Ce qu'on pense de la Journée Internationale Sans Régime


Aujourd'hui c'est la Journée Internationale Sans Régime #NoDietDay...

C'est l'occasion idéale de vous dire et vous répéter de vous méfier, à l'approche de l'été, de tous ces "régimes miracles" et autres substituts de repas qui vous feront perdre 10kgs en 1 mois... Cela n'existe pas et au contraire, ils usent votre moral et votre santé !


La solution ? Bannir de votre vocabulaire le mot "régime" et apprendre à manger intelligemment, des produits sains et dans les quantités dont votre organisme a besoin.

Il ne s'agit pas seulement d'objectifs à court terme avec un poids à atteindre mais d'une vision sur le long terme avec le désir de "bien faire les choses" pour mieux se sentir dans votre corps.


Faire un régime revient à priver votre organisme sur une période donnée ce qui implique des risques de carences et donc des risques pour votre santé ; mais également que cela n’est pas tenable sur la durée et encore moins tout au long d’une vie. Une fois cette période terminée, vous aurez, certes, perdu les quelques kilos que vous souhaitiez perdre mais en recommençant à manger normalement, vous allez reprendre le poids perdu, avec peut-être même quelques kilos supplémentaires. Malheureusement vous aurez malmené votre métabolisme et votre organisme aura le réflexe de stocker la moindre calorie absorbée afin de se prémunir d’une nouvelle famine à venir. A cela peut s’ajouter des troubles du comportement alimentaire qui vont souvent de pair avec les régimes restrictifs.


Lorsque l’on souhaite perdre du poids, c’est très souvent l’impatience qui prend le dessus sur tout le reste. On souhaite perdre du poids rapidement sans se souvenir que ces kilos que l’on souhaite perdre on ne les a pas pris en quelques semaines mais plutôt sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Il est donc normal que la perte de poids se fasse aussi sur plusieurs mois. Une perte de poids santé est une perte de poids de 500g à 1kg (pour les pertes de poids conséquentes) sur une semaine. Le corps n’est pas une machine et cette perte peut fluctuer.

Cependant, avec une perte de poids douce et une stabilisation en fin de période, c’est une perte de poids qui est acquise si l’on maintient ses bonnes habitudes. Lorsqu’on a recours aux « poudres magiques » à la place de vrais repas ou à des régimes restrictifs c’est que l’on refuse de faire un point sur son alimentation actuelle. Faire un rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre à mieux manger, de comprendre comment on compose une assiette équilibrée et cela en gardant le plaisir au menu.

Pourquoi se priver de dizaines d’aliments (que l’on finira forcément par remanger un jour, frustré) alors qu’il suffit de modifier son alimentation en douceur, rééquilibrer ses apports, modifier petit à petit ses habitudes de course, de cuisine ?


Perdre du poids ne signifie pas forcément avoir faim. Au contraire, nos patients nous disent très souvent qu’ils n’ont jamais autant mangé mais qu’ils sont ravis puisqu’ils perdent du poids. Un rééquilibrage alimentaire (orienté par votre diététicienne vers une perte de poids) permet d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé, tout en perdant le poids que vous souhaitez perdre et en mettant en place de nouvelles habitudes pérennes qui deviendront finalement votre nouvelle routine de vie.


Il s’agit de privilégier des produits bruts, non raffinés et si possible bio (ou issus d’une agriculture raisonnée), des fruits et légumes locaux, des céréales complètes, des légumineuses, des oléagineux, des sources de protéines animales ou végétales de qualité, de bonnes huiles végétales, bref des produits bruts et de qualité. (Re)prenez du plaisir à cuisiner et bannissez définitivement le mot "régime" de votre vocabulaire ! Et surtout n’oubliez pas qu’avant d’être une question de poids, c’est une question de santé.


Pour plus d'infos sur nos programmes alimentaires par ici !

#conseils

NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes dans la joie et la bonne humeur 

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png