Stimuler son système digestif grâce au yoga

Article proposé par notre partenaire YUJ YOGA


Le yoga est une pratique multiséculaire aux nombreux bienfaits, tant physiques que émotionnels (assouplissement du corps tout entier et de la colonne vertébrale, stimulation du système immunitaire, amélioration de la qualité du sommeil, de la respiration...).

Nous avons chaque jour tout un tas de tâches à réaliser, une ‘to-do’ list qui s’allonge un peu plus, un stress (conscient ou inconscient) qui s’accumule et nous oublions bien souvent de prendre soin de nous. Cela se répercute aussi parfois sur l’alimentation, que l’on néglige parfois.

On parle souvent de notre intestin comme de notre ‘deuxième cerveau’, c’est dire à quel point il est important d’en prendre soin. Complémentairement à une alimentation saine et adaptée, l’activité physique est indispensable à son bon fonctionnement. Le yoga, en plus de procurer une détente et un lâcher-prise intense, est une pratique très efficace pour stimuler le système digestif.


Voici nos trois conseils pour stimuler et réactiver tout votre feu digestif :

1. Pratiquer la respiration du feu

La respiration du feu ou “Kapalabhati” en Sanskrit est un exercice de respiration très puissant pour nettoyer tout l’organisme et refaire circuler l’énergie. Quelques minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits. Lors de cette respiration, le nombril effectue un pompage rapide alors que l’on respire uniquement par le nez (la bouche est toujours fermée.) Vous pouvez l’effectuer tout en étant assis dans une posture confortable, en tailleur ou assis sur vos talons par exemple. Tout le corps est totalement détendu, seul le nombril et la respiration sont engagés. L’inspiration et l’expiration sont rapides et de même durée.

2. Travailler sa sangle abdominale

Travailler toute la sangle abdominale en l’étirant et en la renforçant permet de masser les organes internes et de les stimuler. En yoga, toutes les postures ou presque travaillent sur la sangle abdominale. C’est l’une des raisons pourquoi pratiquer régulièrement, ne serait-ce que 15 minutes par jour permet de renforcer grandement son système digestif et d’avoir digestion bien plus confortable.

3. Les torsions

Les postures particulièrement recommandées pour reactiver le feu digestif sont les postures en torsions. Il en existe de nombreuses et sont extrêmement efficaces puisqu’elles permettent un massage des organes internes profonds. Les torsions viennent ainsi détoxifier très efficacement les organes tels que le foie ou l’estomac.

Hélène Duval, fondatrice de la marque YUJ et des YUJ YOGA Studios, vous propose cette courte séance pour stimuler votre système immunitaire. Les yogis avancés comme les débutants sont les bienvenus, il n’y a pas de prérequis avant de débuter cette séance.



Prenez pour habitude de pratiquer régulièrement, pour vous reconnecter à vous-même, pour vous faire du bien physiquement et mentalement. Nous espérons que si vous souffrez d’une digestion inconfortable, ces quelques exercices vous feront du bien.


Pour aller plus loin, nous proposons des cours en live et en ligne sur le YUJ YOGA STUDIO Online avec plus de 20 master professeurs certifiés.

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