Muesli ou granola, lequel choisir ?

Frères ennemis, le muesli et le granola s’opposent au petit déjeuner… Votre cœur balance entre les deux ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout sur ce sujet épineux (oui oui nous prenons ce sujet très au sérieux !)




Le battle Muesli VS Granola Le muesli, à la différence du granola, ne contient pas de sucre (si vous le choisissez bien) … Fin du suspense donc, c’est le muesli qui gagne haut la main ce combat par KO. Bien que très populaire et appréciable, le granola est pourtant très riche en sucre ! Entre ses toppings (fruits secs, chocolat…) et ses céréales, pas forcément complètes, le granola fait partie des faux-amis du petit déjeuner et rejoint donc le camp des biscottes, céréales industrielles, confitures, pains blancs et gâteaux « petit dej ». Désolé pour cette mauvaise nouvelle mais malheureusement, pour que le granola soit croustillant, il est ajouté à la cuisson du sucre, du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou tout autre produit sucrant, naturel ou non. Et vous le savez, le sucre est notre bête noire, notre ennemi numéro 1… Quel dommage de commencer sa journée en imposant à votre corps une dose de sucre qui fera grimper en flèche votre glycémie (taux de sucre dans le sang) pour chuter quelques heures après, provoquant fringales et grignotages. Les avantages du muesli Le muesli est fait à partir d'une base de flocons de céréales, très souvent de flocons d'avoine ou alors d'un mix de flocons d'avoine et autres céréales (blé, orge...). Il est important de lire la liste des ingrédients pour bien le choisir sans sucres ajoutés. Grâce à cela, notre petit déjeuner est riche en fibres (index glycémique modéré), ce qui est aussi bénéfique pour notre glycémie que pour la bonne santé de notre tube digestif et de notre transit, mais également en minéraux puisqu'il s'agit de céréales entières. Avoir un petit déjeuner qui permet de stabiliser notre glycémie est primordial pour commencer la journée du bon pied ! Le but est d'être rassasié jusqu'au déjeuner (parfois un fruit et/ou quelques oléagineux sont les bienvenues dans la matinée, en fonction de nos habitudes et/ou de notre activité physique) et non d'avoir une chute de glycémie deux heures après le petit déjeuner pour grignoter des sucreries au bureau. Pour être plus gourmands, les mueslis contiennent souvent des fruits séchés, de multiples graines (de lin, courge, ...) et des oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et associés à un fromage blanc, un yaourt végétal, ou encore du lait végétal et un fruit frais cela permet d'avoir un petit déjeuner complet, qui nous donnera de l'énergie pour toute la matinée ! On ne s’ennuie pas avec le muesli Voici 4 façons de manger du muesli au petit déjeuner :

  1. Le muesli bowl : Mélangez le muesli avec du fromage blanc nature ou du yaourt au soja nature et des fruits frais (pomme, banane, raisins, figues…).

  2. Le bircher muesli, à préparer la veille : Mélangez du muesli avec du fromage blanc, du jus de citron et de la pomme râpée et placez au frigo. Au réveil, ajoutez des fruits frais, de préférence qui s’écrasent facilement (fruits rouges, mangue, banane) et mélangez le tout.

  3. Avec du lait (vache, amande, avoine, soja) à préparer la veille ou le matin même selon la consistance voulue : Mélangez les flocons d’avoines avec 150ml de lait et ajoutez des fruits frais.

  4. En porridge, à manger chaud ou froid : Mélangez dans une casserole votre portion de muesli avec 150ml de lait (vache, amande, avoine, soja) et de la cannelle, vanille ou arôme d’amande amer. Faites cuire à feux doux et mélangez régulièrement. Stoppez la cuisson quand votre porridge est encore un peu liquide, les flocons de céréales continueront ensuite d’absorber le lait. Ajoutez des fruits frais ou de la compote sans sucres ajoutés.

Le petit plus : Ces petit déjeuners s'emportent facilement lorsque qu'on manque de temps ou tout simplement que notre estomac n'est pas bien réveillé au saut du lit. Faire du muesli maison Il est tout à fait possible de faire son muesli soi même en choisissant en vrac une base de flocons de céréales, des oléagineux, quelques fruits séchés, ainsi que des graines. Plus économique et personnalisable à l’infini selon vos goûts ! N’hésitez pas à tester notre recette de muesli exotique maison. Petite surprise, il existe du granola sans sucre : la marque Soleil des Champs (disponible chez Bio c’Bon) ou la marque les fruits détendus (disponible sur le site, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire…). Et pourquoi pas le réaliser vous-même ? Nous vous proposons cette recette gourmande où le sucre est remplacé par de la purée de fruit (banane écrasée ou compote).




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