner votre corps et voir où vous retenez ce stress : bien souvent les mâchoires, les mains et les épaules reviennent. Essayez alors de les détendre. Un corps relaxé aidera à apaiser l’esprit. Tout est lié !

  • Questionnez-vous : s’agit d’un “gros problème” ou d’un “petit problème” ?

Un “gros” problème : cela peut encore avoir un impact dans un an.

Un “petit” problème : d’ici une semaine il sera oublié.

Cela aide à relativiser car bien souvent, même si la situation vous dérange ou ne vous plait pas, vous vous rendrez compte qu’elle sera rapidement derrière vous.

  • Décomposez les tâches. Bien souvent vous stressez car vous avez le sentiment qu’il est impossible de tout réaliser dans le temps imparti.

Respirez : vous avez X tâches à accomplir, laquelle est prioritaire ? Comment pouvez-vous décomposer la tâche en plus petites tâches ? Pouvez-vous déléguer certaines choses ?


Vous pouvez aussi vous demander si vous n’avez pas dit « oui » à trop de choses. Bien souvent, si l'on manque d’estime et de confiance en soi, il est difficile de poser des limites et de dire « non ». Malheureusement, à termes, vous en pâtissez et indirectement votre entourage aussi.

Vous avez le droit et le devoir de prendre soin de vous et pour cela il existe de nombreux outils simples à mettre en place.


A savoir : le magnésium et la vitamine B6 sont surconsommés par l'organisme en période de stress. Ces déficits touchent 80% de la population et ont des répercussions sur la synthèse de la sérotonine et du GABA qui jouent un rôle majeur dans le contrôle de l'anxiété. Pensez à vous supplémenter en magnésium (associé à de la vitamine B6), si vous êtes sujet au stress.




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