Comment prendre soin de soi et apprendre à s’aimer


Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour prendre soin de soi pour se chouchouter, apprendre à s’aimer et encore moins de savoir comment le faire.

C’est pourquoi nous avons posé la question suivante à notre communauté « Comment prenez-vous soin de vous ? » et voici les réponses reçues :

- Faire du yoga

- Méditer

- Écrire dans mon journal

- Faire du sport

- Se masser le visage et/ou le corps

- Faire un soin (visage, cheveux…)

- Prendre rendez-vous pour un massage, manucure ou pédicure

- Faire de bons repas équilibrés

- Prendre un bain de temps en temps

- Utiliser mon diffuseur d’huile essentielle

- M’habiller avec des vêtements qui me mettent en valeur (colorimétrie, coupe…)

- Lire un bon livre (de préférence au soleil)

- Regarder un film avec un thé ou un bon repas

- Être bienveillante avec moi-même

- Se promener dans la nature (forêt, montagne, plage…)


L’une d’entre vous nous a écrit « Il faudrait des exercices pour apprendre à s’aimer et à aimer son corps » et c’est là que nous avons tout de suite pensé à Sophie, une de nos anciennes patientes. 


D'origine française et actuellement basée en Thaïlande, Sophie est passée par 15 années de troubles alimentaires. C'est au travers du yoga, de la méditation et du développement personnel qu'elle a appris à renouer avec son corps, le redécouvrir mais avant tout le chérir. Professeure de yoga (hatha, vinyasa & yin), conseillère en huiles essentielles et coach de vie, Sophie mixe ces différents univers dans un seul but : accompagner les femmes à se redécouvrir et s'aimer pleinement. Son maître mot: "Allow yourself to shine. You look beautiful that way." / "Autorise toi à briller. Tu es si belle ainsi."


Sophie a accepté de partager avec nous 7 exercices et un mélange d'huiles essentielles qui vous aideront très certainement à développer votre amour pour vous-même, votre confiance, votre paix intérieure et votre bien-être. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram !


Premier exercice : Miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Voici un exercice afin de vous aider à changer votre regard sur votre corps et votre image.

Face à un miroir, je vous invite à vous observer. Observer ce corps qui est le vôtre. Observer peut-être les parties que vous aimez moins et vos préférées.

· Quels adjectifs utilisez-vous pour vous décrire ?

· Quels sentiments cela vous procure-t-il ?

· Comment parlez-vous à ce corps ?


Encore aujourd’hui certains jours sont plus compliqués que d’autres et le « jeu du miroir » peut se transformer en réelle épreuve. C’est dans ces moment-là que l’on peut décider de changer son angle de vue.


Devant votre miroir, regardez-vous. Chaque partie de votre corps. Et réfléchissez à ce qu’elle vous permet d’accomplir, plutôt que à quoi elle ressemble. Notez intérieurement toutes ces choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes envers votre corps.

Personnellement, je regarde désormais mes cuisses en les remerciant de me permettre de me lever, de marcher, de courir, de sauter. Je regarde désormais mes fesses avec amour et affection, pour me permettre de m’asseoir tout en douceur. Je regarde mon ventre et le remercie d’avoir autant d’organes en lui, qui fonctionnent sans que je n’aie besoin d’y penser. Je regarde mes bras et mes mains et les remercient de me permettre de porter, de toucher, de tenir la main de quelqu’un que j’aime.


Et si l’on changeait notre angle de vue face à votre corps ? Si nous lui envoyions de l’amour, de la tendresse et de la douceur à défaut de toutes ces représailles ? Quels sentiments cela vous procure-t-il comparé au premier exercice ?

Chaque fois que vous vous observez à vous parler avec méchanceté, essayer de changer votre angle de vue et d’observer ce que votre corps vous permet de faire.



Deuxième exercice : « I am a wonderwoman »

Avez-vous déja entendu parler de la pose « wonderwoman » et de son impact sur notre cerveau ? Il a été démontré que notre posture influençait notre mental (et vice versa). Je vous invite donc à essayer l’exercice suivant :

· Debout (option : mettez-vous devant un miroir), jambes légèrement plus écartées que vos hanches, roulez vos épaules vers le haut puis vers l’arrière afin d’ouvrir votre poitrine

· Relevez légèrement votre menton, à la limite de ce regard « je suis arrogant/e et je l’assume »

· Mettez vos mains sur vos hanches, à l’image de wonderwoman.

· Restez ainsi durant 2min (si vous êtes devant un miroir observez-vous).

· Notez le sentiment que l’exercice vous a procuré


Amy Cuddy a publié une étude au sujet de notre posture et de l’influence qu’elle exerce sur notre mental. L’exercice peut sembler ridicule de prime abord, mais essayez !

Montrez-nous vos plus belles postures de wonderwoman sur Instagram !



Troisième exercice : Qu’est-ce qui importe vraiment à la fin ?

Partons d’une hypothèse folle (et un peu triste) : il ne vous reste qu’une semaine à vivre, que feriez-vous ? Je vous invite à écrire tout ce qui vous vient. Ce que vous aimeriez faire, avec qui, où, etc… Posez vos envies et rêves sur papier.


Une fois terminé, je vous invite à vous relire : quelle place a votre corps dans cet écrit ? Avez-vous focalisé votre « dernière semaine » à perfectionner votre image afin « d’enfin être heureuse » ? Ou avez-vous choisi de vivre pleinement en remplissant vos journées d’activités qui vous rendent heureuses et avec des gens qui vous remplissent d’amour ?


Je me souviens avoir fait moi-même l’exercice et m’être demandée ensuite « pourquoi ne pas choisir de changer mon point de focus au quotidien ? Pourquoi aujourd’hui mon corps et mon image devraient avoir autant d’importance ? ». Pourquoi sommes-nous aujourd’hui si convaincues que notre corps définit qui nous sommes ?



Quatrième exercice : Let’s blossom

Je souhaiterai vous inviter à éclore. Telle une fleur, je vous invite à laisser tout votre être rayonner de ces multiples pétales.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout d’abord, je vous invite à dessiner une fleur avec autant de pétales que souhaité. Sur chaque pétale je vous invite à écrire un adjectif qui vous décrit. Choisissez des adjectifs qui disent qui vous ÊTES et non à quoi vous ressemblez. Par exemple : joyeuse, gourmande, ordonnée, pétillante, boudeuse, rêveuse,…

Vous pouvez mixer vos différents traits de personnalité. Je suis personnellement boudeuse et je ne m’en cache pas ! Tous ces traits sont qui je suis aujourd’hui et non pas ma taille, mon poids ou mon image. Vos défauts et vos qualités font votre singularité, ne vous en cachez pas.



Cinquième exercice : Je m’aime

Le matin, dans le métro, sous votre douche,…

Fermez les yeux, prenez une grande inspiration par le nez. Expirez.

Inspirez et répétez-vous intérieurement « je m’aime pleinement et entièrement ». Expirez.

Inspirez « je m’aime pleinement et entièrement ». Expirez.

Répéter cette respiration et ce mantra 10fois. Observez le sentiment que cela vous procure, focalisez-vous sur votre cœur.

Ouvrez les yeux : vous êtes prêt/es à débuter votre journée, remplie d’amour et de tendresse envers vous-même.



Sixième exercice : « Lettre à mon corps »

Combien de fois ai-je rêvé d’échanger mon corps avec celui d’une autre ? Combien de fois me suis-je comparée à une autre femme en pensant qu’elle était bien plus jolie ou « mieux foutue » ? Combien de fois ai-je mal parlé à ce corps ? Combien de fois l’ai-je jugé ?

Je me suis posée ce genre de questions à plusieurs reprises durant mon cheminement vers l’acceptation de qui j’étais mais surtout de mon corps. Et bien souvent les réponses étaient difficiles à accepter.

Mais un jour j’ai décidé de m’offrir le plus beau cadeau qui soit : commencer à parler avec tendresse à mon corps et faire la paix avec lui.

Un des exercices qui m’a aidé et que je refais encore en cas de besoin - dès que mes jugements reviennent trop souvent - est la « lettre à mon corps ».

En quoi cela consiste ?

L’exercice est très simple : un papier, une feuille, un peu de calme et de temps.

Ici le but est d’écrire une lettre à cœur ouvert à son corps. Il n’y a pas de « bonnes » ou « mauvaises » lettres, le but est simplement de lui parler. Cela peut être pour le remercier, lui demander pardon, lui demander pourquoi, … Tout ce qui peut vous venir en tête.

Une seule règle ici : laissez votre cœur parler. Laissez-vous pleinement aller à l’exercice.

Bien souvent via cet exercice d’écriture, nous nous rendons compte à quel point nous pouvons être dur envers notre propre corps mais surtout à quel point ce corps qui nous a été offert est magique. Cet exercice pour moi a été révélateur et puissant. Il a remué beaucoup d’émotions en moi et m’a permis de me pardonner.

Envie ou besoin d’inspiration ?

J’offre la possibilité aux femmes qui le souhaitent de m’envoyer leur lettre pour qu’elles soient publiées anonymement.

De partager ces lettres a été un vrai cadeau pour énormément de femmes, car souvent nous nous sentons seules dans ce combat. Je vous invite donc à aller lire quelques exemples (à noter qu’ils sont en anglais mais il est désormais possible de traduire les posts sur instagram !)

Si le cœur vous en dit n’hésitez pas à m’envoyer votre lettre à jivamoonyoga@gmail.com pour être publiée anonymement.

A vos stylos !




Septième exercice : « Dis-moi pourquoi, pourquoi, pourquoi »

Vous arrive-t-il de manger sans trop savoir pourquoi ? Comme un réflexe ? Pour combler quelque chose (ennui, émotions, …) ? Pour vous réconforter ?

Personnellement il m’arrivait très souvent de ressentir tout un tas d’émotions quand venait l’heure du repas ou même après.

Comprendre ma relation à la nourriture et à mon corps et les signaux/besoins qu’il m’envoyait m’ont été une précieuse aide lors de mon suivi avec Make Me Healthy.

