Tout savoir sur le petit déjeuner


L’importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner est un repas tout aussi important que le déjeuner et le diner.

Nous avons passé une nuit entière à jeun et une journée nous attends, ou du moins une matinée. Il faut remettre « du carburant » dans notre organisme pour bien commencer la journée. Les matinées qui nous attendent sont bien-sûr différentes pour chacun, que ce soit une matinée chargée au bureau, une séance de sport de bonne heure, une activité en famille ou encore un métier physique… il est important de prendre le temps pour son petit déjeuner.


L’équilibre alimentaire journalier

Le petit déjeuner peut être adapté à tous les goûts et tous les appétits. Tout simplement car lorsqu’une diététicienne calcule les besoins d’une personne dans le but de lui proposer un programme alimentaire, elle équilibre les apports alimentaires/énergétiques sur la journée entière. Il est donc possible de moduler le reste de la journée en fonction du petit déjeuner. Et oui, l’équilibre alimentaire se fait sur une journée entière et non sur des repas isolés.

Une journée équilibrée contient 3 repas principaux et 1 à 2 collations en fonction des besoins et des envies. Les besoins en termes de calories sont propres à chacun. Ils varient en fonction du sexe, de l’âge, du poids, de l’activité sportive, du métabolisme de base, et éventuellement de l’objectif s’il y a par exemple un objectif sportif, ou de perte/prise de poids.

Une fois que l’on a défini le nombre de calories de départ, il s’agit de mettre en place la bonne répartition entre chaque famille d’aliment afin de trouver le juste équilibre entre protéines, lipides et glucides mais également combler les besoins en micronutriments ; à savoir le fer, la vitamine C, ou encore le calcium par exemple. Cette répartition est extrêmement importante. Ensuite, il s’agira de fractionner l’ensemble en 3 repas et une ou plusieurs collations ! Bien-sûr tout cela est calculé précisément par nos diététiciennes.

Ainsi, pour le déjeuner et le diner, une base de féculents complets, des légumes et une protéine animale ou végétale accompagnés d’une cuillère à soupe d’huile végétale permettra d’avoir un repas équilibré. Une poignée d’oléagineux accompagnée d’un fruit frais peuvent être un exemple de collation, mais là encore, la journée est modulable, et tout comme pour le petit déjeuner, nous pourrons adapter les repas en fonction de la collation.


Quand prendre son petit déjeuner ?

Le moment du petit déjeuner est très important : le but n’est pas de se « forcer » mais de le prendre au moment où l’on en a envie. Que ce soit au lever pour certains, 30 minutes après le temps d’être bien réveillés pour d’autres, ou encore en arrivant au travail, il n’y a pas d’heure idéale. Ceux et celles qui ont un trajet assez long jusqu’au travail pourront profiter de ce moment également. Le moment idéal sera celui qui vous convient à vous. L’horaire peut ainsi varier de 6h00 à 10h00 du matin (petit déjeuner plus tard risquerait d’être trop proche du déjeuner). Ainsi, pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas d’appétit le matin, il vous suffit de voir le petit déjeuner comme votre collation de 10h00 et de le prendre plus tard.


Pourquoi ne pas « sauter » le petit déjeuner ?

Le fait de « sauter » le petit déjeuner est très souvent un facteur de prise de poids. En effet, cela peut entrainer des grignotages, notamment de sucreries dans la matinée, ou le fait de compenser lors du déjeuner, en mangeant plus par exemple. Si l’on va plus loin, pour ceux et celles qui n’auront pas compensé sur le déjeuner ou les grignotages, c’est parfois même sur le diner que se répercutent les privations de la matinée.

La plupart des petits déjeuners sont transportables, alors pas d’excuses ! Et si l'on souhaite petit déjeuner au travail, il est même possible de laisser de quoi faire ce repas sur son lieu de travail, en faisant ses courses le lundi matin pour la semaine par exemple (si vous disposez d’un frigo sur votre lieu de travail bien sûr).


Comment gérer les déplacements et vacances à l’hôtel ?

Lorsque l’on séjourne à l’hôtel, il est tout à fait possible de continuer sa routine habituelle ! Aujourd’hui, la plupart des hôtels proposent un large choix de produits au petit déjeuner ce qui permet d’éviter soigneusement viennoiseries et confitures, pour s’orienter vers un petit déjeuner équilibré et savoureux !

Pour éviter le piège des buffets d’hôtels, nous vous conseillons de vous servir une seule fois en choisissant tout ce que vous souhaitez consommer au petit déjeuner. Une fois disposé sur votre table, vous vous rendrez mieux compte des quantités et éviterez donc plus facilement de vous resservir.

De plus, si vous souhaitez goûter différents produits présents sur le buffet, veillez à vous servir en petites quantités afin de vous faire plaisir raisonnablement sans vous « gaver » ni gaspiller.