Pourquoi et comment remplacer le beurre ?


Pour être en bonne santé, nous avons besoin d’apporter à notre organisme des graisses (également appelées lipides). Elles sont, entre autres, des constituants de nos membranes cellulaires ou encore des transporteurs de vitamines. Il n’est donc pas question d’éliminer les matières grasses de notre alimentation. Toutefois, il est important de bien les sélectionner.


Pour notre bonne santé cardiovasculaire, il est recommandé de favoriser les graisses dites insaturées et d’éviter les graisses saturées. Dans la majorité des cas, les graisses insaturées proviennent de produits végétaux alors que les produits animaux sont riches en graisses saturées. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons de remplacer le beurre dans vos recettes sucrées. Il existe de nombreuses alternatives très simples et tout aussi savoureuses.

Vous pouvez remplacer 100g de beurre par :

- 80g d’huile végétale (olive, colza, coco…)

- 100g de purée d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…)

- 40g d’huile végétale + 25g de yaourt nature (animal ou végétal)

- 100g de banane

- 100g de fromage blanc nature ou de yaourt au soja nature

- 50g de compote de pommes

- 80g de courgette épluchée et râpée

- 80g de purée d’avocat ou de courge


Retrouvez nos recettes sucrées, simples et healthy sur notre web app en utilisant les filtres "CUISINE SUCRÉE" puis "PETITS DÉJEUNERS", "COLLATIONS" ou "DESSERTS"

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)