top of page

Asperges : bienfaits nutritionnels et idées recettes

La saison des asperges s’étend du mois d’avril au mois de juin. Profitez-en au printemps !


Les bienfaits nutritionnels de l’asperge

bienfaits nutritionnels asperges

L'asperge est un légume printanier riche en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Grâce aux fructosanes et à l'aspargine bêta qu'elle contient, l’asperge a une action diurétique bénéfique.

C'est également un légume riche en fibres, ce qui aide au bon fonctionnement du transit.

En termes de vitamines, les asperges sont une bonne source de vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine et la santé osseuse. Elles sont également riches en vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et protège contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, les asperges contiennent aussi des vitamines B telles que la vitamine B6, qui aident à réguler le métabolisme et à maintenir la fonction cérébrale.


En termes de minéraux, les asperges contiennent du folate, qui est important pour les femmes enceintes car il peut réduire le risque de malformations congénitales. Les asperges sont également riches en potassium, un minéral qui peut aider à maintenir une pression artérielle saine et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.


Comment cuisiner les asperges ?


Les asperges se cuisinent facilement et rapidement !


Elles font partis des légumes si savoureux, qu’une simple cuisson à la poêle ou à la plancha avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre la met déjà merveilleusement bien en valeur. L’idéal est de les garder légèrement croquantes.

Vous pouvez également les faire sauter avec d'autres légumes puis les laisser refroidir, pour une salade colorée et riche en nutriments. Les asperges peuvent également être cuites à la vapeur et servies avec une vinaigrette ou un peu de jus de citron pour rehausser leur saveur.


Bien-sûr, vous pouvez aussi cuisiner les asperges de manière plus élaborée ! Elles seront délicieuses dans un risotto, en tarte, en velouté, dans une panzanella, dans un porridge, avec des spaghettis ou encore sur une tartine avec des œufs mollets. La seule limite sera votre imagination !





Les asperges sont un légume sain et nutritif qui peut être préparé de nombreuses façons, toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! Elles participent à l’équilibre alimentaire : rappelez-vous qu’une portion de légumes est indispensable à chaque repas. L’idéal, comme toujours, est la variété : à vous de jongler avec les différents légumes printaniers !


Vous pouvez retrouver toutes nos recettes avec de l'asperge sur notre application.





Comments


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page