Nos conseils pour un barbecue sain


Un barbecue sain c’est possible ? Tout à fait, et c’est même très facile ! En effet, lors d’un barbecue, on assemble très souvent dans son assiette plusieurs éléments : une protéine, un féculent et des légumes. Votre challenge sera donc tout simplement de bien les choisir (de bonne qualité) et de les consommer dans des quantités adaptées. Pour rappel, une assiette équilibrée devrait être composée de 25% de protéines (animales ou végétales), 25% de féculents complets et 50% de légumes.

1. La protéine, animale ou végétale :

Quand on pense au barbecue, c’est l’image des saucisses grillées qui nous vient immédiatement à l’esprit. C’est l’un des choix possibles pour le barbecue mais sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour votre source de protéines, pour un barbecue healthy.

Toutefois, si vous choisissez de vous orienter vers des saucisses (chipolatas, merguez…) ou des pièces de viande, pensez impérativement à les choisir de qualité. Ainsi l’idéal est de vous orienter vers des produits issus de l’agriculture biologique, ou à défaut de chez le boucher. Pensez à varier les saucisses et pièces de viande rouge avec de la viande blanche. C’est l’occasion de préparer vous-même vos brochettes de poulet ou dinde marinés avec quelques légumes (poivrons, courgettes…).


Il est souvent oublié mais vous pouvez également vous tourner vers du poisson, que ce soit un poisson blanc ou gras en papillote, des crevettes en brochette ou encore des sardines par exemple. Cela vous permettra de savourer un barbecue tout en maintenant un repas équilibré et plus digeste.




Enfin, la dernière possibilité est celle des protéines végétales. Les alternatives se multiplient, de nombreuses marques existent aujourd’hui et proposent des merguez végétales, des chipolatas végétales, des steaks végétaux ou encore des émincés végétaux. Les saveurs sont à s’y méprendre et nous pouvons que vous recommander d’essayer ! Cela apporte de la nouveauté à vos barbecues, de quoi surprendre vos invités tout en consommant un repas équilibré, pauvre en acides gras saturés, à l’inverse des viandes animales. Nous vous promettons une meilleure digestion en fin de repas !


Nous avons testé pour vous l’ensemble des alternatives végétales proposées et voici celles que nous avons sélectionnées pour vous :


Celui qui met tout le monde d’accord : le steak de seitan grill de la marque Lima (que vous trouverez en magasin bio). Grillé au barbecue, un délice !


Nos saucisses préférées : les Végé’orientales de la marque Wheaty (en magasin bio), les merguez végétales et piquantes et les chipos végétales aux herbes de Provence de la marque Les nouveaux fermiers (en ligne ou supermarchés).