Manger équilibré au travail : nos astuces healthy


manger equilibré au travail

Si l’on y réfléchit bien, nous sommes pour la plupart à minima 5 jours par semaine sur notre lieu de travail, ce qui implique au moins 5 repas pris sur place (en dehors des chanceux qui peuvent faire leur pause déjeuner chez eux). Cela représente tout de même une grande partie des repas que l’on prend quotidiennement. Et si l’on souhaite maintenir une alimentation équilibrée, bénéfique pour notre santé, il est essentiel de prendre un peu de temps pour prévoir ses repas.


La clé de tout c'est l’organisation. S’organiser et prévoir c’est finalement aussi faire le choix de perdre un peu de temps en amont pour en gagner ensuite !


Voici nos conseils pour vous aider à vous organiser au mieux :


- Préparez vos repas à l’avance ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez préparer en une seule fois (par exemple le dimanche soir) vos repas de la semaine et les conserver dans des boites hermétiques, au réfrigérateur et/ou au congélateur.

Vous pouvez également cuire à l’avance une grande quantité de féculents (plusieurs féculents en portion double par exemple, pour avoir de la variété), de légumes et de protéines. Vous pourrez ainsi ensuite composer très rapidement vos plats au fur et à mesure de la semaine. Il vous suffira d’assembler chaque composante, d’y ajouter quelques herbes et épices et le tour est joué en 5 minutes !

Vous pouvez également préparer chaque soir une portion supplémentaire de votre repas afin de la consommer le lendemain.

Enfin, si aucune de ces deux astuces ne vous satisfont, voici un « entre-deux » : préparez une portion de plus de vos repas du weekend que vous mangerez lors de vos déjeuners au bureau (le repas du samedi midi le lundi midi, celui du samedi soir le mardi midi et ainsi de suite).


Ces astuces fonctionnent aussi pour vos petits déjeuners que vous pouvez préparer à l'avance : muesli, porridge, pâte à pancakes...

Et on compte sur vous pour ne pas oublier de toujours avoir avec vous une gourde d’eau, des fruits frais et des oléagineux pour votre collation. C’est l’indispensable pour éviter de craquer sur des « bêtises ».


- Certains d’entre vous se rendent dans une cantine d’entreprise pour leurs déjeuners. L’offre y est de plus en plus qualitative et le choix souvent large. Pensez à composer vos assiettes avec toutes les familles d’aliments nécessaires : une protéine (viande, poisson, œuf, tofu, tempeh, seitan), des légumes et des féculents ou du pain.

A vous d’observer les alternatives proposées : si les légumes baignent dans l’huile ou la sauce vous pouvez vous orienter vers les crudités et/ou le salad’bar ; si la viande ou le poisson sont servis en sauce vous pouvez demander l’alternative grillée. Il y a toujours une bonne option, prenez simplement quelques minutes pour observer le menu.

Enfin, gardez en tête la répartition générale d’une assiette : ¼ de féculents, ¼ de protéines et ½ de légumes. Il suffit d’en faire la demande à la personne qui sert les assiettes. Les cuisiniers n’aiment pas jeter le trop plein des assiettes en fin de service ; votre demande sera donc la bienvenue.

En passant devant les desserts, optez pour un fruit frais, une compote sans sucres ajoutés et/ou un yaourt nature, un fromage blanc ou un yaourt végétal.


- Si vous devez prendre votre repas à l’extérieur, parlez-en avec votre diététicienne afin qu’elle vous aide à faire le meilleur choix et n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos city-guides de restaurants healthy qui rassemblent des adresses saines et gourmandes dans de nombreuses villes en France et à l'étranger !

Notre article Que choisir au restaurant ? pourra également vous être d’une grande aide.

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy