Tout savoir sur les fromages végétaux


Vous avez certainement déjà entendu parler du fromage végétal, fauxmage ou encore vromage (« v » pour végétal ou vegan), peu importe son nom, il s’agit d’une alternative végétale au fromage « classique » que nous connaissons tous.


Présentant une texture et un goût proche du fromage, les fromages végétaux ne contiennent pas de lait animal mais sont uniquement constitués d’ingrédients végétaux, le plus souvent d’oléagineux tel que les noix de cajou, de lait végétal (amande, noix de coco…) et de ferments. Ils peuvent également contenir des herbes aromatiques et les fauxmage type feta seront, quant à eux, préparés sur une base de tofu et tofu lactofermenté.


Ces alternatives ne sont pas uniquement à destination des intolérants au lactose ou des véganes mais s’adressent également aux consommateurs souhaitant varier leur alimentation et réduire leur consommation de produits d’origine animale ou tout simplement à la recherche de nouvelles expériences gustatives. Rien ne vous empêche donc de continuer à consommer du fromage animal (de préférence bio et de saison) tout en variant avec du fromage végétal.


Bien que désigné comme « fromages » ils présentent des apports nutritionnels différents. Ils contiennent certes un peu moins de protéines (provenant des oléagineux qui sont utilisés pour leur fabrication) mais également moins d’acides gras saturés, ce qui est très positif pour votre santé. Les fauxmages contiennent également une portion de glucides que nous ne retrouvons pas dans le fromage.


Il est donc tout à fait possible de remplacer votre portion de fromage animal par du fromage végétal, dans les mêmes quantités. A noter qu’une portion de fromage est d’environ 30 à 40g, toutefois cet apport énergétique s’intègre dans l’apport journalier qui est différent pour chacun, l’idéal est qu’une diététicienne le calcul pour vous, en fonction de vos besoins. Quant au meilleur moment de la journée pour le consommer, cela dépend de vous et du moment où cela vous fera plaisir, du petit déjeuner au dîner en passant par les collations !

Comme pour tous les produits, il est très important de bien le choisir car l’offre s’agrandit chaque année. Vérifiez la liste des ingrédients, l’idéal étant qu’elle soit la plus courte possible, avec des noms que vous connaissez. Les ingrédients doivent principalement être des oléagineux et lait/jus d’oléagineux, du soja/tofu, des ferments et du sel. Des herbes et épices peuvent être ajoutés.

Les marques Jay & Joy et Tomm'Pousse proposent des produits de qualité mais vous pouvez également le réaliser vous-même en suivant notre recette de fromage frais végétal.

En étudiant les rayons de votre magasin bio vous découvrirez ainsi des fromages végétaux de toutes sortes, proposant des copies bluffantes de fromages à pâtes dures comme à pâtes molles : bleu, camembert, fromage frais ou encore chèvre…


Alors comme pour les jus végétaux, les crèmes végétales ou les yaourts végétaux, pourquoi ne pas tenter l’expérience lors de votre prochain apéritif entre amis ?


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy






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