Pourquoi est-il si important de manger des quantités qui vous soient adaptées ?


Nous sommes tous différents, et nous avons donc tous des besoins différents qui varient en fonction de multiples paramètres comme l’âge, l’activité sportive, le sexe, la taille, le poids, le métabolisme de base, etc. Il est donc naturel que nos apports énergétiques et nutritionnels soient différents et important qu’ils soient adaptés afin de couvrir nos besoins.


Le fait de manger des quantités adaptées à vos besoins permet d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Que ce soit en termes de macronutriments avec les protéines, les lipides ainsi que les glucides ou de micronutriments tel que le fer, le calcium, les différentes vitamines, etc. Les quantités, tout comme la répartition, sur le repas et la journée, sont extrêmement importantes.


Les quantités que vous consommez quotidiennement vont également avoir un impact sur votre poids. En effet, si chaque jour vos apports énergétiques sont supérieurs à vos dépenses énergétiques, votre organisme aura tendance à stocker l’apport excédentaire et vous risquez ainsi de voir votre poids augmenter. A l’inverse, avec un apport énergétique insuffisant, vous allez peut-être perdre du poids dans un premier temps, mais vous risquez ensuite de stocker la moindre calorie absorbée, en ayant mis votre organisme en alerte dans le cadre d’un régime hypocalorique. Dans les deux cas, il est important de garder à l’esprit que c’est votre santé que vous mettez en jeu et que c’est cette dernière qui va en pâtir directement.


Le fait de consommer des quantités qui vous soient adaptées peut également être l’un des paramètres qui vous aidera grandement à atteindre vos objectifs, comme par exemple : perdre du poids, prendre du poids, gagner en performances sportives, être prêt(e) le jour d’une compétition, aider votre organisme à lutter contre une pathologie, apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé durant votre grossesse ou votre allaitement, etc.

Nous parlons ici uniquement de quantités mais bien-sûr la qualité nutritionnelle de ce que vous consommez est essentielle.


Enfin, comme évoqué précédemment et à titre d’exemple, l’apport journalier ne sera pas le même pour un homme et une femme, pour un adulte et un enfant ; il est donc inutile de vouloir faire manger le même repas dans les mêmes quantités que vous à votre conjoint(e) et/ou à vos enfants. Il en est de même pour un sportif aguerri/de haut niveau qui aura des besoins, en termes de macronutriments et micronutriments, bien plus élevés qu’une personne pratiquant une activité sportive trois fois par semaine.


Il s’agit de quelques exemples parmi d’autres, simplement pour vous expliquer que la journée alimentaire idéale sera celle que votre diététicien(ne) aura calculée pour vous grâce à ses connaissances, son expertise et sa bienveillance. C’est également la raison pour laquelle, lorsque vous nous demandez en quelle quantité tel ou tel plat peut-il être consommé, nous ne pouvons pas vous répondre directement. Les quantités sont différentes pour chaque personne, et c’est uniquement après une consultation bilan complète et un relevé alimentaire, qu’une diététicienne de notre équipe pourra vous répondre.


Photo @martinamartian

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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