Quelles farines choisir ?


La farine est un ingrédient important lorsque l’on pâtisse. Mais il existe tellement de variétés différentes que l’on peut parfois s’y perdre. Nous allons vous expliquer comment les sélectionner !


Tout d’abord, il faut idéalement éviter les farines blanches, dites raffinées. Tout simplement car lors de la fabrication de ces dernières, pour le blé par exemple, l’écorce ainsi que le germe de blé sont retirés alors qu’ils contiennent des fibres et des micronutriments. La farine blanche est alors vide d’un point de vue nutritionnel et le manque de fibres implique un index glycémique élevé.


Une fois les farines blanches écartées, il reste les farines dites « semi-complètes », « complètes », et « intégrales ».

La farine semi-complète est un très bon début pour une transition vers des produits complets et/ou des produits à base de farine intégrale. Une fois cette première transition faite, vous pourrez vous orienter vers des farines complètes, de différentes céréales. Vous découvrirez ainsi de nouvelles saveurs avec des farines d’épeautre, de petit épeautre, de kamut, de châtaigne, de seigle, de sarrasin… Il est aussi possible de mixer ces dernières.

Si vous souffrez de sensibilité ou d’intolérance au gluten, vous pouvez vous orienter vers des farines de quinoa, de sarrasin, de millet, de riz, d’amarante, de tapioca, de légumineuses, de manioc, de maïs… qui sont des farines issues de céréales ne contenant naturellement pas de gluten.


Retrouvez nos recettes simples et healthy sur notre web app

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy



NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png