Nos conseils pour manger sainement où que l’on soit


Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident que garder ses bonnes habitudes hors de son cadre de vie habituel. En été on adore casser la routine mais bien souvent notre corps nous réclame rapidement de revenir à notre mode de vie plus sain, et c’est normal, notre organisme aime la régularité ! C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article de nombreux conseils pour continuer à manger sainement où que vous soyez.


En vadrouille, l’organisation sera votre meilleure alliée pour garder vos bonnes habitudes :

- Ne sautez pas de repas et si besoin emportez votre petit déjeuner et/ou collation dans des boites hermétiques. Idem pour vos repas : sandwich sain, salade composée… à conserver si possible dans un sac isotherme.

- Pensez à toujours avoir votre gourde d'eau avec vous.

- Prenez toujours un moment la veille pour penser à votre organisation du lendemain, planifier vos repas et les préparer si besoin.

- Si vous savez qu’il sera compliqué de faire vos courses, pensez à emporter dans votre valise ou votre sac des aliments secs, facilement transportables : oléagineux (amandes, noix, noisettes...), muesli / flocons d'avoine, compotes sans sucre ajouté, pain sous vide (type Bjorg), protéines végétales du rayon sec (se conserve hors réfrigérateur), briquettes de lait végétal sans sucre ajouté… Pensez également à prendre une boite hermétique, des couverts réutilisables, un sac isotherme avec des pains de glace.

- Si vous pouvez facilement faire vos courses, essayer de faire le plein de bons produits dès votre arrivée. Choisissez des produits pratiques à consommer sur le pouce : tomates cerises, légumes à croquer vendus en barquette, fruits frais, chocolat noir, oléagineux… Le rythme de vos courses dépendra bien sûr de votre capacité de stockage. Si vous n’avez que le mini-bar de votre chambre d’hôtel à disposition, il vous faudra faire des petites courses plus régulières.


Nos astuces pour manger sur le pouce :

- Pensez aux repas faciles sans cuisine avec des achats de produits prêts à l'emploi mais bruts type légumes épluchés et coupés, fruits coupés ou fruits frais, pain, galettes wraps, protéines végétales ou poisson en conserve...

- Quelques exemple de repas : wraps avec carottes râpées, avocat, lamelles de tofu fumé, lamelle de tomate + légumes à croquer à côté (le repas est complet avec protéines, légumes féculents, sans sortir de casserole) comme ces burritos healthy.

- Le sandwich maison est l'alternative ultra-rapide pour ceux qui n'ont pas le temps (de préparer une salade composée ou autre) : pain + protéine (tofu, seitan, oeuf, thon...) + huile ou avocat + légumes (tomates, cornichons, salade verte...) + légumes à croquer à côté du sandwich (radis, tomates cerises, bâtonnets de concombre...).

- Si vous êtes à l’hôtel, n’hésitez pas à demander à stocker un sac au réfrigérateur, à utiliser un micro-onde pour réchauffer un plat que vous avez préparé chez vous, à vous prêter des couverts à emporter dans la chambre...


Pour vos repas pris au restaurant ou chez des amis/famille :

- Essayez d’avoir toutes les composantes permettant un menu équilibré, au cours de votre repas : protéines (végétales ou animales), féculents (pain, céréales...), légumes et huile végétale. Et idéalement une répartition : 1/4 protéine, 1/4 féculent, 1/2 assiette de légumes

- Chez des amis, vous pouvez venir avec une bouteille de vin / des fleurs sous un bras et sous l'autre des légumes à croquer et un tzatziki, une salade de fruits, des verrines de mousse de légumes, etc. Ce qui manque le plus souvent aux repas ce sont les légumes, vous trouverez toujours facilement votre portion de protéines et féculents.

- Au restaurant, n’hésitez pas à demander au serveur un suppléments légume ou un ajustement sur un plat avec votre plus beau sourire.

- Si vous séjournez quelques jours chez des amis ou dans votre famille, n'hésitez pas à participer aux courses et à la préparation des repas. Le fait de faire des courses pour tout le monde vous permettra d'acheter les éventuels aliments qui pourraient vous manquer et de faire découvrir à vos proches combien la cuisine saine peut être délicieuse.


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy