Le rééquilibrage alimentaire chez Make Me Healthy


Chez Make Me Healthy, nous sommes spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire. Nous vous accompagnons pour rééquilibrer votre alimentation en mettant votre santé au cœur de la démarche. De plus, nous nous adaptons à vos objectifs, en fonction de vos besoins : perte de poids, prise de poids, nutrition sportive ou encore accompagnement durant une grossesse ou dans le cadre d’une pathologie, etc.


recette gaufre patate douce

L’objectif principal est d’apporter à votre organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement et donc améliorer votre santé sur le long terme ; tout en prenant en compte vos objectifs et en vous faisant plaisir quotidiennement.

Il nous tient à cœur de vous apprendre à mieux manger, dans les bonnes quantités, des produits de qualité pour des assiettes garnies et savoureuses.



Diplômes, compétences et expérience


Consultation rééquilibrage alimentaire à distance

Nos diététiciennes-nutritionnistes sont toutes diplômées et donc inscrites au répertoire national d’identification des professionnels de santé (ADELI). C’est grâce à leur diplôme mais aussi à leur expérience et leur curiosité qu’elles accompagnent chaque patient dans leur rééquilibrage alimentaire.

La nutrition est un sujet qui évolue sans cesse, cela nous tient à cœur de continuer à nous former et à nous documenter constamment. Sans oublier que nous sélectionnons également notre équipe sur des qualités humaines primordiales pour nous : bienveillance, optimisme, dynamisme, écoute…


Le rééquilibrage alimentaire s’inscrit dans la durée sans frustration alimentaire


Le rééquilibrage alimentaire est une démarche qui s’inscrit dans la durée et évolue en douceur, au rythme de chacun. La notion de long terme est essentielle puisque l’équilibre alimentaire peut se faire uniquement sur la durée pour avoir un réel impact positif sur votre santé. Nous vous aidons donc à changer vos habitudes pas à pas, à votre rythme.


Poke bowl rééquilibrage alimentaire

Pour faire perdurer une alimentation équilibrée et de nouvelles habitudes il est primordial que le plaisir dans l’assiette soit au rendez-vous quotidiennement. Il en est de même pour la satiété. Pas question de se priver, de terminer un repas ou une journée en ayant faim et sans avoir pris de plaisir à table.


De même, il est important de comprendre ce que vous mettez en place, c’est pourquoi il nous tient à cœur de toujours expliquer à nos patients nos recommandations et conseils que ce soit durant nos consultations, via nos articles nutrition ou grâce à notre application. Sur notre application, vous trouverez notamment plus de 800 recettes simples et healthy mais aussi votre planning de recettes et votre liste de courses. À vous les salades gourmandes, les bowls colorés, les petits déjeuners originaux ou encore les collations savoureuses.


La première étape, la création de votre programme alimentaire


Chez Make Me Healthy, tout débute par votre bilan nutritionnel en ligne et votre relevé alimentaire que nos diététiciennes analysent en détail afin de pouvoir créer votre programme alimentaire sur-mesure et les conseils nutritionnels personnalisés y attenant.


L’objectif ? Que vous ayez un programme alimentaire qui répond à vos besoins nutritionnels et vous indique les quantités à consommer pour chaque famille d’aliment et cela pour chaque repas.


Ce qui se cache derrière votre programme ? Une analyse détaillée avec le calcul de vos besoins (métabolisme de base, activité physique, âge, taille, sexe, etc), le fractionnement de l’apport énergétique adapté, le calcul des pourcentages en macronutriments et les justes apports en micronutriments, l’adaptation à vos goûts et à vos habitudes (allergies, végétarien, vegan…), à une éventuelle pathologie, à votre mode de vie (travail de nuit, vie de famille, étudiant…), etc.

Nos diététiciennes ont la faculté de transformer un tableau complexe fait de calculs et données en un joli programme alimentaire, facile à lire.


