5 conseils pour être en pleine forme à la rentrée


La rentrée est là ou toute proche, l’été vous a permis de vous reposer, de vous ressourcer, de prendre soin de vous, bref vous voilà en pleine forme (on l'espère en tout cas...) !

Et s’il n’y avait qu’UN SEUL objectif pour cette rentrée ? Maintenir aussi loooooongtemps que possible une forme olympique sur les mois à venir !


Avant de vouloir aider et épauler les autres (que ce soit dans le cercle familial, au travail, dans votre couple, avec vos amis…), il faut être bien dans ses propres baskets. Et cela passe par le fait de prendre soin de vous, de vous ménager mais aussi par un mode de vie équilibré.


La rentrée est souvent mouvementée, le rythme soutenu dès les premiers jours et l’on peut très rapidement s’épuiser en essayant de tout gérer en même temps (le travail, les enfants, la maison, l’école, les invitations…), sans même avoir le temps de s’accorder des moments rien qu’à soi, qui sont pourtant si importants !


Mais la rentrée ça peut aussi être très sympa, avec de bons moments passés à retrouver les collègues, découvrir de nouveaux projets, à immortaliser la rentrée des classes… et nous aimons la voir de cette manière là chez Make Me Healthy !


Pour que cette période soit la plus agréable possible, nous avons essayé de nombreuses options mais revenons à chaque fois à la même conclusion : il n'y a que l’organisation qui fait ses preuves ! Elle solutionne quasiment toutes les situations stressantes et notamment en ce qui concerne l'alimentation.


Nous allons donc vous épauler sur l’organisation en cuisine, qui reste notre spécialité !



1- Les courses :

Pour prendre un bon départ, la première étape est de faire des courses les plus complètes possibles ! Faites un état des lieux de ce qu’il vous reste au réfrigérateur, au congélateur et dans vos placards, ce qui vous aidera à définir votre liste de course.

Nous partageons avec vous les essentiels de nos listes de courses de la rentrée pour vous aider. N’hésitez pas à consulter également nos calendriers de fruits, légumes, poissons et fromage de saison.


Il n’est pas utile d’acheter plus que nécessaire, surtout pour les produits frais mais c’est peut-être l’occasion de refaire le plein de produits surgelés bruts qui vous aideront en cas de manque de temps, de féculents complets pour varier au maximum, et éventuellement de l’épicerie avec de nouvelles huiles végétales et des épices. Pensez également à remplir vos bocaux d’amandes, noix, noisettes, noix de cajou…

Bien-sûr, on n'oublie pas les petits plaisirs quotidiens et il parait évident que le chocolat noir et la purée de cacahuètes / noisette seront les 2 premiers produits présents sur votre liste de course :-)


Ensuite il suffira de vous réapprovisionner régulièrement en produits frais et autres produits manquants pour ne jamais être à court d’une famille d’aliment. L’idéal est de compléter votre liste de course au fur et à mesure de la semaine, dès que vous vous rendez compte qu’un produit manque. Vous pourrez ainsi faire les achats en une seule fois, de manière hebdomadaire et gagner du temps.


Soyez à l’aise avec le fait d’acheter des produits « gain de temps » type produits surgelés bruts (légumes, aromates, fruits, poissons, fruits de mer, viandes…), conserves au naturel (légumineuses, légumes, poissons), pain complet frais à trancher et congeler pour les repas rapides, etc.

Mieux vaut un plat complet avec des légumes surgelés qu’un plat de coquillettes au beurre car les légumes frais manquent dans le réfrigérateur !


D’un point de vue pratique, faites également le point sur les boites hermétiques, lunchbox isothermes, gourdes, sacs isothermes que vous possédez. Êtes-vous parfaitement équipé pour vous et éventuellement toute la famille ?


Si besoin n’hésitez pas à faire appel aux livraisons à domicile, drive, coopératives qui regroupent différents agriculteurs, livraisons de paniers de fruits, légumes et autres produits fermiers.


2- Les repas :

Tout dépend de votre rythme, de vos possibilités et de vos envies. Nous vous recommanderons toujours de cuisiner maison et d’emporter vos repas. Vous serez ainsi sûr de la qualité de ce que vous consommez, d'avoir des portions adaptées (vous mangerez à votre faim), et cela permet au passage quelques économies pour les prochaines vacances !


Toutefois, si vous êtes dans l’obligation de déjeuner au restaurant, pas d'inquiétude, notre article sur les meilleurs choix au restaurant pourra vous aider !


Peut-être que votre entreprise met à disposition une cantine d’entreprise ? Elles sont de plus en plus qualitatives il vous suffira de faire les bons choix. Le principal est d’avoir toutes les composantes essentielles à un repas équilibré, dans votre assiette.

Pour vous aider, visualisez la répartition d’une assiette de cette manière : ¼ de protéines végétales ou animales, ¼ de féculents ou pain, ½ de légumes (cuits et/ou crus), sans oublier la portion d’huile végétale (très souvent déjà intégrée).

