Interview de Mathilde, diététicienne chez Make Me Healthy


- Pourquoi avoir voulu être diététicienne ? Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique ! Après avoir fait médecine et des études de sage-femme, j’ai pris un tournant assez… radical !

Je me suis en effet redirigée vers ma 1ère et véritable passion : l’alimentation et la diététique !  Et même si je ne regrette absolument pas mon parcours de sage-femme, je suis la plus heureuse d’avoir changé et d’être devenue diététicienne. Mais aussi de pouvoir me servir de mon expérience de la maternité encore aujourd’hui avec certaines de mes patientes ! 


- Depuis combien de temps es-tu chez Make Me Healthy ?

Depuis novembre 2019.

- Pourquoi avoir rejoint l’équipe ?

Car cela représente tout ce que j’aime dans mon métier : apprendre et faire découvrir le plaisir de bien manger sans restriction ! Make Me Healthy prône aussi des valeurs importantes pour moi : favoriser une alimentation bio, locale et végétale. Et puis l’équipe est jeune et motivante (et très sympa !), forcément ça donne envie d’en faire partie !

- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Accompagner mes patients dans leurs objectifs et essayez de m’adapter à leurs difficultés. Pouvoir être présente lorsqu’ils en ont besoin et essayez de les comprendre au mieux en tissant une vraie relation de confiance, d’écoute et de bienveillance sans jamais aucun jugement. C’est le plus important selon moi. Mais ce que j’aime le plus et qui me motive c’est que mes patients se sentent mieux et dans leurs assiettes… et dans leurs baskets ! Lorsque nous y arrivons alors j’ai tout gagné et je suis la plus heureuse ! 


- Une histoire touchante avec un patient ?

J’ai suivi (et suis toujours d’ailleurs) une patiente dont l'objectif de perte de poids a été un petit peu compliqué au départ et le démarrage n’a pas été des plus faciles. Son histoire de vie et sa relation avec son corps était très difficile. Malgré tout, elle n’a jamais rien lâché et a décidé de se faire aider en parallèle pour se sentir mieux dans sa tête et faire tomber les différents blocages qui pesaient sur ses épaules. J’ai toujours été impressionné quant à sa motivation et ses progrès à chaque rendez-vous. Toujours positive quoi qu’il arrive, c’est un vrai rayon de soleil.  Outre les nombreux kilos envolés depuis, je suis plus que fière d’elle pour tout ce qu’elle a entrepris et décidé d’affronter depuis le début de notre suivi. 

- Quelle est ta recette healthy préférée ?

Les lasagnes végétariennes aux protéines de soja ! J’en ai toujours un plat d’avance dans mon congélateur pour les jours où je n’ai pas le temps de cuisiner. Plus qu’à ajouter une petite salade verte à côté et hop, c’est prêt !

- Quel est ton pêché mignon ?

Sans aucune hésitation… Le chocolat ! Bon et je dois avouer être une très grande passionnée de pâtisserie et bien souvent mes réalisations tournent autour du chocolat ahah !

- Quel est le plat qui te réconforte le plus ?

Ça ne fait pas forcément rêver mais c’est le riz au lait (au chocolat évidemment !).  C’était la spécialité de ma grand-mère qu’elle me cuisinait très souvent quand j’étais petite. 

Je n’ai jamais réussi à l’égaler, mais ça me ramène directement en enfance lorsque j’ai besoin d’un peu de réconfort !


- Quelle est ta routine du matin et ton petit déjeuner préféré ? Alors le matin j’ai toujours la même routine et surtout toujours le même petit-déjeuner depuis… 5 ans (je suis un peu monomaniaque je crois !) Je commence par une petite séance d’étirements au réveil puis j’allume à fond ma playlist WakeUp et je saute sous une douche bien chaude, je me maquille, je m’habille et je file petit-déjeuner. Et donc comme tous les matins c’est une infusion, des tartines de pain complet avec de la purée d’amandes et des rondelles de banane et 1 yaourt ! Me voilà prête et motivée pour la journée !

- Quel plat aimes-tu cuisiner à tes invités ? Le chili sin carne (c’est un peu mon plat signature, mes amis me le demandent souvent) ! Avec un bon guacamole maison c’est trop bon… C’est d’ailleurs prévu pour ce weekend !


- Quel est ton dernier investissement en cuisine ?

Etant passionnée par la pâtisserie j’ai craqué sur le nouveau KitchenAid ! Et depuis que je l’ai je ne m’en passe plus !!!

- Quels sont tes indispensables en cuisine ? Les mélanges d’épices (mexicains, marocains, indiens…) je m’en sers tous les jours ! Et bien évidemment ma purée d’amandes qui m’accompagne au petit-dej et à la collation.

- Quel est le produit que tu n’oublies jamais d’acheter en faisant les courses ?

Du chocolat ! Il m’arrive parfois d’oublier les trucs les plus importants sur la liste, mais alors le chocolat jamais...

- As-tu un livre de cuisine à recommander ?

J’en ai pleiiiiiiiiiins : Fait maison simple & bon Végétarien ; Cook Positive ; Simplissime Végétarien…

- Quel est ton compte Instagram healthy préféré ?

J’adore celui de Margot @biendansmonslip. Surement parce qu’elle véhicule toutes les valeurs de MakeMeHealthy, mais aussi et surtout pour sa joie de vivre, sa bonne humeur et ses idées recettes !

- Quel est ton restaurant préféré ?

Le comptoir Sauvage à Lyon pour leur brunch de folie ! Mais mon restaurant coup de cœur est et restera le KitchenGarden quand j’habitais à Bordeaux.

- Quelle est ta devise ou mantra dans la vie ?

Ce n’est pas une devise mais plutôt une citation très importante à mes yeux et qui résonne en moi très souvent : “Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités ; elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites.” Wilferd Arlan Peterson

Nous sommes tous capable d’accomplir de belles et grandes choses et il suffit parfois juste de se faire confiance et d’y croire un peu pour y parvenir.





NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png