Comment conserver les aliments plus longtemps ?



Découvrez nos astuces pour conserver vos produits frais plus longtemps !


1. Congeler Ce conseil s’adresse à ceux qui ont un congélateur bien sûr ! C’est d’ailleurs l’occasion de commencer par le trier et le ranger ;-) La congélation est idéale pour conserver des produits plus longtemps, au meilleur de leur forme. Si possible, utilisez des boites hermétiques plutôt que des sacs congélation afin d’éviter de créer trop de déchets. Soyez cependant vigilants au nombre d’étoiles affichées sur votre congélateur : si la conservation est possible pour les congélateurs 3*, la congélation maison l’est uniquement pour les congélateurs 4*, pensez à vérifier.

  • Le pain : en tranches de préférence, même congelées elles se détachent généralement facilement mais vous pouvez aussi mettre les tranches à plat sans qu’elles se touchent pour les faire prendre en gel puis les remettre dans un sac ensemble. Pour les décongeler, il vous suffit de mettre les tranches au grille-pain, au four ou même dans une poêle.

  • Légumes : vous pouvez nettoyer et découper vos légumes et les congeler crus dans des boîtes hermétiques ou les cuisiner au préalable et les congeler pour gagner du temps ensuite. Il est aussi possible de blanchir les légumes (sorte de pré-cuisson) avant de les congeler : plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les ensuite puis attendez qu’ils soient entièrement refroidis avant de les congeler. Il vous suffira alors de sortir votre portion la veille/quelques heures avant ou de les faire décongeler à feu doux dans une casserole. Vous pouvez également congeler vos fruits crus après les avoir lavés et séchés.

  • Fromages : ils se congèlent très bien, notamment les chèvres et les pâtes pressées qui contiennent peu d’eau. Congelez de préférence de petites portions pour une décongélation plus facile. Assurez-vous qu’ils n’aient pas été congelés au préalable et congelez-les de préférence dans leur papier d’origine.

  • Poissons et viandes : n’hésitez pas à acheter plusieurs portions d’avance et à les congeler crus dès votre retour de courses. Assurez-vous simplement qu’ils n’aient pas été congelés au préalable. Pensez à les sortir la veille ou quelques heures avant de les cuisiner. Vous pourrez également les faire décongeler au micro-onde si besoin.

  • Herbes aromatiques : Nettoyez et hachez finement vos herbes (persil, coriandre, menthe, ciboulette…) afin de toujours avoir des herbes fraîches à disposition pour sublimer vos plats.

2. Conserver au réfrigérateur Là encore, c’est l’occasion de commencer par vider, trier et nettoyer votre frigo pour repartir sur des bases saines. Les réfrigérateurs qui ne possèdent pas le système de froid ventilé n'ont pas une température intérieure homogène. Les aliments ne se conservant pas tous à la même température, il est important de respecter une méthode précise de rangement selon les différentes zones. Ces zones peuvent être différentes selon les marques et modèles, renseignez-vous au préalable.

  • La zone froide, entre 0°C et 3°C : viandes et poissons crus, crustacés, fruits de mer, laitages entamés, fromages frais et au lait cru, produits en décongélation, plats cuisinés d’avance et restes. Attendez que les plats cuisinés reviennent à température ambiante avant de les réfrigérer et conservez-les dans des boîtes hermétiques.

  • La zone fraîche, entre 4°C et 6°C : viandes et poissons cuits, laitages non entamés (fromages durs ou demi-ferme, yaourts), fruits et légumes cuits. Pour conserver le fromage plus longtemps, placez dans son emballage un morceau de sucre. Lorsqu'ils n'ont pas d'emballage, déposez les viandes, poissons et fromages dans des boites hermétiques.

  • Le bac à légumes, entre 8°C et 10°C : fruits et légumes frais, fromages en cours d'affinage. Vous pouvez tapisser votre bac à légumes de quelques feuilles de papier essuie-tout ou d’un torchon qui absorbera l'humidité ambiante à la place des légumes (à remplacer régulièrement).

  • Les champignons se conservent dans un sac en papier ou dans du papier absorbant et ne doivent pas être lavés avant.

  • Pour conserver plus longtemps une salade, il faut l'éplucher, la laver, l'essuyer soigneusement puis la mettre dans un contenant recouvert d'une feuille de papier absorbant changée régulièrement.

  • Vous pouvez également conserver les avocats au réfrigérateur afin de ralentir le processus de mûrissement.

  • Si certains fruits ou légumes commencent à flétrir, cuisinez-les dès que possible en soupe, purée, compote… vous pourrez ainsi les conserver encore quelques jours supplémentaires avant de les consommer.

  • Pour conserver les fruits et légumes entamés, placez quelques gouttes de jus de citron (ou frotter ½ citron) sur le légume ou fruit en question. Et pour conserver votre citron entamé, placez sur la tranche un peu de sel.

  • La porte, zone tempérée, entre 6°C et 8°C : beurre, œufs, condiments (cornichons, moutarde…), boissons (eau, lait…).

  • Conservez l'eau du robinet dans une carafe fermée pas plus de 48h (avec un morceau de charbon actif si vous le souhaitez).

  • Concernant les œufs, conservez-les dans leur emballage d'origine et ne les rincez jamais : leurs coquilles deviendraient perméables aux bactéries.


3. Garder au sec

  • Les kiwis et les pommes font mûrir les autres fruits plus vite, mettez-les donc à part et, pour les conserver plus longtemps, espacez-les les uns des autres.

  • Les bananes se conservent plus longtemps si vous évitez de les détacher prématurément et que vous protégez leur tige avec un linge ou un papier.

  • Le pain se conserve dans son emballage d’origine quelques jours au sec mais il parait qu’il suffit de glisser une pomme dans la corbeille où on range le pain pour le garder frais plus longtemps. Comme pour de nombreuses astuces de grand-mère, on ne sait pas trop pourquoi, mais cela fonctionne !

  • Les pommes de terre, patates douces ainsi que l’ail, les oignons et les échalotes se conservent plusieurs mois dans des endroits secs, aérés et à l’abri de la lumière. Il parait aussi que quand on glisse 2 pommes dans un sac à patates, cela permet de les conserver plus longtemps, et d'éviter qu'elles ne germent trop rapidement.

  • Les biscuits maison comme nos cookies aux flocons d’avoine ou notre granola fait maison se conserveront plus longtemps si vous les placez dans une boîte en métal, où ils resteront croustillants et frais comme au premier jour.







NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png