Vous aurez dans la plupart des restaurants d’entreprise l’alternative grillée et en sauce, souvent un salad’bar à disposition ce qui vous permettra d’avoir suffisamment de légumes et de les assaisonner comme vous le souhaitez. Avec votre plus beau sourire vous devriez pouvoir demander un ajustement des portions servies dans l’assiette. Les cuisiniers seront ravis d’adapter les portions pour ne pas voir les assiettes revenir à moitié pleines et devoir jeter.

En dessert, si les pâtisseries seront forcément de la partie, les fruits frais le seront également. A vous de choisir votre menu !



Si vous aviez l’habitude d’acheter vos plats à l’extérieur, nous vous lançons un défi : cuisinez vos plats à l'avance pour les emporter avec vous. Relevez le challenge petit à petit, en commençant par 1 repas sur la semaine, puis 2, puis 3 jusqu'à arriver à la totalité. Une fois cette habitude prise, cela devient une vraie routine qui est plutôt facile à mettre en place.

Vous pouvez soit prendre 1h le week-end pour préparer vos plats à l’avance et les stocker au réfrigérateur et/ou au congélateur, ou simplement cuire à l’avance de grandes quantités de féculents, légumes, protéines pour n’avoir plus que de « l’assemblage » à faire en semaine (avec des herbes et épices, le tour est joué en 5 minutes), soit préparer une portion supplémentaire chaque soir que vous consommerez le lendemain au déjeuner.


Ces options vous paraissent peut-être être une perte de temps en cuisine mais c'est en réalité tout le contraire, cuisiner plusieurs repas en une fois sera un gain de temps considérable ensuite. Il faut accepter de « perdre » 1 à 2 heures le week-end pour en gagner ensuite en semaine lorsqu’il nous manque le plus. Avec en bonus : beaucoup moins de vaisselle la semaine !


Si nous insistons tant sur la préparation des repas c’est que, à terme, elle participe à votre forme olympique ! Votre corps à besoin d’une alimentation équilibrée quotidiennement pour être au meilleur de sa forme. Nous mangeons à minima 3 fois par jour, 4 à 5 fois avec les collations. Il est essentiel de bien s’alimenter chaque jour. Cela aura un impact tant sur votre santé de manière générale que sur votre énergie, votre sommeil, votre taux de stress, votre fatigue…. Préservez-vous, prenez soin de vous !


Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à utiliser notre application ou vous retrouverez plus de 600 recettes mais aussi notre planning de recettes qui vous aidera à composer vos menus de la semaine, d’en extraire directement votre liste de course et même… de passer commande en ligne !



3- La collation :

Elle est essentielle, nous ne le répéterons jamais assez. Vous trouverez de nombreuses informations dans notre article "Pourquoi prendre une collation ?". Tout comme les autres repas de la journée, il est important de la prévoir.

Vous pouvez simplement l’emporter avec vous chaque matin, dans une boite hermétique (sans oublier votre gourde d’eau) ou même la préparer la veille au soir pour être sûr de ne pas l’oublier le lendemain matin. Vous pouvez aussi chaque lundi emporter ou faire quelques courses avec des fruits, des compotes sans sucres ajoutés, des oléagineux que vous laisserez dans un tiroir de votre bureau ou éventuellement au réfrigérateur si vous en avez un à disposition.



4- Le trio indispensable :

Pour maintenir au beau fixe votre énergie, une alimentation équilibrée quotidienne à un rôle majeur. La santé passe par l’assiette c’est certain. Mais deux autres paramètres entrent également en compte et sont extrêmement importants : l’activité sportive et le sommeil.


Pensez à maintenir une activité sportive régulière : mieux vaut faire perdurer 3 séances hebdomadaires, que débuter au mois de septembre avec 5 séances par semaine pour ensuite diminuer voir abandonner. Et pour améliorer votre régularité, le plaisir est essentiel !

Trouvez le sport qui vous convient, qui vous fait du bien physiquement comme mentalement : danse, escalade, crossfit, boxe, natation, badminton, tennis, squash… La liste est longue, n’hésitez pas à en choisir plusieurs pour varier, comme dans l’assiette !

Plaisir et… organisation : bloquez dans votre agenda pour les mois à venir les mêmes créneaux chaque semaine afin de vous réserver ce moment. Quoi qu’il arrive, considérez-le comme un rendez-vous professionnel que vous ne pourrez pas décaler ou annuler. Et promis, ce sera le plus sympa des rendez-vous pros !

3 articles pour vous aider :

Les bienfaits psychologiques du sport

Comment se motiver pour faire du sport ?

Sport à la maison : 34 services en ligne à tester


Un sommeil suffisant et réparateur est également essentiel. On ne « récupère » pas son sommeil le week-end (ou plus tard). Il est important d’être bien reposé au réveil chaque matin. N’hésitez pas à consulter notre article "L'importance du sommeil dans le cadre d'une perte de poids".

Chacun de ces paramètres est lié : avoir une bonne alimentation et donc une bonne digestion vous permettra de mieux dormir, tout comme une dépense sportive régulière vous permettra d’avoir « de la bonne fatigue » et de trouver le sommeil plus facilement.