Quelles boissons privilégier à l'apéro ?


L'apéro est un moment convivial, où l’on se retrouve entre amis, en famille, en amoureux pour passer un bon moment ensemble, il serait dommage de s’en priver sous prétexte que l’on suit un rééquilibrage alimentaire ou que l’on fait attention à sa santé.

Il faut simplement garder à l’esprit que c’est finalement le moment partagé avec les personnes que l’on aime qui est important et cela peu importe la boisson consommée.


L’idéal est de choisir une eau aromatisée au jus de citron, aux feuilles de menthe, au basilic, aux fruits infusés (framboises, fraises, cassis, …). Les boissons infusées fonctionnent également très bien avec des eaux pétillantes.

Voici quelques idées de mélanges : 

· Citron vert & menthe (2 citrons verts, 20 feuilles de menthe) 

· Pêche & basilic (3 pêches et une quinzaine de feuilles) 

· Orange & myrtilles (1 orange et 200g de myrtille) 

· Concombre & gingembre (1/2 concombre et 1,5 cm de gingembre frais) 

· Pamplemousse & romarin (1 pamplemousse et un bouquet de romarin) 

· Ananas & sauge (1 ananas et un bouquet de sauge) 

· Fraises & framboises (250 g de fraises et 250 g de framboises) 

· Pastèque & mûres (1/4 de pastèque et 200 g de mûres)


Un Perrier citron est aussi un bon choix, tout comme le jus de tomates que l’on oublie souvent.


Les thés glacés maison, sans sucres ajoutés ont également toute leur place à l’apéritif. Enfin les jus de fruits pressés ou les smoothies peuvent aussi être une alternative, néanmoins, ils seront plus sucrés que les boissons précédentes.


Pour les choix qui s’offrent à vous, finalement tout dépend du lieu que vous avez choisi pour votre apéritif. A la maison ou chez des amis, cela sera certainement plus simple qu’à l’extérieur, mais avec de la volonté, tout est faisable.

Si vous êtes invité chez des amis, c’est l’occasion d’accompagner la bouteille de vin que l’on apporte habituellement, de votre thé glacé maison, ou encore de votre eau aromatisée maison qui fera tout son effet dans une jolie bouteille en verre.


Pensez à apprécier votre boisson, profitez du moment présent et de votre entourage. Si vous consommez votre boisson trop rapidement vous n’aurez pas le temps de l’apprécier et vous serez tenté d’en commander un nouveau ensuite. A ce rythme, en fonction de la durée de la soirée, cela risque de compliquer vos objectifs.


Les sodas sont à éviter car ils sont très riches en sucre et calories vides. Quant aux sodas lights, même s’ils ne contiennent pas de sucres, les édulcorants qui les remplacent, en plus d’être néfastes pour votre santé, appellent l’envie de sucre, et c’est un cercle vicieux qui se met en marche.


Pour votre santé, vous savez que l'alcool est à limiter, en évitant une consommation quotidienne. Cependant, si vous avez envie de vous faire plaisir, et qu’il s’agit de votre consommation de la semaine pensez à sélectionner des alcools de qualité. Vous pouvez alors vous tourner vers un vin rouge, un vin blanc sec, une coupe de champagne, du cidre brut ou encore une bière. Bien-sûr les vins et bières aromatisés sont à éviter car ils sont très riches en sucre d’ajout.

Enfin, au plus grand désespoir de beaucoup d’entre vous, les cocktails restent les grands gagnants de la boisson la plus sucrée avec un mélange d’alcool (ou non), de sucre, de sirops et autres ingrédients très énergétiques. L’idéal reste de les limiter, sans les éliminer totalement pour autant si c’est quelque chose que vous appréciez tout particulièrement.


Vous savez que nous n'abordons jamais le sujet des calories chez Make Me Healthy mais nous avons trouvé ces illustrations sur les équivalences alcools/nourriture très parlants :












Enfin n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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