Quelles boissons privilégier à l'apéritif ?


boissons healthy pour apéro

L'apéritif est un moment convivial, où l’on se retrouve entre amis, en famille, en amoureux pour passer un bon moment ensemble. Il serait dommage de vous en priver sous prétexte que vous suivez un rééquilibrage alimentaire.

Il faut simplement garder à l’esprit que c’est finalement le moment partagé avec les personnes que vous aimez qui est important et cela peu importe la boisson consommée.


Les eaux aromatisées

De nombreuses alternatives sont possibles à l’apéritif. Vous pouvez par exemple choisir une eau aromatisée au jus de citron ou de pamplemousse, aux feuilles de menthe ou de basilic, aux fruits infusés (framboises, fraises, cassis, …). Les boissons infusées fonctionnent également très bien avec des eaux pétillantes.


Voici quelques idées de mélanges :

· Citron vert & menthe (2 citrons verts, 20 feuilles de menthe)

· Pêche & basilic (3 pêches et une quinzaine de feuilles)

· Orange & myrtilles (1 orange et 200g de myrtille)

· Concombre & gingembre (1/2 concombre et 1,5 cm de gingembre frais)

· Pamplemousse & romarin (1 pamplemousse et un bouquet de romarin)

· Ananas & sauge (1 ananas et un bouquet de sauge)

· Fraises & framboises (250 g de fraises et 250 g de framboises)

· Pastèque & mûres (1/4 de pastèque et 200 g de mûres)


En fonction du lieu, vous pouvez avoir plus de facilité à choisir un Perrier citron tranche ou encore un jus de tomates (ou tout autre jus de légumes) qui sont également de bonnes options.


Les thés glacés maison

Les thés glacés maison sans sucres ajoutés ont également toute leur place à l’apéritif. Vous pouvez varier les thés, tisanes et rooibos.


Les jus de fruits et smoothies

Enfin les jus de fruits pressés ou les smoothies peuvent aussi être une alternative, néanmoins, ils seront plus sucrés que les boissons précédentes. Assurez-vous de la qualité de ces derniers ; idéalement frais, pressés minute et surtout sans ajout de sucre.


L’apéritif en fonction du lieu

Pour les choix qui s’offrent à vous, finalement tout dépend du lieu que vous avez choisi pour votre apéritif. Chez vous ou chez des amis, cela sera certainement plus simple qu’à l’extérieur, mais avec de la volonté, tout est faisable.

Si vous êtes invité chez des amis, c’est l’occasion d’accompagner la bouteille de vin que vous aviez prévu d’offrir, de votre thé glacé maison ou encore de votre eau aromatisée maison qui fera tout son effet dans une jolie bouteille en verre.


Profitez du moment présent et de votre entourage. Prenez le temps d’apprécier votre boisson, en évitant de la consommer trop rapidement et ainsi être tenté d’en commander une nouvelle ensuite. En fonction de la durée de votre soirée, cela risque sinon de compliquer vos objectifs.


Les sodas

Les sodas sont à éviter car ils sont très riches en sucre et calories vides. Quant aux sodas lights, même s’ils ne contiennent pas de sucres, les édulcorants qui les remplacent, en plus d’être néfastes pour votre santé, appellent l’envie de sucre et c’est un cercle vicieux qui se met en marche.


Les boissons alcoolisées

Pour votre santé, vous savez que l'alcool est à limiter, en évitant une consommation quotidienne.

Cependant, si vous avez envie de vous faire plaisir, et qu’il s’agit de votre consommation de la semaine pensez à sélectionner des alcools de qualité.

Vous pouvez alors vous tourner vers un vin rouge, un vin blanc sec, une coupe de champagne, du cidre brut ou encore une bière.


Les vins et bières aromatisés sont à éviter car ils sont très riches en sucre d’ajout.


Enfin, au plus grand désespoir de bon nombre d’entre vous, les cocktails restent les grands gagnants des boissons les plus sucrées, avec un mélange d’alcool (ou non), de jus de fruits, de sucre, de sirops et autres ingrédients très énergétiques. L’idéal reste de les limiter, sans les éliminer totalement pour autant si c’est quelque chose que vous appréciez.


Vous savez que nous n'abordons jamais le sujet des calories chez Make Me Healthy mais nous avons trouvé ces illustrations sur les équivalences alcools/nourriture très parlants :












Enfin n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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