Qu'est-ce que le faux-gras ?
- lucileerb
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture

Le foie gras est un aliment de plus en de plus en plus décrié. On parle donc de plus en plus de son alternative végane : le faux-gras. En effet, le faux-gras cherche à reproduire le goût et la texture de son homologue animal, afin de détourner l’attention des consommateurs des pauvres canards et oies gavés pour les fêtes de fin d’année. Que contient-il vraiment ? Reproduit-il vraiment le goût du foie-gras ? Promenons dans l’univers du faux-gras pour préparer les fêtes de fin d’année.
Que contient le faux-gras ?

Plusieurs recettes sont disponibles à la vente. La plupart d’entre elles sont réalisées à partir de
noix de cajou, huile de noix de coco et champignons. Quelques-unes utilisent également les légumineuses, cependant, les repas de fin d’année étant déjà très riches en glucides, on vous conseillera plutôt une recette aux noix de cajou.
Il vaut mieux choisir les noix de cajou sans sel. Riches en acides gras végétaux de nature insaturés tels que les oméga 9, en majorité sous forme d’acide oléique qui interviennent dans la prévention vasculaire entre autres, ainsi que des oméga 6.

En revanche, il faut faire attention à ne pas consommer trop d’huile de coco, très riche en acides gras saturés. Notre alimentation doit contenir moins d’acides gras saturés que d’acides gras insaturés. Cependant l’huile de coco est un produit qui comporte aussi de nombreux bienfaits :
C’est une alternative végétale au beurre donc adapté aux personnes véganes. Elle parfume également les recettes sucrées comme salées.
Son extraction est non raffinée, donc ne nécessite pas de solvants.
Elle est riche en triglycérides à chaîne moyenne (forme de lipides bons pour la santé) qui sont plus efficacement transformés en énergie et utilisés par le corps, elles sont moins susceptibles d’être stockées sous forme de graisse.
D’autres ingrédients que l’on peut trouver dans le faux-gras sont : le miso et l’agar-agar. Le miso est fait à partir de graines de soja, de riz ou d’orge, de sel marin et eau, et de kōji (un ferment utilisé au japon). Il existe toutefois un point d’attention à avoir concernant le soja : bien qu’étant végétal, il constitue un produit transformé qui nécessite beaucoup d’étapes avant d’être consommé. Il implique aussi une destruction massive de certaines régions pour sa production. Quant à l’agar-agar, il s’agit d’un gélifiant à base d’algue permettant d’obtenir une texture gélifiée des préparations.
Certaines recettes complètent alors avec d’autres ingrédients, tels que la levure maltée, épices, cognac, du sel ….
Où trouver le faux-gras ?
On peut acheter du faux-gras dans la plupart des magasins bio. La plupart du temps, il se présente sous forme de terrine. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques spécialisées en faux-gras. Ces marques sont commercialisées dans des boutiques bio pour des achats en présentiel, mais également dans des boutiques en ligne.
Une autre option est de fabriquer votre faux gras vous-mêmes. De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet.
En voici une sur le lien suivant : https://vegan-pratique.fr/recettes/le-vrai-faux-gras-vegan/
Comment l'utiliser ?
Sur notre site ou notre application, vous trouverez plusieurs recettes utilisant du faux-gras :










