Comment prendre soin de soi et apprendre à s’aimer


Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour prendre soin de soi pour se chouchouter, apprendre à s’aimer et encore moins de savoir comment le faire.

C’est pourquoi nous avons posé la question suivante à notre communauté « Comment prenez-vous soin de vous ? » et voici les réponses reçues :

- Faire du yoga

- Méditer

- Écrire dans mon journal

- Faire du sport

- Se masser le visage et/ou le corps

- Faire un soin (visage, cheveux…)

- Prendre rendez-vous pour un massage, manucure ou pédicure

- Faire de bons repas équilibrés

- Prendre un bain de temps en temps

- Utiliser mon diffuseur d’huile essentielle

- M’habiller avec des vêtements qui me mettent en valeur (colorimétrie, coupe…)

- Lire un bon livre (de préférence au soleil)

- Regarder un film avec un thé ou un bon repas

- Être bienveillante avec moi-même

- Se promener dans la nature (forêt, montagne, plage…)


L’une d’entre vous nous a écrit « Il faudrait des exercices pour apprendre à s’aimer et à aimer son corps » et c’est là que nous avons tout de suite pensé à Sophie, une de nos anciennes patientes. 


D'origine française et actuellement basée en Thaïlande, Sophie est passée par 15 années de troubles alimentaires. C'est au travers du yoga, de la méditation et du développement personnel qu'elle a appris à renouer avec son corps, le redécouvrir mais avant tout le chérir. Professeure de yoga (hatha, vinyasa & yin), conseillère en huiles essentielles et coach de vie, Sophie mixe ces différents univers dans un seul but : accompagner les femmes à se redécouvrir et s'aimer pleinement. Son maître mot: "Allow yourself to shine. You look beautiful that way." / "Autorise toi à briller. Tu es si belle ainsi."


Sophie a accepté de partager avec nous 5 exercices qui vous aideront très certainement à développer votre amour pour vous-même, votre confiance, votre paix intérieure et votre bien-être. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram !


Premier exercice : Miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Voici un exercice afin de vous aider à changer votre regard sur votre corps et votre image.

Face à un miroir, je vous invite à vous observer. Observer ce corps qui est le vôtre. Observer peut-être les parties que vous aimez moins et vos préférées.

· Quels adjectifs utilisez-vous pour vous décrire ?

· Quels sentiments cela vous procure-t-il ?

· Comment parlez-vous à ce corps ?


Encore aujourd’hui certains jours sont plus compliqués que d’autres et le « jeu du miroir » peut se transformer en réelle épreuve. C’est dans ces moment-là que l’on peut décider de changer son angle de vue.


Devant votre miroir, regardez-vous. Chaque partie de votre corps. Et réfléchissez à ce qu’elle vous permet d’accomplir, plutôt que à quoi elle ressemble. Notez intérieurement toutes ces choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes envers votre corps.

Personnellement, je regarde désormais mes cuisses en les remerciant de me permettre de me lever, de marcher, de courir, de sauter. Je regarde désormais mes fesses avec amour et affection, pour me permettre de m’asseoir tout en douceur. Je regarde mon ventre et le remercie d’avoir autant d’organes en lui, qui fonctionnent sans que je n’aie besoin d’y penser. Je regarde mes bras et mes mains et les remercient de me permettre de porter, de toucher, de tenir la main de quelqu’un que j’aime.


Et si l’on changeait notre angle de vue face à votre corps ? Si nous lui envoyions de l’amour, de la tendresse et de la douceur à défaut de toutes ces représailles ? Quels sentiments cela vous procure-t-il comparé au premier exercice ?

Chaque fois que vous vous observez à vous parler avec méchanceté, essayer de changer votre angle de vue et d’observer ce que votre corps vous permet de faire.



Deuxième exercice : « I am a wonderwoman »

Avez-vous déja entendu parler de la pose « wonderwoman » et de son impact sur notre cerveau ? Il a été démontré que notre posture influençait notre mental (et vice versa). Je vous invite donc à essayer l’exercice suivant :

· Debout (option : mettez-vous devant un miroir), jambes légèrement plus écartées que vos hanches, roulez vos épaules vers le haut puis vers l’arrière afin d’ouvrir votre poitrine

· Relevez légèrement votre menton, à la limite de ce regard « je suis arrogant/e et je l’assume »

· Mettez vos mains sur vos hanches, à l’image de wonderwoman.

· Restez ainsi durant 2min (si vous êtes devant un miroir observez-vous).

· Notez le sentiment que l’exercice vous a procuré


Amy Cuddy a publié une étude au sujet de notre posture et de l’influence qu’elle exerce sur notre mental. L’exercice peut sembler ridicule de prime abord, mais essayez !

Montrez-nous vos plus belles postures de wonderwoman sur Instagram !



Troisième exercice : Qu’est-ce qui importe vraiment à la fin ?

Partons d’une hypothèse folle (et un peu triste) : il ne vous reste qu’une semaine à vivre, que feriez-vous ? Je vous invite à écrire tout ce qui vous vient. Ce que vous aimeriez faire, avec qui, où, etc… Posez vos envies et rêves sur papier.


Une fois terminé, je vous invite à vous relire : quelle place a votre corps dans cet écrit ? Avez-vous focalisé votre « dernière semaine » à perfectionner votre image afin « d’enfin être heureuse » ? Ou avez-vous choisi de vivre pleinement en remplissant vos journées d’activités qui vous rendent heureuses et avec des gens qui vous remplissent d’amour ?


Je me souviens avoir fait moi-même l’exercice et m’être demandée ensuite « pourquoi ne pas choisir de changer mon point de focus au quotidien ? Pourquoi aujourd’hui mon corps et mon image devraient avoir autant d’importance ? ». Pourquoi sommes-nous aujourd’hui si convaincues que notre corps définit qui nous sommes ?



Quatrième exercice : Let’s blossom

Je souhaiterai vous inviter à éclore. Telle une fleur, je vous invite à laisser tout votre être rayonner de ces multiples pétales.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout d’abord, je vous invite à dessiner une fleur avec autant de pétales que souhaité. Sur chaque pétale je vous invite à écrire un adjectif qui vous décrit. Choisissez des adjectifs qui disent qui vous ÊTES et non à quoi vous ressemblez. Par exemple : joyeuse, gourmande, ordonnée, pétillante, boudeuse, rêveuse,…

Vous pouvez mixer vos différents traits de personnalité. Je suis personnellement boudeuse et je ne m’en cache pas ! Tous ces traits sont qui je suis aujourd’hui et non pas ma taille, mon poids ou mon image. Vos défauts et vos qualités font votre singularité, ne vous en cachez pas.



Cinquième exercice : Je m’aime

Le matin, dans le métro, sous votre douche,…

Fermez les yeux, prenez une grande inspiration par le nez. Expirez.

Inspirez et répétez-vous intérieurement « je m’aime pleinement et entièrement ». Expirez.

Inspirez « je m’aime pleinement et entièrement ». Expirez.

Répéter cette respiration et ce mantra 10fois. Observez le sentiment que cela vous procure, focalisez-vous sur votre cœur.

Ouvrez les yeux : vous êtes prêt/es à débuter votre journée, remplie d’amour et de tendresse envers vous-même.


Un grand merci à Sophie pour ces exercices et conseils !







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