Quels compléments alimentaires choisir ?


quels compléments alimentaires choisir

Vous le savez, notre mission est de proposer à nos patients des programmes alimentaire sur-mesure. En effet, consulter une diététicienne vous permettra de connaitre les portions qui sont adaptées à vos besoins et ainsi apporter quotidiennement à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et fonctionner au top du top !


Votre diététicienne est également là pour vous épauler et vous dispenser tous les conseils nécessaires pour maintenir votre équilibre alimentaire sur le long terme.


Le rythme est différent pour chacun, mais étape par étape vous mettrez en place, ensemble, une alimentation équilibrée. Il peut alors malgré tout arriver qu’il vous manque « un petit quelque chose ». L’idée est alors de peaufiner encore davantage, avec précision, votre alimentation. C’est à ce moment-là que peuvent intervenir les compléments alimentaires et uniquement à ce moment ! Souvenez-vous toujours : la 1ère étape est l’alimentation. Les compléments viennent seulement dans un second temps (pour compléter si besoin, comme leur nom l’indique).


Malheureusement c’est très souvent l’inverse qui se produit. Une alimentation déséquilibrée et plus globalement une mauvaise hygiène de vie qui entraînent l’achat de compléments alimentaires pour tenter de combler les déficits et manques. Nous avons la chance d’avoir à notre disposition des aliments si variés et riches en nutriments qu’il serait dommage de s’en priver !


Chez Make Me Healthy, une fois une alimentation équilibrée mise en place auprès de nos patients, il nous arrive parfois de recommander de l’acérola, de la spiruline, du magnésium, du curcuma, des probiotiques ou encore du chrome, des fleurs de Bach et de la mélatonine. Nous pouvons également avoir recours aux huiles essentielles.


Nos diététiciennes mettent en place chaque complément alimentaire pour une raison bien précise, en détaillant les effets attendus à nos patients.


L’acérola est recommandée sans sucres ajoutés, sur un mois (à renouveler si besoin) en cas de fatigue passagère. Les comprimés sont extraits d’un petit fruit rouge acidulé, de la taille d’une cerise, originaire du Brésil qui est extrêmement riche en vitamine C naturelle. L’acérola permet ainsi de stimuler les défenses immunitaires et réduire la fatigue.


La spiruline est recommandée en continu pour les personnes ayant un régime vegan/végétarien pour son apport en protéines, en bêta-carotène, ainsi que pour ses nombreux minéraux (calcium, magnésium, sélénium), vitamines (groupe B) et antioxydants (phycocyanine). Nous la recommandons également pour les sportifs ou les femmes enceintes sous forme de cures de 6 mois. La spiruline peut aussi être conseillée en cas de fatigue passagère.


Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Le magnésium aide à maintenir un fonctionnement musculaire et nerveux normal, un rythme cardiaque régulier, contribue à un système immunitaire sain et à conserver leur force aux os. Il aide aussi à réguler le niveau de sucre sanguin, il favorise une pression sanguine normale et est impliqué́ dans la synthèse des protéines ainsi que le métabolisme énergétique.

En France, près d’1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 manquent de magnésium.

Sous forme de complément alimentaire, cet oligo-élément aide à lutter contre le stress (et de ce fait éventuellement contre les troubles du sommeil), la fatigue et l’irritabilité́. Le magnésium est également idéal pour lutter contre la fatigue musculaire, il va limiter les courbatures.

De par son rôle myorelaxant il peut également être conseillé en cas de constipation.


Les probiotiques et prébiotiques fonctionnent ensemble. Les prébiotiques sont des fibres végétales. Leur particularité́ est d'être à la source des probiotiques, qui sont des bactéries de la flore intestinale, indispensables à la vie. L’organisme ne peut pas entretenir une bonne flore intestinale, riche de ces fameuses bactéries probiotiques, sans une bonne alimentation riche en fibres prébiotiques.

Une cure de probiotiques permettra de restaurer la flore intestinale mise à rude épreuve de par nos modes de vies actuels : pollution, antibiotiques, excès, alimentation ultra-transformée...

Les probiotiques agissent directement sur la flore intestinale en stimulant localement la croissance et le renouvellement des micro-organismes qui la compose avec, pour reésultat, un renforcement de la protection de l’organisme. Enfin, cela permettra par la suite une meilleure absorption des nutriments apportés par une alimentation équilibrée. Idéalement, chacun d’entre nous devrait faire une cure une fois par an.


Le chrome est un oligo-élément que l’on conseille pour lutter contre les envies et « pulsions » de sucre que l’on peut avoir. Il a la vertu de réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Avec une glycémie stable et constante, les envies de sucre sont généralement très largement diminuées, tout comme les envies de grignotages. Évidemment ce petit coup de pouce fonctionne exclusivement avec une alimentation équilibrée.


Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. En tout il existe 38 Fleurs de Bach qui vont permettre de cibler toutes les émotions passagères ou régulières que l’on peut ressentir. Elles participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien.

Le Rescue est l’élixir le plus connu : il s’agit d’un mélange de 5 fleurs de Bach qui participe à la sérénité au quotidien, apaise et aide à lutter contre le stress.

La mélatonine, également appelée « hormone du sommeil », est une hormone produite naturellement par l'épiphyse (ou glande pinéale, au centre du cerveau). Elle joue un rôle crucial dans le cycle veille-sommeil en régulant notre horloge biologique. En temps normal, elle est libérée en cas d'obscurité (notamment à la tombée de la nuit). Une supplémentation en mélatonine facilitera donc l’endormissement en réduisant le temps d’endormissement. La mélatonine permet aussi d’avoir un sommeil plus réparateur. Un bon sommeil est essentiel et c’est l’un des paramètres qui peut grandement jouer sur l’alimentation et le comportement alimentaire.


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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