Comment se motiver pour faire du sport ?

Vous n’avez plus de motivation pour faire du sport en ce moment ? Nous connaissons tous des hauts et des bas, c’est NORMAL et c’est HUMAIN.


Se motiver pour le sport : exercice pour les abdominaux sur un tapis

Tout d’abord, c’est tout à fait OK de ne pas avoir envie de faire du sport tous les jours et d’avoir des baisses de motivation. Si cela vous arrive une fois de temps en temps, pas de pression, écoutez-vous et faites une pause.


Trouver sa source de motivation


Si vous cherchez la motivation pour vous y remettre mais que cela vous semble insurmontable, posez-vous les bonnes questions : pourquoi voulez-vous faire du sport ? Qu’est-ce que cela vous apporte de positif ? Comment vous sentez-vous après une séance de sport ? Notez dans votre esprit ou sur une feuille de papier tous les bienfaits que le sport vous procure d’un point de vue physique et mental.


Trouver son sport favori


Maintenant il vous faut trouver une activité qui vous donne envie et vous trouverez notamment de nombreuses options pour faire du sport depuis votre salon : du pilates avec @ludipilates, du yoga avec @aria.official, du HIIT et du renforcement musculaire avec FizzUp ou Down Dog, du cardio dance avec @luisk_reggaeton, de la danse classique avec @leslie_bortolussi, des exercices de mobilité avec le kiné @pamz_therapy… Sans oublier Youtube qui est une mine d’or de cours gratuits.


Se créer une routine


Il ne vous reste plus qu’à établir votre programme sportif de la semaine. L’idéal pour retrouver la motivation est de fixer des créneaux dans votre agenda réservés à votre sport et de définir le type de sport, en fonction du rythme et de l’heure qui vous convient. Ainsi, si vous décidez à l’avance qu’un jour sur deux à 18h c’est l’heure du sport avec Sissy ou que tous les jours à 16h vous alternerez entre yoga et renforcement… inutile ensuite de vous poser la question et de chercher la motivation, dès que l’heure approche, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre plus belle tenue et à vous lancer !


Le bonus : si vous vous trouvez un acolyte pour une ou deux séances de sport par semaine ce sera encore plus facile et agréable. Motivez votre entourage : votre frère, une amie, votre cousine, votre chéri(e)… Définissez votre jour et votre activité de la semaine ensemble et ainsi chaque semaine vous vous retrouverez pour votre séance hebdomadaire. Cela participera à installer de la régularité dans votre pratique sportive et changera de vos séances seul(e) habituelles.


Faites des séances d’essai : pour cela rédigez une liste des clubs et associations sportives qui existent autour de chez vous et planifiez des séances d’essai. Cela vous permettra à la fois de varier vos activités sportives et ainsi de ne jamais vous ennuyer mais aussi de peut-être trouve LE (ou les) sport coup de cœur !


Le coup de boost des Challenges sportifs


Si vraiment la motivation vous fait défaut et que vous avez besoin d’un bon coup de boost : lancez-vous un challenge ! À la clé de nombreux bienfaits : plus de motivation, un cadre défini qui permet une meilleure régularité, une évolution plus rapide et un dépassement de soi quotidien.

Exemple de challenges sportifs :

- Yoga challenge avec 1 cours par jour de moins de 30 minutes pendant 30 jours

- Planche challenge en allongeant chaque jour la durée jusqu’à atteindre 5 minutes

- Workout challenge en suivant 1 cours par jour sur l'application Train Sweat Eat de @SissyMua


Bien-sûr, même en se dépassant quotidiennement il est important d’être à l’écoute de son corps et d’adapter les entrainements en fonction de ses capacités et/ou blessures.




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