Manque de motivation et d'inspiration en cuisine ? Nos astuces !

Après vous être lancé dans la réalisation de pain maison, de cookies, de lait d’avoine et autres recettes alléchantes, vous voilà démotivé, sans inspiration avec des envies de grignotages, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal et nous avons de nombreuses astuces pour y remédier !



     1. Je ne sais pas quoi me faire à manger​​

  • Cela arrive à tout le monde de ne pas avoir d’inspiration en cuisine et d’avoir la sensation de manger la même chose tous les jours et/ou de n’avoir envie de rien. Pour cela, la première étape et de retrouver l’inspiration en allant par exemple vous promener sur vos comptes Instagram « food » préférés, le nôtre bien sûr ^^ et en voici 28 autres qui vous mettront l’eau à la bouche à coup sûr, à découvrir dans cet article. Enregistrez les recettes qui vous font de l’œil et consultez celles que vous avez peut-être déjà enregistrées.

  • N’hésitez pas également à ré-ouvrir vos livres de cuisines préférés et à tester les recettes jamais réalisées ou à vous commander de nouveaux livres, la sélection des 20 livres de cuisine préférés de notre communauté est disponible ici.

  • Préparez votre planning de recettes pour les jours à venir, une bonne organisation vous permettra de compenser votre manque d’imagination. Pour cela, rien de plus simple, nous proposons gratuitement sur notre application une fonctionnalité « planning de recettes » que vous pouvez remplir avec nos +650 recettes healthy puis vous pourrez générer votre liste de courses pour vous faciliter la vie et même passer commande de vos courses directement en ligne auprès de l'ensegne de votre choix. Retrouvez toutes nos explications pour créer votre planning dans cet article.

  • Si c’est votre frigo qui vous fait défaut et qu’en l’ouvrant c’est la désolation, n’hésitez pas à vous tourner une fois encore vers notre application en sélectionnant les ingrédients à votre disposition dans nos filtres. Nous vous proposerons ainsi des recettes en fonction que vous pourrez placer dans vos favoris pour les retrouver facilement ensuite. Évidemment, n’hésitez pas à remplacer les ingrédients manquants par d’autres et à faire preuve d’imagination.



     2. Je n’ai pas envie de cuisiner

  • Qui n’a jamais connu des jours de flemmes où cuisiner parait insurmontable ? Pourtant vous allez bien devoir vous nourrir et vous nous connaissez, il est hors de question que l’on vous laisse vous alimenter de chips et de gâteaux… Si c’est ce que vous vivez actuellement : Faites simple ! Il n’y a aucune raison de devoir passer des heures en cuisine si vous n’en avez pas envie. Revenez à vos basiques et constituez un repas complet (légumes, féculents complets, protéine animale ou végétale, matière grasse végétale) en associant tout simplement ces éléments. Exemple d’une recette saine et sans efforts : du couscous complet à faire prendre avec de l’eau chaude et 1 càs d’huile d’olive, de la ratatouille surgelée et du tofu fumé, ajoutez quelques épices et le tour est joué. Les tartines de pain complet sont aussi une solution une bonne alternative pour les jours de flemme : du pain complet, un légume disposé dessus (en tranches ou écrasé), une salade de crudités et un œuf au plat. Sans parler des woks où il vous suffit de cuire tous vos ingrédients ensemble pour vous régaler.

  • Les surgelés vous sauveront aussi : Pensez à toujours en avoir dans votre congélateur. Versez un sachet de légumes surgelés bio dans une poêle, ajoutez toutes les herbes et épices qui vous plaisent, ajoutez de la viande ou poisson surgelé ou des dés de tofu et décongelez un morceau de pain. Pensez bien sûr à choisir tous vos surgelés BRUTS et par là nous entendons donc les légumes et fruits simplement épluchés et coupés, le poissons, les fruits de mer et les crustacés sans ajout de sauce ou autre et idem pour la viande. Il est important de toujours lire la LISTE D’INGREDIENTS et non le tableau de valeur nutritionnelle (bien trop complexe, laissez-le aux diététiciennes...). Tous ces conseils valent aussi pour les conserves.

  • Vous avez un soup maker ou autre robot ménager magique ? C’est l’occasion de le ressortir du placard, placez tous les ingrédients dans votre robot, partez prendre un bain et revenez à temps pour déguster votre plat devant un bon film.

  • Dernière astuce pour vous motiver : cuisinez un plat qui vous fait plaisir. Cela fait longtemps que vous aviez envie de pâtes ? C’est parti pour des