Peut-on manger du beurre de cacahuète ?


Les purées à base de graines oléagineuses ont depuis quelques années une place de choix dans nos cuisines, au restaurant, en photo sur les réseaux sociaux et blogs culinaires… bref on les retrouve partout ! Purée d’amandes, purée de noisettes, purée de noix de cajou ou encore la fameuse purée de cacahuètes trônent en rayon dans les magasins bio comme en supermarchés.


A priori, le côté gourmand est validé à 100% mais qu’en est-il de l’apport nutritionnel ? Est-ce un produit que vous pouvez intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Ou ces purées sont-elles plutôt à consommer occasionnellement ? Nous sommes là pour vous guider !


Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Les purées d’oléagineux dont le beurre de cacahuètes fait bien-sûr parti, peuvent tout à fait être intégrées dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il suffit simplement de bien les sélectionner.


Comment bien sélectionner sa purée de cacahuètes

La première étape de sélection est la lecture de la liste d’ingrédients. Elle devrait être extrêmement rapide puisqu’un seul ingrédient doit apparaitre pour la purée de cacahuètes : les CACAHUETES… et rien d’autre ! Il en sera de même pour les autres purées d’oléagineux, seul le fruit oléagineux en question doit apparaître.


Cela signifie que la purée ne contient pas de sucre, d’huile, de sirop, d’additifs ou tout autre ingrédient. Uniquement les cacahuètes.


En sélectionnant ainsi une purée 100% cacahuètes, vous bénéficiez d’un produit de qualité qui contient des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ces derniers participent au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.


La purée de cacahuètes contient également une bonne source de protéines végétales, avec en moyenne 25g de protéines pour 100g de purée.

C’est également une source de fibres, intéressantes pour le bon fonctionnement de votre transit et la régulation de votre glycémie.

Enfin, la purée de cacahuètes contient des minéraux et oligo-éléments tel que la vitamine E, le fer, le magnésium ou encore la vitamine B6.

La seconde étape de sélection est idéalement de choisir un beurre de cacahuètes bio pour bénéficier de tous ses éléments nutritifs, sans absorber de composants nocifs pour la santé tel que les différents traitements et pesticides qui peuvent d’être utilisés lors de la culture ; et issu du commerce équitable.


Comment faire sa purée de cacahuète maison ?

Si la purée de cacahuètes se trouve aujourd’hui facilement en supermarchés et magasins bio, il est également possible de la faire maison. Avec un peu de patience, la recette est très simple. Il s’agit simplement de mixer les cacahuètes (ou autres oléagineux) dans un robot disposant d’une lame en S, pour plus de facilité.

Pensez simplement à faire quelques pauses durant le mixage pour éviter que la préparation ne surchauffe.

Le petit + : pour une version crunchy vous pouvez ajouter, en fin de préparation, des cacahuètes mixées grossièrement. Et pour la variante « pâte à tartiner maison », il vous suffira d’intégrer, lors du mixage, des morceaux de chocolat noir (minimum 75%).


De quelle manière s’intègre la purée de cacahuète dans l’alimentation ?

Une purée de cacahuètes ou d’oléagineux est l’équivalent de votre portion d’oléagineux entiers. Si par exemple à la collation ou au petit déjeuner vous avez une portion d’amandes, noix, noisettes… Vous pouvez prendre la même quantité en purée de cacahuètes. De quoi vous permettre de varier vos repas et faire des recettes gourmandes, salées comme sucrées !


Quelles recettes avec de la purée de cacahuètes ?

- Un petit déjeuner avec un porridge, des fruits frais ou de la compote et de la purée de cacahuètes

- Un petit déjeuner avec des tartines de purée de cacahuètes et des lamelles de fruits disposés dessus

- Un brunch avec des pancakes figues et purée de cacahuètes

- Un brunch avec des crêpes 1000 trous à la purée de cacahuètes

- Une collation banane et purée de cacahuètes

- Une collation avec des bâtonnets de fruits frais et de la purée de cacahuètes

- Sauce cacahuète au déjeuner ou dîner : tagliatelles aux légumes et sauce cacahuètes, fondue de poireaux sauce cacahuètes, carottes rôties, lentilles, quinoa et sauce cacahuètes ou encore pad thaï.


Il s’agit ici que d’exemples, les recettes avec du beurre de cacahuètes sont nombreuses ! Pensez simplement à varier la purée de cacahuètes avec d’autres purées d’oléagineux pour bénéficier des différents apports nutritionnels de ces dernières et notamment de leurs sources d’acides gras de qualité. Il est également important de varier la consommation de purée d’oléagineux avec celle d’oléagineux entiers, qui vous apportera davantage de fibres.


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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