5 conseils pour être en pleine forme à la rentrée


La rentrée est là ou toute proche, l’été vous a permis de vous reposer, de vous ressourcer, de prendre soin de vous, bref vous voilà en pleine forme (on l'espère en tout cas...) !

Et s’il n’y avait qu’UN SEUL objectif pour cette rentrée ? Maintenir aussi loooooongtemps que possible une forme olympique sur les mois à venir !


Avant de vouloir aider et épauler les autres (que ce soit dans le cercle familial, au travail, dans votre couple, avec vos amis…), il faut être bien dans ses propres baskets. Et cela passe par le fait de prendre soin de vous, de vous ménager mais aussi par un mode de vie équilibré.


La rentrée est souvent mouvementée, le rythme soutenu dès les premiers jours et l’on peut très rapidement s’épuiser en essayant de tout gérer en même temps (le travail, les enfants, la maison, l’école, les invitations…), sans même avoir le temps de s’accorder des moments rien qu’à soi, qui sont pourtant si importants !


Mais la rentrée ça peut aussi être très sympa, avec de bons moments passés à retrouver les collègues, découvrir de nouveaux projets, à immortaliser la rentrée des classes… et nous aimons la voir de cette manière là chez Make Me Healthy !


Pour que cette période soit la plus agréable possible, nous avons essayé de nombreuses options mais revenons à chaque fois à la même conclusion : il n'y a que l’organisation qui fait ses preuves ! Elle solutionne quasiment toutes les situations stressantes et notamment en ce qui concerne l'alimentation.


Nous allons donc vous épauler sur l’organisation en cuisine, qui reste notre spécialité !



1- Les courses :

Pour prendre un bon départ, la première étape est de faire des courses les plus complètes possibles ! Faites un état des lieux de ce qu’il vous reste au réfrigérateur, au congélateur et dans vos placards, ce qui vous aidera à définir votre liste de course.

Nous partageons avec vous les essentiels de nos listes de courses de la rentrée pour vous aider. N’hésitez pas à consulter également nos calendriers de fruits, légumes, poissons et fromage de saison.


Il n’est pas utile d’acheter plus que nécessaire, surtout pour les produits frais mais c’est peut-être l’occasion de refaire le plein de produits surgelés bruts qui vous aideront en cas de manque de temps, de féculents complets pour varier au maximum, et éventuellement de l’épicerie avec de nouvelles huiles végétales et des épices. Pensez également à remplir vos bocaux d’amandes, noix, noisettes, noix de cajou…

Bien-sûr, on n'oublie pas les petits plaisirs quotidiens et il parait évident que le chocolat noir et la purée de cacahuètes / noisette seront les 2 premiers produits présents sur votre liste de course :-)


Ensuite il suffira de vous réapprovisionner régulièrement en produits frais et autres produits manquants pour ne jamais être à court d’une famille d’aliment. L’idéal est de compléter votre liste de course au fur et à mesure de la semaine, dès que vous vous rendez compte qu’un produit manque. Vous pourrez ainsi faire les achats en une seule fois, de manière hebdomadaire et gagner du temps.


Soyez à l’aise avec le fait d’acheter des produits « gain de temps » type produits surgelés bruts (légumes, aromates, fruits, poissons, fruits de mer, viandes…), conserves au naturel (légumineuses, légumes, poissons), pain complet frais à trancher et congeler pour les repas rapides, etc.

Mieux vaut un plat complet avec des légumes surgelés qu’un plat de coquillettes au beurre car les légumes frais manquent dans le réfrigérateur !


D’un point de vue pratique, faites également le point sur les boites hermétiques, lunchbox isothermes, gourdes, sacs isothermes que vous possédez. Êtes-vous parfaitement équipé pour vous et éventuellement toute la famille ?


Si besoin n’hésitez pas à faire appel aux livraisons à domicile, drive, coopératives qui regroupent différents agriculteurs, livraisons de paniers de fruits, légumes et autres produits fermiers.