top of page

Muesli vs granola, lequel choisir ?

Frères ennemis, le muesli et le granola s’opposent au petit déjeuner… Votre cœur balance entre les deux ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout sur ce sujet épineux (oui oui nous prenons ce sujet très au sérieux !).

Battle Muesli VS Granola

Le muesli, à la différence du granola, ne contient pas de sucre (si vous le choisissez bien) … Fin du suspense donc, c’est le muesli qui gagne haut la main ce combat par KO.

Bien que très populaire et appréciable, le granola est pourtant très riche en sucre ! Il fait partie des faux-amis du petit déjeuner et rejoint donc le camp des biscottes, céréales petit-déjeuner industrielles, confitures, pains blancs et « gâteaux petit-déjeuner ». Désolé pour cette mauvaise nouvelle mais malheureusement, pour que le granola soit croustillant, il est ajouté à la cuisson du sucre, du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou tout autre produit sucrant, naturel ou non. Et vous le savez, le sucre est notre bête noire, notre ennemi numéro 1… Quel dommage de commencer sa journée en imposant à votre organisme une dose de sucre qui fera grimper en flèche votre glycémie (taux de sucre dans le sang) pour chuter très rapidement ensuite, provoquant des fringales et grignotages.

Si vous appréciez la saveur du granola sur l’instant, c’est malheureusement le seul avantage qu’il a. D’un point de vue nutritionnel il n’est pas très intéressant et son rôle satiétogène est très limité. Or, l’objectif d’un petit déjeuner est de remettre du carburant dans l’organisme après une nuit à jeun et de vous permettre un apport énergétique suffisant et durable pour une matinée entière. En moins d’une heure vous risquez d’avoir faim avec le granola.


Les avantages du muesli

Le muesli est fait à partir d'une base de flocons de céréales (à sélectionner idéalement complètes), très souvent de flocons d'avoine ou alors d'un mélange de flocons d'avoine et d’autres céréales tel que le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, etc. Il contient également très souvent des oléagineux (noix de pécan, amandes, noix, noisettes…), des fruits séchés (raisins secs, pommes séchées…), des graines (lin, sésame, courge, tournesol…) pour lui apporter tout son côté gourmand.

Il est important de lire la liste des ingrédients pour bien le choisir sans sucres ajoutés. Généralement la mention « sans sucres ajoutés » est indiquée sur l’avant du paquet mais il est toujours bien de vérifier la liste d’ingrédients. Cela vous permet également de vous assurer qu’il contient uniquement des ingrédients que vous connaissez, qui pourraient être dans vos placards de cuisine et non des ingrédients ultra-transformés ou des additifs.

Grâce à ces différents critères, le muesli est un produit céréalier de choix pour le petit déjeuner. Il est riche en fibres (index glycémique modéré), ce qui est aussi bénéfique pour la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) que pour la bonne santé de notre tube digestif et de notre transit ; et également en minéraux puisqu'il s'agit de céréales complètes. L’idéal est bien sûr de le sélectionner issu de l’agriculture biologique.

Savoir composer un petit déjeuner qui permet le maintien d’une glycémie stable est primordial pour commencer la journée du bon pied ! Le but est d'être rassasié jusqu'au déjeuner (parfois un fruit et/ou quelques oléagineux sont les bienvenues dans la matinée, en fonction de vos habitudes et/ou de votre activité physique) et non d'avoir une chute de glycémie une heure après le petit déjeuner pour grignoter des sucreries au bureau. L’idéal est donc d’associer le muesli à un fromage blanc, un yaourt végétal, ou encore du lait végétal et un fruit frais. Ainsi vous aurez un petit déjeuner complet, qui vous donnera de l'énergie pour toute la matinée !


On ne s’ennuie pas avec le muesli

Voici 4 façons de manger du muesli au petit déjeuner :

1. Le muesli bowl : Mélangez le muesli avec du fromage blanc nature ou du yaourt au soja nature et des fruits frais (pomme, banane, raisins, figues…).

2. Le bircher muesli, à préparer la veille : Mélangez du muesli avec du fromage blanc ou du yaourt au soja nature, du jus de citron et de la pomme râpée et placez au frigo. Au réveil, ajoutez des fruits frais, de préférence qui s’écrasent facilement (fruits rouges, mangue, banane) et mélangez le tout.

3. Avec du lait (vache, amande, avoine, soja) à préparer la veille ou le matin même selon la consistance voulue : Mélangez les flocons d’avoine avec le lait et ajoutez des fruits frais.

4. En porridge, à manger chaud ou froid : Mélangez dans une casserole votre portion de muesli avec du lait (vache, amande, avoine, soja) et de la cannelle, de la vanille, du cacao amer ou de l’arôme d’amande amer. Faites cuire à feu doux et mélangez régulièrement. Stoppez la cuisson quand votre porridge est encore un peu liquide, les flocons de céréales continueront ensuite d’absorber le lait. Ajoutez des fruits frais ou de la compote sans sucres ajoutés.


Le petit plus : Ces petit déjeuners s'emportent facilement lorsque vous manquez de temps ou tout simplement que votre estomac n'est pas bien réveillé au saut du lit.


Faire du muesli maison

Il est tout à fait possible de faire son muesli soi-même en choisissant en vrac une base de flocons de céréales complètes, des oléagineux, quelques fruits séchés, ainsi que des graines. Plus économique et personnalisable à l’infini selon vos goûts ! N’hésitez pas à tester notre recette de muesli exotique maison.


Petite surprise, il existe du granola sans sucre : la marque Soleil des Champs (disponible chez Bio c’Bon), les fruits détendus (disponible sur le site, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire…) ou encore Terres & Céréales bio (disponible en hypermarché).

Et pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? Nous vous proposons cette recette gourmande dans laquelle le sucre est remplacé par de la purée de fruit (banane écrasée ou compote).


Vous pouvez visionner notre vidéo sur le sujet par ici.

Vous pouvez également retrouvez des conseils sur ce sujet dans notre podcast :

Episode 61 : Muesli ou granola, lequel choisir ? Par notre diététicienne Romane




NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page