Le rééquilibrage alimentaire est adapté à tous avec un suivi de qualité


Une question revient très souvent : « Le rééquilibrage alimentaire est-il adapté à tout le monde ? ». La réponse est un grand oui ! Le sur-mesure qu’il nous tient à cœur de maintenir permet de s’adapter à chacun, jusque dans le moindre détail.

En tant que professionnels de santé, nous savons que nous avons entre nos mains ce qu’il y a de plus précieux : la santé de nos patients. Notre philosophie et notre manière de travailler découle tout simplement de ce constat.



Application de suivi rééquilibrage alimentaire

Une fois votre programme alimentaire testé durant une semaine, votre première consultation téléphonique arrive et marque le début de votre suivi. Durant un rééquilibrage alimentaire chez nous, chaque consultation de suivi est différente pour s’adapter à chaque patient. Nous sommes tous différents avec des habitudes, goûts, besoins et envies différents, il serait impensable d’avoir des suivis identiques pour chacun. Vous allez rencontrer des problématiques différentes, avoir des questions différentes et avancer à votre rythme. Votre diététicienne réajustera votre programme alimentaire en fonction de vous et de vos retours.


Le but du rééquilibrage est d’ancrer définitivement vos nouvelles habitudes pour les faire perdurer sur le long terme, même lorsque votre bonne-fée la diététicienne ne sera plus à vos côtés.

C’est pourquoi il est aussi important pour nous que vous puissiez vous confier à votre diététicienne en toute confiance, sur vos éventuelles problématiques durant votre rééquilibrage alimentaire afin qu’elle vous aide à y voir plus clair et vous suggère des solutions facilement adaptables à votre quotidien.

Votre diététicienne vous proposera des astuces en fonction de vos habitudes, vos contraintes et vos goûts.


Rééquilibrage alimentaire rime avec nouvelles connaissances et nouvelle organisation



organisation repas

Rééquilibrer votre alimentation passe certes par le bon apport énergétique et nutritionnel mais finalement aussi par l’organisation autour des courses et de la préparation des repas, par la découverte de nouveaux produits, la lecture d’étiquettes nutritionnelles et la sélection des bons produits, par l’apprentissage de différents sujets liés à la nutrition, par la bonne sélection de compléments alimentaires (uniquement lorsque nécessaire !), par la sensibilisation à un bon sommeil, la mise en place d’une bonne hygiène de vie globale, par la découverte ou redécouverte des saisons et la variété dans chaque catégorie d’aliments… et bien plus encore ! Tous ces aspects seront ou pourront être abordés en consultation avec votre diététicienne en fonction de vos besoins du moment.


Rééquilibrage alimentaire Make Me Healthy, bien-être et perte de poids


Les premiers bénéfices ressentis lors d’un rééquilibrage alimentaire avec la team Make Me Healthy ? Une digestion qui fonctionne à merveille, la fin de ballonnements (et autres désagréments digestifs), un regain d’énergie, un grain de peau affiné, une meilleure pousse des cheveux et des ongles, un meilleur sommel, plus de confiance en soi… Le bonheur !

Le bonus ? Vous n’avez plus faim entre les repas. Tous nos patients peuvent en témoigner : vous mangez mieux, pas moins. Vos assiettes seront même certainement plus garnies qu’avant.



boire plus

Si vous avez entamé un rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids, en suivant les recommandations de votre diététicienne vous perdrez entre 500g et 800g par semaine. C’est une perte de poids santé, qui se fait en douceur permettant d’éviter tout choc à votre organisme et de limiter la fatigue.


Une fois votre objectif atteint, votre diététicienne mettra en place la phase de stabilisation.


En fin de suivi, vos nouvelles habitudes sont devenues une routine pour vous, vous avez acquis les bons réflexes, et vous n’êtes plus perdu parmi tous les produits proposés au supermarché. Et surtout : vous avez pris soin de votre organisme tout au long de votre perte de poids, vous ne vous êtes pas privé ou affamé, vous ne ressentirez donc pas le besoin de « compenser ».


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy