Comment choisir les œufs ?


Les œufs font partie des produits qu'il faut savoir choisir et pour cela, il faut apprendre à lire attentivement le contenu des boîtes.


En effet, lorsqu’on ouvre une boîte à œufs, rien n'y ressemble plus qu'une autre boîte à œufs... or elles renferment en réalité de grandes différences et notamment sur les conditions d'élevage des poules.


Si dans certains élevages le bien-être animal est respecté en mettant à disposition un cadre de vie adapté aux poules, dans d’autres la rentabilité est la priorité et ces dernières sont entassées dans des cages, sans jamais voir la lumière du jour. Enfin, les conditions d’élevage impactent forcément la qualité finale de l’œuf et donc son effet sur votre santé.


Il s'agit donc de lire le code inscrit sur la coquille de chaque œuf devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple) pour connaître les conditions d'élevage.

Code 0 = Œuf bio issu de poules élevées en plein air

Code 1 = Œuf issu de poules élevées en plein air

Code 2 = Œuf issu de poules élevées en hangar

Code 3 = Œuf issu de poules élevées en cage, en hangar


Nous vous recommandons bien sûr d'acheter uniquement des œufs bio (code 0 et logo AB) car les conditions d'élevage des poules et leur alimentation sont bien meilleures que dans les autres catégories et les poules auront ainsi eu le droit à :

- Abris et végétation sur le parcours extérieur

- A l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles

- Alimentation biologique à 90% minimum


L'idéal restant évidemment de se procurer vos œufs dans une ferme proche de chez vous voir même d'avoir vos propres poules.


Les codes 2 et 3 sont absolument à éviter car les poules sont élevées en batterie dans des conditions effroyables. On vous passe les détails mais si vous avez le cœur bien accroché, allez regarder quelques vidéos sur Internet, vous comprendrez vite.


Méfiez-vous de toutes les accroches marketing présentent sur les boîtes à œufs et qui vous font croire à des conditions d'élevage paradisiaques.


Méfiez-vous également aussi des œufs vendus en vrac et dans de beaux paniers recouverts de paille, en supermarché comme au marché : seul les codes sur les œufs comptent.


Enfin, même si aujourd’hui les démarches faites par les grandes surfaces vont dans la bonne direction, dans le sens ou de plus en plus d’enseignes refusent de commercialiser les œufs issus de poules élevées en cage ; ne perdez pas de vue que l'on retrouve des œufs dans bon nombre de produits préparés et industriels, tel que les gâteaux, mais également de nombreux plats salés. C’est précisément dans ce type de produits que l’on retrouve des œufs issus d’élevages en batterie. Ces derniers existent toujours, il faut bien « passer la marchandise » quelque part. C’est une raison de plus pour bannir les produits industriels et préparés de votre alimentation et vous tourner vers des produits bruts et bio. Quoi de meilleur que des crêpes ou un bon gâteau maison ?

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

#bio #conseils #cuisine

NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png