top of page

Comment choisir les œufs ?


Bien choisir les œufs pour vos recettes

Les œufs font partie des produits qu'il faut savoir choisir et pour cela, il faut apprendre à lire attentivement le contenu des boîtes.


Savoir décrypter les inscriptions et les codes


En effet, lorsqu’on ouvre une boîte à œufs, rien n'y ressemble plus qu'une autre boîte à œufs... or elles renferment en réalité de grandes différences et notamment sur les conditions d'élevage des poules.


Si dans certains élevages le bien-être animal est respecté en mettant à disposition un cadre de vie adapté aux poules, dans d’autres la rentabilité est la priorité et ces dernières sont entassées dans des cages, sans jamais voir la lumière du jour.

Par ailleurs, les conditions d’élevage impactent forcément la qualité finale de l’œuf et donc son effet sur votre santé.

Il est donc important de savoir les sélectionner et de comprendre l’étiquetage. Pour cela, tout se joue sur la coquille de l’œuf : un code y est inscrit. Les lettres font référence au pays d'origine (FR par exemple) et les chiffres permettent de connaître les conditions d'élevage des poules.


Code 0 = Œuf bio issu de poules élevées en plein air

Code 1 = Œuf issu de poules élevées en plein air

Code 2 = Œuf issu de poules élevées en hangar

Code 3 = Œuf issu de poules élevées en cage, en hangar


Nous vous recommandons bien-sûr d'acheter uniquement des œufs bio (code 0 et logo AB) car les conditions d'élevage des poules et leur alimentation sont bien meilleures que dans les autres catégories et les poules auront ainsi eu le droit à :


- Abris et végétation sur le parcours extérieur

- A l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles

- Alimentation biologique à 90% minimum


Cela a un impact direct sur la qualité nutritionnelle de l’œuf et donc sur votre santé.


Les codes 2 et 3 sont absolument à éviter car les poules sont élevées en batterie dans des conditions effroyables. Nous n’entrerons pas dans le détail mais si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez consulter quelques vidéos sur Internet pour comprendre ce qu’il en est.


La présentation des produits peut être trompeuse…


Méfiez-vous de toutes les accroches marketing présentent sur les boîtes à œufs qui veulent faire croire à des conditions d'élevage paradisiaques. Il s’agit uniquement de jolis visuels méticuleusement sélectionnés.


Méfiez-vous également des œufs vendus en vrac et dans de beaux paniers recouverts de paille, en supermarché comme au marché : seuls les codes sur les œufs comptent.


Enfin, même si aujourd’hui les démarches faites par les grandes surfaces vont dans la bonne direction car de plus en plus d’enseignes refusent de commercialiser les œufs issus de poules élevées en cage ; ne perdez pas de vue que l'on retrouve des œufs dans bon nombre de produits préparés et industriels, tel que les gâteaux, mais également de nombreux plats salés. C’est précisément dans ce type de produits que l’on retrouve des œufs issus d’élevages en batterie. Ces derniers existent toujours, il faut bien « passer la marchandise » quelque part. C’est une raison de plus pour bannir les produits industriels et préparés de votre alimentation et vous tourner vers des produits bruts et bio. Quoi de meilleur que des crêpes ou un bon gâteau maison ?

Sans oublier qu'il est très facile de remplacer les oeufs en cuisine !


N'hésitez pas à consulter notre application pour trouver de nombreuses recettes saines et gourmandes avec des oeufs.

recettes avec des oeufs

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page