Rééquilibrage alimentaire : Comment se déroulent les consultations ?


consultation de diététicienne par téléphone Make Me Healthy

La durée des consultations


Votre première consultation de suivi aura lieu après avoir testé pendant 7 jours votre programme alimentaire créé par votre diététicienne. Cette première consultation est la plus longue de votre formule et dure 25 minutes. Les consultations suivantes seront de 15 minutes.


La première consultation


La première consultation permet à votre diététicienne de s’assurer que ce qu’elle vous a proposé vous convient parfaitement. Vous aborderez ensemble tous les éléments de votre programme alimentaire afin de faire le point sur chaque repas, chaque catégorie d’aliment ainsi que vos ressentis et sensations.

Votre diététicienne réajustera votre programme alimentaire si cela est nécessaire, en fonction de vos retours.


Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion de poser toutes les questions qui vous sont venues en mettant en place votre programme alimentaire et vos conseils nutritionnels, durant cette première semaine.


Votre diététicienne est aussi là pour moduler les réajustements et changements. L’objectif n’est pas d’aller trop vite mais au contraire, de vous faire évoluer au fur et à mesure des consultations de suivi afin que le changement se fasse en douceur et que les nouvelles habitudes restent ancrées sur le long terme.

Nos diététiciennes connaissent les points clés d'un rééquilibrage alimentaire mené à bien. L’essentiel n’est pas la vitesse à laquelle vous allez mais bien le plaisir avec lequel vous parcourez votre chemin.


La seconde consultation


Passé ce premier rendez-vous de suivi, une seconde consultation sera prévue avec votre diététicienne et sera positionnée 7 jours plus tard. L’objectif est de faire un point sur les réajustements et changements effectués lors de la première consultation. C’est aussi, comme à chaque consultation, l’occasion de poser les nombreuses questions qui vous seront venues durant cette seconde semaine. L’idéal est de vous noter vos questions au fur et à mesure afin de pouvoir toutes les aborder lors de votre consultation, évitant ainsi d’en oublier.

Bien-sûr votre diététicienne aura elle aussi de nombreuses questions à vous poser sur votre ressenti, votre bien-être, le déroulement de votre semaine, etc.


Les deux premiers rendez-vous effectués, vous avez la possibilité d’espacer vos consultations de suivi de 10 jours mais vous pouvez aussi très bien maintenir le rythme hebdomadaire. Votre diététicienne sera également là pour vous conseiller à ce sujet.


L’importance d’un suivi diététique régulier


Un suivi régulier est extrêmement important, que ce soit pour l’atteinte de vos objectifs comme pour la qualité de votre suivi. Pour vous accompagner au mieux, votre diététicienne a besoin de cette régularité.

Les consultations de suivi sont là pour que votre diététicienne puisse vous conseiller à chaque étape. Au fur et à mesure de votre avancée vous pouvez rencontrer de nouvelles problématiques, de nouveaux sujets concernant la nutrition vous poseront question, votre programme aura besoin d’être réajusté en fonction de votre avancée, etc.

Les consultations permettent de vous amener à votre objectif final sans vous laisser le temps ou l’opportunité de baisser les bras, de laisser une difficulté s’ancrer et vous faire douter de votre réussite. Votre diététicienne est là pour vous soutenir, vous épauler et vous aider, confiez-vous à elle, décrivez-lui votre ressenti et vos peurs. Notre équipe est douce et bienveillante, elle saura vous tirer vers le haut !


S’il s’agit d’une perte de poids, des consultations de suivi pour la stabilisation seront également indispensables pour maintenir votre poids sur le long terme.


Nous sommes là pour vous, tant que vous en avez besoin


Le nombre de consultations dont vous aurez besoin est différent en fonction de vos objectifs mais également de votre avancée personnelle et de multiples paramètres qui entrent en jeu durant le suivi (biologiques, émotionnels, etc).

De nombreux patients poursuivent avec le suivi à la carte ou le Healthy Boost, une fois leur formule terminée, s’ils n’ont pas encore atteint leur objectif ou qu’ils en ressentent le besoin.


Article rédigé par Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS