5 habitudes bien-être à prendre à la rentrée


La rentrée rime souvent avec retour au travail, rattraper ses mails, retrouver ses collègues, rentrée scolaire... et bien souvent : l'envie de prendre de bonnes habitudes pour bien démarrer ce nouveau cycle et être en forme !


Sophie, coach de vie, professeure de yoga et conseillère en huiles essentielles vous livre 5 habitudes faciles à mettre en place pour se rendre la vie plus facile:


  • Laisser son téléphone le matin. Je sais : on nous l’a dit des centaines de fois ! Je l’ai moi-même entendu, lu, vu,... tant de fois avant de le mettre enfin en place. Mais une fois que j’ai eu sauté le pas : j’ai compris pourquoi. Alors je ne vous dis pas de le laisser de côté pendant 3h, mais même juste 30 minutes suffisent pour aider à bien commencer sa journée.

A la place je fais quoi ? Je me réveille en douceur (le téléphone peut toujours servir de réveil!), je me fais une boisson chaude, je prends 5min pour respirer, je fais un scan corporel pour observer comment je me sens, je lis ou j’écris tout ce que j’ai en tête pour éclaircir le “brouhaha mental”. Et ma journée peut commencer ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver par ici mes conseils pour bien démarrer votre journée.


  • Je me lâche la grappe ! Nous avons cette fâcheuse tendance à vouloir être parfait, tout bien faire, être partout,... quelle pression on se met! Notre juge intérieur peut être infernal.

A la place je fais quoi ? Lorsque j’observe que je suis en mode “autoflagellation”, je me répète que j’ai fait et je fais (et ferai!) du mieux que je peux, comme je peux à cet instant T et que c’est déjà PARFAIT.


  • Je respire. Quand nous passons en mode “stress” notre posture, respiration et donc notre système nerveux change. Nous prenons alors des décisions sur le vif que nous pouvons regretter ensuite.

A la place je fais quoi ? Quand je me rends compte que mon esprit part à 1000 à l’heure, j’exprime le besoin à mon entourage de prendre 2 minutes pour moi. Je m’isole et je prends le temps de respirer. Un exercice tout simple à faire: fermez les yeux, inspirez sur 5 temps, expirez sur 5. Faites cela 10 fois en comptant via vos doigts. Effet relax garanti !


  • Je reviens au ressenti de mon corps et non plus à son image. Qui dit stress, dit bien souvent : plus de sensibilité. Nos émotions sont à fleur de peau, et notre image de nous-même peut s’en trouver impactée. Pas de panique, là aussi il y a une solution !

A la place je fais quoi ? Plutôt que de se concentrer sur “à quoi je ressemble”, nous plaçons notre attention sur “qu’est-ce que je ressens?” : quel est le ressenti de mes vêtements sur ma peau ? Si je bouge un orteil après l’autre, quelle est la sensation ?... On peut partir du bas de notre corps et remonter tout doucement, avec chaque respiration porter notre attention et intention sur le fait de relâcher nos muscles.


  • Je me pose la question de quel est le besoin que mon émotion exprime. Nos émotions ont des messages pour nous. Et bien souvent elles nous disent qu’un besoin a ou n’a pas été entendu ou comblé. Vouloir repousser l’émotion, l’enfouir, la faire taire (et bien souvent c’est via notre alimentation que cela passe aussi!) c’est repousser notre besoin qui reviendra alors en force!

A la place je fais quoi ? Je prends quelques minutes pour analyser quel besoin est derrière mon émotion. Si j’ai du mal à mettre des mots dessus, je peux consulter la roue des émotions pour m’y aider à y voir plus clair. Une fois que j’ai éclairci le besoin, je vois comment je peux y répondre. Quel pouvoir d’action ai-je dessus ? Et je m’attèle à répondre à mon besoin.



Maintenant “il n’y a plus qu’à”. Challengez-vous à réellement mettre en place ce que vous lisez et découvrez. Ces “tips” seront parfait en complément de votre rééquilibrage alimentaire ! You got this.



*Envie de travailler sur votre image corporelle ? sur votre estime de vous ? Bookez votre appel découverte gratuit avec Sophie ICI ! Coaching, méditations guidées et personnalisées, huiles essentielles, développement personnel, … Sophie vous accompagnera sur le chemin de l’amour de soi. Indiquez que vous venez de la part de Make Me Healthy et obtenez 15% sur toutes les offres !*