Comment faire pour boire plus d'eau et pourquoi le faire ?


✔ Combien dois-je boire ? 1,5L/jour minimum.

La pratique d’une activité sportive, des températures élevées, de la rétention d’eau ou encore le fait d’allaiter sont des situations qui doivent vous pousser à boire davantage, avec un minimum de 2L/jour.


✔ Que dois-je boire ? De l'eau minérale en variant les marques afin de bénéficier de différents minéraux (mais les bouteilles en plastique polluent beaucoup), de l'eau du robinet filtrée que vous pouvez aromatiser (citron, menthe, concombre, fraises, framboises, etc) ou encore de la tisane/du rooibos sans sucre. Évitez l'eau très froide, l'eau gazeuse ainsi que les jus de fruits et soda, riches en sucre. Le thé et café ne sont pas à proscrire mais à consommer en plus des 1,5L d’eau journalier. En effet, ils contiennent de la théine et caféine et ne sont pas à consommer à volonté comme source d’hydratation principale.


✔ Pourquoi est-ce important ? Boire suffisamment améliore le système immunitaire, facilite l’absorption des vitamines et minéraux, prévient les maux de dos et les douleurs articulaires, élimine les déchets et toxines, permet la bonne santé des reins, combat la constipation, prévient les maladies cardiovasculaires, rend la peau plus belle, réduit le stress et la fatigue, évite la rétention d'eau... Rappelez-vous que le corps humain est composé en moyenne de 55% d’eau !


✔ Comment faire pour boire plus ?

1. Ayez toujours à portée de main une gourde afin de boire de petites gorgées tout au long de la journée.

2. Fixez-vous un objectif précis et évolutif. Déterminez votre consommation d’eau actuelle et augmentez progressivement cette quantité. Exemple : Vous buvez sur la journée l’équivalent d’1 gourde de 500ml, fixez-vous comme objectif pendant 1 semaine d’en boire 2 chaque jour, puis la semaine suivante d’en boire 3 chaque jour.

3. Instaurez des petits rituels pour en faire une habitude : commencez et terminez votre journée par un grand verre d’eau, buvez en arrivant au travail, à chaque pause-café, après un appel, en arrivant dans votre voiture…

4. Réglez des alarmes sur votre téléphone pour penser à boire à heures régulières et être ainsi sûr de ne pas oublier. Des applications existent aussi, pour vous aider dans votre nouveau challenge : Plant Nanny, Waterlogged, Aqualert, elles sont aujourd’hui nombreuses.

5. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez l’agrémenter de jus de citron ou pamplemousse, y faire infuser quelques feuilles de menthe ainsi que des fruits et aromates de saison comme des fraises, des framboises, des quartiers d’orange, … etc afin de modifier son goût. Pensez simplement à utiliser uniquement des produits BIO. Vous pouvez également consommer des tisanes et rooibos pour varier, chaud comme froid.


✔ En bonus : Boire plus d'eau vous aidera à perdre du poids car le signal que notre corps envoi à notre cerveau quand on a soif est le même que celui envoyé lorsqu’on a faim. Donc vous pensez parfois avoir faim alors que vous avez tout simplement soif.


✔ Les inconvénients ? Les toilettes deviendront votre meilleur ami ! L’objectif est que vos urines soient très claires.

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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