Le joker, qu'est-ce que c'est ?


Que ce soit dans nos programmes de perte de poids, de stabilisation ou encore pour les simples rééquilibrages alimentaires, nos diététiciennes mettent en place un ou plusieurs jokers. Mais qu’est-ce qu’un joker chez Make Me Healthy ?


Tout d’abord, le nom a été savamment étudié. Il est à l’opposé du « cheatmeal », « repas plaisir » ou encore « cheatday » dont vous entendez souvent parler.


Le joker est un élément du repas qui sort du programme, permettant de donner du pep’s à votre semaine. C’est-à-dire, soit l’entrée, soit le plat, soit le dessert, soit l’alcool. On sélectionne l’un de ces éléments qui sera plus riche que notre alimentation habituelle, et ne respectera pas forcément les proportions et la répartition habituelle.

On peut utiliser ce joker lorsqu’on est invité, lorsque l’on va au restaurant, lorsque l’on fait un repas de famille… lorsqu’on en a envie !


L’essentiel est de bien comprendre ce dernier : il ne s’agit pas d’un repas « plaisir », car notre but est que vous arriviez à vous faire plaisir à chaque repas ; mais d’un repas « qui sort de l’ordinaire ».


Nous adaptons le nombre de jokers en fonction de chaque patient, mais généralement l’idéal, durant une perte de poids, est de se rapprocher d'un joker par semaine. Une fois arrivée la stabilisation, on passe généralement à deux jokers par semaine.


Je vois déjà certains d’entre vous froncer les sourcils et penser « dans mon dernier régime je pouvais manger une pizza, avec une bière et un cheesecake sur le même repas ! ». Oui, vous avez tout dit ! Dans votre ancien régime. Chez Make Me Healthy, nous ne proposons pas de régimes, mais des programmes sur-mesure basés sur le rééquilibrage alimentaire. Notre objectif est de vous apprendre à modifier vos habitudes alimentaires de manière durable et dans le plaisir. Lorsque l’on entame un rééquilibrage alimentaire, c’est son hygiène de vie que l’on modifie et une nouvelle routine que l’on met en place sur le long terme, idéalement pour toute une vie ! De ce fait l’explication est très simple : les programmes alimentaires que nous proposons sont établis en fonction des besoins de nos patients afin de couvrir leurs besoins et qu’ils n’aient pas faim ; tout en enclenchant une perte de poids lorsque c’est l’objectif.

Le but est aussi, à terme, d'arrêter d’assimiler les produits industriels ou les fast-food à un repas « joker » mais plutôt de se tourner vers le fait-maison et les produits de qualité. Cela se fera naturellement puisque votre palet se réhabituera petit à petit à de nouvelles saveurs.


A l’opposé, un régime est synonyme de privation. Le nombre de calories journalières est très restreint et bien en dessous des besoins. De ce fait, si chaque semaine il y a le fameux repas « pizza – bière – cheesecake », cela ne se ressent pas sur le poids puisque le corps a été bien en dessous de ses besoins toute la semaine. Seulement, c’est un réel choc pour votre organisme de fonctionner de cette manière, cela entraine le dérèglement du métabolisme, de la fatigue, et n’est pas tenable sur la durée. En plus de cela, malheureusement les kilos perdus dans la souffrance seront repris quelques temps après, avec très souvent même, quelques kilos en plus.

Rééquilibrer son alimentation est un grand changement, allant de vos habitudes de courses, à vos repas en passant par vos sorties. Chacun va à son rythme, mais une chose est sure, vos papilles vous remercieront de les avoir réhabituées aux vraies saveurs et votre corps de prendre soin de lui !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

#conseils

NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png