L'importance du sommeil dans le cadre d'une perte de poids


Lorsque l'on souhaite rééquilibrer son alimentation et perdre du poids, on se focalise très souvent sur son alimentation et la dépense calorique. Or, vous allez le voir, courir avec des kilos d’heures de sommeil à rattraper n’est pas la meilleure option à choisir pour perdre du poids. Mieux vaudrait aller faire un petit somme.

En effet, de nombreux paramètres entrent en compte et sont à prendre en considération lorsque l’on a un objectif de perte de poids : votre état d’esprit, votre niveau de stress, la pratique ou non d’une activité sportive régulière et la qualité de votre sommeil.


Aujourd'hui, c’est justement de ce dernier que nous allons parler : le sommeil.


Pensez-vous qu’un organisme fatigué, en manque de sommeil à qui l’on demande 1001 choses par jour sera à même de brûler son unique source d’énergie, la graisse ?


De trop nombreuses personnes dorment mal ou trop peu pour de multiples raisons.


Il est important de prendre soin de vous et de vous soucier de votre sommeil pour être en bonne santé mais aussi pour vous aider dans votre perte de poids ou limiter les variations de ce dernier. Malheureusement beaucoup d'entre vous sont habitués à mal dormir et pensent ne pouvoir rien y faire. C’est là votre plus grande erreur : chaque problème a sa solution, même celui-ci.

En effet, le manque de sommeil peut avoir un impact direct sur votre poids et cela est vrai dans la grande majorité des cas.

Même si vous êtes fatigué, épuisé et sans la moindre énergie vous allez devoir assurer vos missions quotidiennes (travailler, réfléchir, discuter, vous occuper de vos enfants et/ou de vos proches etc…).

Pour accomplir tout cela il vous faudra de l’énergie et si vous manquez de sommeil, vous vous dirigerez vers la première source d'énergie facilement accessible et disponible : l'alimentation ! Évidemment lorsque vous êtes dans cet état vous avez rarement l’envie, la force et la motivation de vous préparer un joli bowl de saison coloré, savoureux et équilibré (pourtant, c’est très rapide à faire !). Non, votre organisme vous « réclame » des aliments souvent très sucrés et/ou très gras (nous parlons ici des graisses transformées / industrielles). Cela semble assez logique : cette catégorie d’aliments très énergétique vous fournirait toute l’énergie qui vous manque mais dont vous avez pourtant tant besoin.


Or, en restant dans ce schéma-là, chaque jour c’est donc un excédent énergétique qui s'accumule et que votre organisme stock petit à petit.

Le second effet néfaste d’un tel réflexe est que les aliments riches en sucres et en graisses de mauvaise qualité sont très difficiles et longs à digérer pour votre organisme.

Voyez-vous où nous souhaitons en venir ? Oui, manger trop sucré et/ou gras va vous fatiguer : c’est un réel cercle vicieux !


Ce qui est incroyable, c’est que le premier réflexe, aux premiers signes persistants de fatigue, est généralement de courir à la pharmacie acheter… des vitamines bien sûr ! Et si vous les consommiez dans vos assiettes ces vitamines ? Des fruits et des légumes de bonne qualité (si possible bio, de saison, locaux) dans des proportions adaptées vous fournissent déjà une bonne dose de vitamines. Inutile de les cuisiner des heures durant : crus et bien assaisonnés ils seront parfaits.


Ainsi, il est extrêmement important de solutionner cette problématique, en essayant de "remonter à la source" du problème et en mettant en place de bonnes habitudes parmi lesquelles : ⠀


✔ Pratiquer une activité physique régulière

✔Avancer l'horaire du dîner

✔Prendre un repas équilibré (sans oublier votre portion de céréales complètes)

✔ Bien vous hydrater tout au long de la journée (eaux, infusions sans sucre)

✔ Limiter les aliments riches en sucres et graisses (industrielles/animales) difficiles à digérer pour l’organisme

✔ Se coucher plus tôt⠀

✔ Couper les écrans avant 21h⠀

✔ Éviter le thé ou café après 17h

✔ Entamer une cure de magnésium, Rescue (Fleurs de Bach) ou d’huile de CBD de jour pour limiter le stress⠀

✔ Faire de la méditation et/ou du yoga⠀

✔ Utiliser le Rescue nuit (Fleurs de Bach) ou l’huile de CBD de nuit quotidiennement⠀

✔ Entamer une cure de mélatonine qui vous aidera à vous endormir ou vous rendormir si vous êtes sujet aux réveils nocturnes ⠀

✔ Changer l'orientation du lit

✔ Si ce n’est pas déjà le cas, vous créer une chambre cosy avec des couleurs apaisantes et des lumières tamisées pour le soir et le réveil⠀

✔ Aérer votre chambre tous les matins et idéalement quelques minutes avant le coucher

✔ Diffuser des huiles essentielles de lavande

✔ Boire une tisane à la camomille, la fleur d’oranger, la valériane ou toute autre plante aux vertus apaisantes que vous appréciez

✔ Lire un livre avant d’éteindre la lumière

✔ Écouter une séance de relaxation

✔ Pratiquer 5 minutes de cohérence cardiaque par jour


Saviez-vous que l’hypnose et la sophrologie peuvent également vous être d’une grande aide ? Oui, les difficultés à dormir sont souvent liées à des émotions vives que nous avons du mal à libérer.


En somme, pour prendre soin de son poids et en perdre il faut dormir ! Qui l’eut cru qu’en lisant cet article vous auriez gagné un voyage avec Morphée.

Douce nuit !



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