Je vous propose donc aujourd’hui un des exercices auquel je me suis prêtée et me prête encore dès que le besoin s’en fait ressentir.

1) Commençons par définir la question/le besoin de départ. Par exemple, un jour j’ai ressenti le besoin de comprendre pourquoi je pouvais me sentir aussi frustrée lorsque je n’avais pas mangé EXACTEMENT ce dont j’avais envie (car pas à disposition et non par auto restriction).

Ma question de départ a donc été : « pourquoi suis-je si frustrée de ne pas pouvoir manger exactement ce que je veux ? »

2) Ensuite vient le temps de lister tout ce qui vous vient en tête. Vos premières idées ou réflexions. Si je reprends mon exemple, mes premières réflexions étaient : « parce que cet aliment m’apporte réconfort et plaisir »

3) Vient ensuite le second « pourquoi ? ». Posez-vous la question de pourquoi cette émotion, ce besoin est ressorti.

Dans mon exemple : « pourquoi ai-je besoin de ce réconfort ? »

4) Répondez ici à votre nouveau « pourquoi ». Il fera ressortir un autre besoin ou émotion.

5) Répétez le 3) et 4) à plusieurs reprises, jusqu’à arriver au « noyau dur »

Procédez plusieurs fois à votre « pourquoi » (au minimum 5 pourquoi !). Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines et est une précieuse aide pour aller au cœur de la raison derrière une situation. Elle nous aide à mettre le doigt sur le noyau dur et nous permet ainsi de travailler dessus. Réaliser que nous avons un certain besoin ou ressentons une certaine émotion est la première étape pour s’en libérer et se sentir plus heureux/ses.

Effectuer ce travail vis-à-vis de la nourriture, nous permet bien souvent d’apaiser notre relation à cette dernière et est toujours plus que bénéfique lors d’un rééquilibrage alimentaire. Elle nous aidera à faire la paix avec la nourriture et à l’apprécier pleinement.

Dernière chose : laissez parler ouvertement votre cœur. Faites cet exercice au calme et seul/e si possible afin de ne pas vous restreindre. Personne ne le lira, vous pouvez être 100% sincère. Vous avez tout en vous pour réussir.

Je vous souhaite des pourquoi fructueux de réponses.



Huiles essentielles : Mélange pour améliorer l’amour de soi

Pourquoi ?

Ce mélange allie le pouvoir de plusieurs huiles essentielles aidant à s’affirmer et s’accepter.

Il est notre meilleur allié dans notre cheminement vers l’amour de soi. Il saura apporter douceur et chaleur dans nos cœurs, apaisement, mais aussi pouvoir et confiance en nous ! 

Et si l’on débutait notre journée en l’appliquant tout en se répétant une affirmation positive ?

Recette :

Dans un roll-on de 5mL mélanger :

- 8 gouttes d'HE pamplemousse

- 6 gouttes d'HE bergamote

- 3 gouttes d'HE de cannelle

- 2 gouttes d'HE de gingembre

- 2 gouttes d'HE de orange sauvage

Ajouter de l'huile de coco fractionnée jusqu'à remplir le roll-on

Bienfaits :

L'huile essentielle de pamplemousse est là pour nous rappeler qu’il est important de prendre soin de nous et que nous n’avons pas toujours à faire passer les autres avant nous. Elle est également l’huile essentielle pour travailler sur l’acceptation de son corps.

L’huile essentielle de bergamote est THE huile pour nous aider à accepter pleinement qui nous sommes. Elle est là pour nous donner ce petit coup de pouce pour croire en nous, nous affirmer et montrer au monde tout ce que nous avons à offrir.

L'huile essentielle de cannelle est là pour nous réchauffer le cœur et nous aider à l’ouvrir aux autres mais également à nous-même.

L’huile essentielle de gingembre est là pour nous redonner énergie et motivation à croire en nous, en nos rêves et en nos capacités. Elle sera notre coup de booste dont nous avons tous besoin par moment !

L’huile essentielle d’orange sauvage est l’huile de tous les possibles. L’huile essentielle de la créativité, de l’abondance. Elle nous rappelle que la vie a beaucoup à nous offrir et que nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin. Elle nous aidera à donner vie à tous nos projets.

Utilisations :

Chaque huile peut être utilisée individuellement, en application directe ou bien en diffusion à la maison.

En application, roll-on ou huile individuelle, appliquez à l'intérieur des coudes et au niveau du cœur. Les coudes et le cœur permettent aux huiles essentielles d'avoir un effet plus rapide sur le cœur et les poumons.


* Envie de travailler sur votre image corporelle ? Sur votre estime de vous ? Contactez Sophie pour plus d’informations ! Cours de yoga privés, méditations, huiles essentielles, développement personnel… Sophie vous accompagnera sur le chemin de l’amour de soi. Indiquez que vous venez de la part de Make Me Healthy et obtenez 20% sur toutes les offres !


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Un grand merci à Sophie pour ces exercices et conseils !







NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles et complémentaires santé.

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