Quelle différence entre diététicien et nutritionniste ?

Nous recevons souvent des questions sur le métier de diététicien et les différences avec celui du nutritionniste, voici quelques informations pour vous éclairer donc sur les différents métiers dans la nutrition !


Notre équipe est composée de diététicien(ne)s : Il s’agit de professionnels reconnus et diplômés au minimum d’un BTS ou DUT diététique (1800 à 2500h de formation), ils sont titulaires d’un numéro ADELI* ce qui permet à leur patients d’être remboursés (tout ou partie) par leur mutuelles/complémentaires santé. Cette formation initiale peut être complétée ensuite par d’autres formations et spécialités (micro-nutrition, sportifs…).

Art. L4371-2. - Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires du diplôme d'Etat


Le/la nutritionniste : Il s’agit d’un titre non réglementé qui ne dispose donc pas de formations reconnues par un diplôme d’état. Certaines personnes utilisent même cette appellation sans n’avoir suivi aucune formation. Le terme nutritionniste est un terme qualificatif qui ne définit pas une profession mais peut ainsi être apposé après le titre de diététicien s’il s’agit d’une personne diplômée d’un BTS ou DUT diététique : « Diététicien nutritionniste ».


Le médecin nutritionniste : Il s’agit d’un médecin généraliste ayant fait une spécialisation en nutrition au cours de son cursus (150h de formation). Il s’agit d’un DU non qualifiant et un médecin ne peut donc exercer exclusivement dans la nutrition.


Le/la coach(e)/expert(e) en nutrition/nutrithérapeute : Comme le/la nutritionniste, il s’agit d’une appellation non réglementée. Méfiez-vous donc de ces personnes qui ne sont pas des professionnels de santé et exercent illégalement des actes diététiques. Votre santé est en jeu !

Art. L4372-1. - L'exercice illégal de la profession de diététicien est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000€ d'amende.



* Le répertoire ADELI est le système d’information national portant sur les professionnels de santé. Il attribue un numéro aux professionnels lors de leur enregistrement auprès de leur agence régionale de santé. C’est le numéro de référence d'identification pour ces professionnels.

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)